Jonathan Mieze Photographe

Vous avez été prévenue, lors du jour J, votre frère ou sœur veut que vous lui adressiez quelques mots au sujet de son heureux événement. Vous avez déjà trouvé la robe de soirée que vous porterez lors du grand jour et la coiffure de mariage pour invitée qui vous siéra à merveille ? Ne vous arrêtez pas en si bonne route ! Après le discours de mariage du maire, ce sera à votre tour de prendre la parole. Or, vous savez que trouver des idées de discours peut s’avérer plus fastidieux que prévu. Nous allons vous donner des astuces pour éviter certaines erreurs. A vos crayons !

1. Ne vous prenez pas pour la star de la célébration

Il serait dommage que vous voliez la vedette à votre frère ou sœur le jour le plus important de sa vie en prononçant un discours de mariage humoristique dont tout le monde se rappellerait plus que le mariage en lui-même. Faites-leur des compliments, félicitez-les pour cette fraîche union mais évitez de parler uniquement de vous ou d’un sujet qui n’a pas de rapport avec le mariage ou les heureux mariés.

2. N’improvisez pas trop !

Nous vous conseillons d’arriver le jour du mariage avec un discours préparé. Imaginez un peu la situation, vous montez sur scène, vous paniquez et aucun mot ne sort de votre bouche. Pour éviter cet accident, écrivez chaque jour un souvenir de votre enfance ou des moments forts qui vous unissent, puis développer votre prise de parole autour de ces axes. Vous pouvez également trouver un exemple de discours de mariage mais si vous ne le personnalisez pas convenablement, ce moment risque de perdre son charme.

Cerdan Lionel Photographies

3. Evitez les discours excessivement longs

Au contraire, vous n’êtes absolument pas atteinte du syndrome de la page blanche ! Vous voulez partager pleins de souvenirs que vous avez avec votre frère ou sœur, lui faire une véritable déclaration et du coup votre discours s'étend sur 10 pages. Rappelez-vous que vous n’êtes pas la seule à faire un discours, évitez de monopoliser la parole. Contentez-vous du principal, allez droit au but.

4. Fuyez la coupe de champagne de trop

Si vous prononcez votre texte d’amour fraternel à l’heure du dîner, il serait malheureux qu’au moment fatidique vous réalisiez que vous avez abusé un petit peu trop du bar. Tous les yeux seront rivés sur vous. Ne risquez pas alors de salir votre robe de cocktail, faire un discours moyen et gâcher l’ambiance. Nous vous recommandons de vous mettre à l’eau 1h avant votre discours.

5. Ne pas demander conseils à vos proches

Parce qu’une seconde lecture vaut toujours mieux que de rédiger votre discours seule, n’hésitez pas à mettre un de vos proches dans la confidence de ce cadeau de mariage original que vous réservez à votre famille. Quelqu’un qui puisse vous aider à corriger les éventuelles fautes ou qui vous donne des conseils pour améliorer certaines parties de votre textepensez-y !

Next Door Stories

6. N’abusez pas de l’humour !

Vous êtes quelqu’un de drôle et profitez des grandes occasions pour laisser aller votre humour. C’est un atout. Seulement en tant que sœur de la mariée ou du marié, vous vous devez d’être un minimum sérieuse. Cela ne veut pas dire éradiquer complètement les blagues ou les anecdotes rigolotes de votre discours de mariage humoristique, mais plutôt les utiliser de manière modérée.

Vous l’aurez compris, rédiger un discours de mariage n’est pas chose facile. Cependant, en tant que sœur, vous saurez sûrement trouver les mots justes et des phrases touchantes sur le mariage sans trop en faire. Une fois cette mission accomplie, ne pensez plus qu’à profiter de ce jour si spécial et qui sait, peut-être attraper le bouquet de mariée si vous souhaitez être la prochaine à vous marier.