Marion Billou
Marion Billou

Vous vous imaginez déjà remontant l’allée dans votre belle robe de mariée. Vous visualisez le visage de votre compagnon, ému comme vous, vous attendant bien droit dans son costume de mariage. Rien que d’y penser vous en avez les larmes aux yeux ! Vous savez d’ailleurs qu’il vous sera difficile de vous retenir de pleurer en entendant vos proches prononcer les uns après les autres leurs discours de mariage.

Parce que vous rêvez d’une cérémonie parfaite et émouvante du début à la fin, il est important de réfléchir en amont et de faire le bon choix concernant les intervenants.

Aujourd’hui nous vous proposons d’approfondir vos connaissances concernant un personnage clé de votre mariage laïque : l’officiant de cérémonie.

Qu’est-ce qu’un officiant de cérémonie ?

Un officiant de cérémonie est la personne en charge d’animer votre union dans le cadre d’une cérémonie laïque. Il possède donc une fonction similaire à celle du maire dans le cadre d’une union civile ou celle du prêtre dans le cadre d’un mariage religieux.

Aria
Aria

Quelles sont les missions de l’officiant ?

L’officiant possède un rôle essentiel le jour du mariage, celui d’unir les mariés pour toujours. La bénédiction d’un officiant n’a cependant rien d’officielle, sans un passage par la mairie votre union n’aura pas de valeur légale, simplement symbolique.

L’officiant est la personne chargée d’animer la cérémonie grâce à des anecdotes personnelles, des textes d’amour ou encore des rituels laïques permettant aux mariés de se prouver leur attachement l’un à l’autre.

La mission de l’officiant ne démarre pas le jour J mais bien en amont du mariage. Il rencontre en effet les mariés plusieurs fois avant le grand événement pour les aider à préparer leur cérémonie. Il choisit avec eux les musiques et les lectures qui ponctueront l’union. Il peut donner aux mariés des exemples de discours de mariage pour les aider à trouver les mots se rapprochant le plus de ce qu’ils cherchent à exprimer.

Si d’autres personnes doivent intervenir au cours de la cérémonie, il se chargera de coordonner les différentes interventions des proches des mariés.

Pollimi Photography
Pollimi Photography

Qui peut jouer ce rôle ?

Ce type d’union étant symbolique, il n’existe pas de règle stricte en la matière et il vous est donc possible de choisir qui vous souhaitez pour remplir cette fonction.

Certains couples décident de se tourner vers un proche. Il est vrai que contrairement au discours du maire du mariage souvent assez formel un membre de votre famille ou un ami de longue date pourra parler de vous et de votre couple en des termes bien plus personnels et chaleureux.

L’avantage de faire appel à un proche est que vous pourrez être sûrs que l’émotion sera au rendez-vous. En optant pour l’un de vos proches, votre cérémonie aura un caractère particulièrement familial et intime, une ambiance douce et réconfortante pour vous dire oui devant ceux que vous aimez.

Laetitia Leofold
Laetitia Leofold

Un vrai métier

Alors pourquoi les couples sont-ils si nombreux à faire appel à un officiant de cérémonie laïque professionnel ? Tout simplement parce qu’il s’agit-là d’un vrai métier qui ne s’improvise pas !

Si un membre de votre famille peut sans doute remplir ce rôle il n’a pas, comme un officiant professionnel, l’habitude d’animer de A à Z ce type d’événement. Un spécialiste de ce domaine ne se laissera pas submerger par l’émotion, saura parfaitement s’exprimer en public et coordonner les différentes étapes de votre union. Il vous sera de plus d’une aide précieuse en amont du jour J pour vous proposer des idées de discours de mariage, de rituels, de chansons, et pour s’assurer que vous n’oubliiez aucun paramètre de votre cérémonie.

Si vous êtes tentée par les services d’un expert de l’animation de cérémonies laïques mais que vous vous posez encore de nombreuses questions, n’hésitez pas à contacter les professionnels de votre région grâce au moteur de répertoire de Mariages.net. Un premier contact écrit ou par téléphone vous permettra de vous décider plus facilement.

Union et Émotions
Union et Émotions

Poursuivez sur la lancée de votre demande en mariage originale et soyez créatifs dans tous les aspects de votre réception du grand jour. Afin d’offrir à vos proches le souvenir mémorable d’un mariage original, faites le pari d’une cérémonie laïque et d’un officiant à la hauteur de l’événement !