Angélique Audousset
Angélique Audousset

Pour afficher un look de marié sortant de l’ordinaire, plusieurs options s’offrent à vous. La plus évidente semble être celle du costume de marié, les smokings et autres habits bleu marine ou gris étant peu à peu délaissés au profit d’ensembles colorés, mais il existe bien d’autres manières de sortir des esthétiques de mariage classiques, à commencer par le choix des chaussures. Nous avons réuni dans cet article plusieurs options de chaussures de mariage s’éloignant des souliers traditionnellement portés par les futurs mariés. Entre petites touches d’originalité et parti pris franchement singuliers, découvrez toutes les possibilités qui se cachent derrière l’appellation « chaussure de marié ».

1. Chaussures homme dorées

Thomas Bouquet Photographie
Thomas Bouquet Photographie

Un mariage glamour en perspective ? Voilà la petite touche mode à apporter à votre look de marié pour être dans la note. Ici, les paillettes se portent aux pieds, avec un modèle de chaussures dorées qui va faire briller vos pas tout au long de la journée.

On peut porter ces chaussures dorées pour homme avec un costume bleu classique, avec du noir pour un effet de contraste marqué, ou pourquoi pas avec un costume de mariage mauve pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux.

2. Motifs python au masculin

San Marina
San Marina

On connaissait le motif python sur les sacs à mains et les chaussures pour femme, on le retrouve au rayon homme avec un large choix de chaussures de mariés sublimées par un revêtement imitation python, un motif on ne peut plus rock que les stars du genre ont d’ailleurs adopté très tôt dans leur carrière.

Vous l’aurez compris, ce type de soulier s’adresse à un look branché dans un esprit sixties, à une allure rebelle chic qui séduit de nombreux futurs mariés.

3. Chaussures de marié vernies

Carlo Pignatelli
Carlo Pignatelli

Le cran au-dessus des chaussures cirées ? Les chaussures vernies ! Le jour de votre mariage est l’occasion de porter une tenue qui brille de la tête aux pieds, ici en enfilant des derbies ou des mocassins vernis, sur l’ensemble de la chaussure ou une partie seulement, en fonction de l’esthétique envisagée au niveau du costume.

4. Chaussures ouvertes pour lui aussi

Burberry
Burberry

Les femmes sont-elles les seules à pouvoir profiter d’un courant d’air salvateur au niveau des pieds en plein été ? La réponse est non ! Aujourd’hui, les chaussures de type sandales ne sont plus réservées qu’à la mode féminine, et les hommes peuvent eux aussi s’offrir des chaussures de mariage de type mule, voire des souliers fermés à l’avant et ouverts à l’arrière, retenus à la cheville par une sangle.

Laisser entrevoir un peu de peau le long de sa silhouette, un atout charme indéniable pour votre look de mariage.

5. Chaussures de marié bicolores

Burberry
Burberry

Que les grands indécis se rassurent, des créateurs de chaussures ont entendu leurs prières et s’apprêtent à résoudre l’un de leurs très nombreux casse-têtes ! Plutôt souliers de mariés noir ou marron, et s’il n’était plus nécessaire de trancher ?

En effet, il existe désormais des modèles alliant deux couleurs de chaussures, et parfois même deux matières, pour renforcer cet effet de contraste très moderne. On ne recommande cependant pas ce type de chaussure de mariage aux débutants, l’assortiment avec le reste de la tenue demandant une bonne dose d’expérience !

6. Des bottines pour homme

Hugo Boss
Hugo Boss

Les bottines font partie de ces indispensables des vestiaires de nombreuses femmes, des souliers que l’on porte principalement l’hiver pour s’isoler du froid sans rien perdre en style, mais aussi l’été avec des robes légères pour une allure rock voire hippie chic.

Au rayon masculin, on trouve aussi des bottines ou boots, des bottes courtes idéales pour un mariage d’automne ou d’hiver, que l’on choisit en cuir pour un rendu sobre et chic, en daim pour un esprit plus décontracté, rustique.

7. Une deuxième paire pour la soirée

Nicolas Abraham
Nicolas Abraham

Des chaussures neuves, des mocassins raffinés, c’est tout autant de plaisir que de potentielles douleurs et autres ampoules en fin de journée. Aussi, il n’est pas superflu de prévoir une paire de chaussures supplémentaire pour la soirée.

Plus confortables, ces tennis ou autres souliers de votre choix vous permettront de danser jusqu’au lever du jour. Profitez-en pour vous amuser en optant pour une couleur flashy, des paillettes, des jeux de lumière, une esthétique en rapport avec votre thème de mariage.

L’un de ces modèles de chaussures de marié vous a-t-il séduit ? Êtes-vous prêt à franchir le cap de l’originalité ? Votre réception de mariage est une bonne occasion d’oser un look plus affirmé.