Feeligrans
Feeligrans

La pièce montée de choux reste l’un des gâteaux de mariage les plus demandés par les futurs mariés, et pour cause : c’est délicieux, facile à travailler et très esthétique. Aujourd’hui, la créativité est de mise et on joue sur l’association des goûts, des textures et des accompagnements. Découvrez toutes les combinaisons d’assortiments possibles… et laissez-vous surprendre !

1. Pièce montée en choux : quelles saveurs ?

Lya & Syl
Lya & Syl

La pièce montée en choux à la crème permet de réaliser un gâteau de mariage avec une variété de goûts que le wedding cake ne peut pas concurrencer. En effet, vous pouvez commander à votre traiteur autant de saveurs que de choux, ce qui vous laisse une marge de choix considérable ! Le chou est composé originellement de trois parties : le craquelin, la pâte et la crème.

Le craquelin doit être au plus neutre, pour laisser la bouche découvrir la surprise de la crème se cachant à l’intérieur de la pâte. Si vous souhaitez néanmoins réaliser des choux « tout saveur », par exemple « tout chocolat », le craquelin sera réalisé avec l’ingrédient choisi. La pâte à choux suit les mêmes règles que le craquelin. En effet, évitez de multiplier les saveurs, au risque de rendre l’ensemble lourd et confus.

Monsieur Chou
Monsieur Chou

Misez-tout sur la crème ! Elle peut être classique : vanille, chocolat, citron, pistache… ; ou plus recherchée : noix de macadamia, basilique, lavande, champagne… Surprenez vos invités !

La crème peut également être bi-goût, c’est-à-dire marier deux parfums dans le même chou. Nous vous conseillons chocolat praliné / amande, citron jaune / citron vert ou noix de coco / yuzu.

Si vous redoutez que vos invités soient perturbés par des goûts trop exotiques, nous vous conseillons de prévoir des choux aux saveurs traditionnelles et d’autres aux saveurs plus originales !

2. Les petits plus pour faire la différence

Poret Sébastien
Poret Sébastien

L’élément visuel qui attire immédiatement le regard est le glaçage du chou. Vous pouvez penser à réaliser ce dernier au même goût que la crème, pour un rappel des saveurs, ou donner de la texture et du contraste à vos choux en demandant à votre chef pâtissier d’y intégrer des copeaux de nougatine, des éclats de noisettes, des feuilles d’or comestibles… Les choux avec un glaçage pastel vert, violet ou jaune sont également très tendance.

L’ajout d’une couche fine de chantilly entre la pâte et le craquelin apportera de la douceur à l’ensemble et ravira les plus gourmands !

Pour information, comptez entre 1 et 3 € par chou, et 3 à 4 choux par invités. Vous pouvez également réaliser d’autres desserts, en plus de la pièce montée : comptez alors 1 ou 2 choux par invité.

3. Les compléments pour une touche moderne

Les Délices de Julie
Les Délices de Julie

Lorsque l’on pense au croquembouche, on voit apparaître une pyramide de choux, tenus entre eux par un délicieux caramel. Aujourd’hui, la tendance est à l’originalité.

Tout d’abord, la pièce montée peut être décorée avec des éléments plus authentiques tels que des fleurs comestibles, donnant un aspect délicat et raffiné. Pensez au mariage fleurs et choux pastels.

Aussi, la pièce montée de choux peut être accompagnée de mignardises, d’un bar à donuts ou muffins afin de réduire la quantité de choux, et équilibrer la structure de la table à dessert.

Enfin, l’idée de présentation la plus originale est décernée à la sucette en chou, déclinée aussi en brochette, pour créer un esprit ludique et inattendu auprès de vos invités.

4. Les créations originales pour une pièce montée déstructurée

Kaalyes Cakes
Kaalyes Cakes

Il est possible de mixer les choux avec des macarons en étages, en créant ainsi un effet surprenant, très symétrique et permettant de varier les goûts.

Pensez au mariage choux chocolat et macaron vanille qui, au-delà de mettre tout le monde d’accord, donne une esthétique forte et diversifiée.

Pour un côté design, vous pouvez partir sur une base de goûts similaires, en dégradant les couleurs du glaçage des choux et de la coque des macarons du plus clair en haut, au plus foncé en bas.

Dans les créations artistiques, l’association du wedding-cake avec des choux, en plaçant ces derniers sur chaque étage, ou en cascade sur une partie du gâteau de mariage, créé un beau volume.

Les saveurs du wedding cake devront être similaires à celles des choux pour créer une cohérence, ou être, au contraire, complémentaires avec une saveur principale classique pour le wedding cake, telle que la framboise ou le basilique, une saveur inédite pour les choux.

5. Les choux apéritifs

Opale Saveurs
Opale Saveurs

Les choux ne sont pas réservés uniquement au monde sucré. La démocratisation de cette petite boule en délicatesses salées est parfait pour l’apéritif. En effet, faciles à préparer, à conserver et à marier, les choux salés apportent un véritable moment de convivialité, et l’on adore découvrir les surprises qu’ils renferment.

Nous vous recommandons les recettes suivantes :

  • Un classique du genre : une pâte au goût pain d’épices, une crème au foie gras avec une touche de chutney de figues et un craquelin à la noisette
  • Une inspiration de la mer : une pâte au goût citron, une crème au crabe, agrumes et fromage blanc et un craquelin à la pistache
  • Une variante délicieuse : une pâte à chou classique, une crème chantilly salée, oeufs de truite et truite fumée et un craquelin à l’aneth
  • Un chou du soleil : une pâte au goût ricotta, une crème guacamole, tomates séchées et un craquelin aux olives noires.

Sandra et ses typlats
Sandra et ses typlats

Pour un coup d’éclat, on se tourne vers un mariage de saveurs sucré/salé : une pâte à chou classique, une crème chantilly au chèvre et magret de canard et un craquelin à la cerise.

Les choux sont une valeur sûre pour satisfaire les papilles de vos invités. Avec un peu d’imagination, ils subliment vos plats et vos desserts, et ravissent aussi bien les grands que les petits !