Aller au contenu principal
Mariage

6 conseils pour le discours de mariage de la sœur

En tant que sœur de la mariée ou du marié, il est important que vous marquiez le coup en prononçant un discours de mariage à la hauteur de l’amour que vous lui portez. Aucune raison de commettre des impairs si vous suivez nos conseils !

Melody Gareau
Melody Gareau

mariée en robe blanche qui enlace sa soeur ou autre jeune femme de la cérémonie de mariage

Vous avez été prévenue, lors du jour J, votre frère ou sœur veut que vous lui adressiez quelques mots au sujet de son heureux événement. Vous avez déjà trouvé la tenue que vous porterez lors du grand jour ? Ne vous arrêtez pas en si bonne route ! Après le discours du maire, ce sera à votre tour de prendre la parole. Or, vous savez que trouver des idées de discours pour votre frère ou soeur qui se marie peut s’avérer plus fastidieux que prévu. Voici donc quelques astuces pour rédiger votre plus beau discours de mariage en tant que soeur !

1. Ne vous prenez pas pour la star de la célébration

Il serait dommage de voler la vedette à votre frère ou sœur le jour le plus important de sa vie, en prononçant un discours de témoin de mariage dont tout le monde se rappellerait plus que de la célébration elle-même.

Faites-lui des compliments, adressez-lui vos félicitations pour cette fraîche union mais évitez de parler uniquement de vous ou d’un sujet qui n’a pas de rapport avec le mariage ou les heureux mariés.

2. N’improvisez pas trop 

Nous vous conseillons d’arriver le jour du mariage avec un discours préparé. Imaginez un peu la situation : vous montez sur scène, vous paniquez et aucun mot ne sort de votre bouche ! 

Pour éviter cet accident, écrivez chaque jour un souvenir de votre enfance ou des moments forts qui vous unissent, puis développez votre prise de parole autour de ces axes. 

Vous pouvez également vous baser sur des citations pour votre discours que vous personnaliserez à votre goût afin d'enrichir votre prise de parole.

R&S - Photo / Vidéo

3. Évitez le discours excessivement long

Au contraire, vous n’êtes absolument pas atteinte du syndrome de la page blanche ? Vous voulez partager mille souvenirs vécus avec votre frère ou sœur ? Faire une véritable déclaration avec un discours pour les mariés qui s'étend sur 10 pages n’est pas la meilleure solution. 

Rappelez-vous que vous n’êtes pas la seule à faire un discours et évitez donc de monopoliser la parole. Contentez-vous du principal, allez à l’essentiel !

4. Fuyez la coupe de champagne de trop

Si vous prononcez votre texte d’amour fraternel à l’heure du dîner, il serait malheureux qu’au moment fatidique vous réalisiez que vous avez bu le verre de trop. 

Tous les yeux seront rivés sur vous lorsque vous prononcerez votre discours de soeur de la mariée (ou du marié). Ne risquez pas alors de rater votre allocution et de gâcher l’ambiance. Nous vous recommandons de vous mettre à l’eau 1h avant votre discours.

5. Demandez conseil à vos proches

Parce qu’une seconde lecture vaut toujours mieux qu’un texte rédigé par vous seule, n’hésitez pas à mettre l’un de vos proches dans la confidence de ce discours de mariage original que vous réservez à votre frère ou soeur.

Quelqu’un qui puisse vous aider à corriger les éventuelles fautes ou vous donner quelques astuces pour améliorer certaines parties de votre texte, ce n’est jamais de trop !

Mathilde Horta

6. N’abusez pas de l’humour 

Vous êtes quelqu’un de drôle et profitez des grandes occasions pour faire preuve de votre humour ? C’est un atout, seulement en tant que sœur de la mariée ou du marié, vous vous devez d’être un minimum sérieuse

Cela ne veut bien évidemment pas dire éradiquer complètement les blagues ou anecdotes rigolotes de votre discours de mariage humoristique, mais plutôt les utiliser de manière modérée.

Vous l’aurez compris, rédiger un discours de mariage n’est pas chose facile. Cependant, en tant que sœur de la mariée ou du marié, vous saurez sûrement trouver les mots justes et phrases touchantes sans trop en faire. Rappelez-vous de miser sur l’humour, l’originalité et la douceur pour que votre discours de mariage pour votre frère ou soeur soit mission accomplie !