Aller au contenu principal
Mariage

Comment bien choisir son témoin ? 5 règles à appliquer

Au cours des préparatifs de votre mariage vous allez être confrontée à de nombreux choix difficiles et d’une grande importance pour la suite des événements. Choisir la bonne personne comme témoin fait partie de ces dilemmes.

Rimevale & Lise & Bastien

Votre entourage, parents et grands-parents en tête, tout comme les magazines féminins et autres médias vous le répètent sans cesse : faites attention de bien choisir votre compagnon de vie ! En ce qui concerne votre témoin on peut appliquer le même conseil. En effet, celui-ci sera un élément clé de la réussite de votre journée de mariage.

Mieux vaut avoir une grande complicité avec votre témoin. Pensez à une personne dont le soutien a toujours été indéfectible, dans les bons comme dans les mauvais moments.

À l’image du réconfort que vous prodigue chaque jour votre futur mari, votre témoin doit lui aussi être là pour vous épauler au long des différentes étapes que constituent les préparatifs de votre mariage. Afin de ne pas faire erreur sur la personne, suivez ces quelques règles.

Règle n°1 : le témoin doit être de confiance

L’élu doit être quelqu’un à qui vous pouvez confier les yeux fermés des tâches importantes. Vous devez être sûre que cette personne sera présente du début à la fin, qu’elle ne vous laissera pas tomber en cours de route. Il faut être certain que votre témoin aura la volonté de s’impliquer pleinement dans l’organisation de votre noce et que vous pourrez lui confier des responsabilités. Veillez à ce qu’il s’agisse d’un proche respectueux des horaires !

Nicolas & Cécile

Règle n°2 : le témoin doit vous connaître par cœur

Deviner vos désirs, connaître vos goûts, pouvoir se substituer à vous dans certaines prises de décision, savoir ce dont vous avez envie presque aussi bien que vous, voilà ce dont doit être capable votre super témoin ! Il est recommandé de sélectionner quelqu’un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd’hui au mariage.

Règle n°3 : le témoin doit avoir de l’empathie

Votre témoin doit être une personne à l’écoute, sensible à vos désirs mais aussi à vos états d’âme. Votre témoin, c’est votre confident privilégié. En effet, le mariage est une grande étape dans la vie d’un couple et sa perspective peut générer de l’anxiété et du stress. Votre témoin doit être une personne chaleureuse capable de trouver les mots pour vous rassurer, vous encourager, et si possible vous faire rire histoire de détendre l’atmosphère et de dédramatiser !

Règle n°4 : le témoin doit être une personne dynamique

Le rôle numéro 1 du témoin ? Courir à droite et à gauche ! Le jour J et même au cours des dernières semaines de préparation, votre témoin est un peu votre double, votre relais, et vous aide à tout mettre en place pour que votre journée se déroule comme un rêve. Aussi, évitez les personnes trop inactives ! Pour vous aider à mener à bien votre mission, il vous faut quelqu’un d’entreprenant et de volontaire à vos côtés. Une personne qui n’a pas peur des défis, du travail, et des longues soirées à recopier des cartons d’invitation en votre compagnie !

Julienphotographe

Règle n°5 : le témoin doit avoir le sens de l’organisation

La préparation d’un mariage passe par des tâches innombrables. Si vous avez parfois du mal à vous repérer dans votre planning et que vous vous sentez souvent dépassée par les événements, choisissez un (ou deux) proche brillant par ses qualités organisationnelles ! Rien de plus précieux que d’avoir auprès de vous une personne méticuleuse et ordonnée pour vous aider à ne rien oublier. Si vous choisissez au contraire une personne tête en l’air, vous risquez d’avoir quelques surprises et de ne pas voir les préparatifs de votre grand jour avancer aussi rapidement et précisément que vous le souhaiteriez.

Frère, sœur, ami d’enfance, collègue ou autre relation, peu importe le lien qui vous unit à la personne choisie, l’important est que vous vous sentiez rassurée et épaulée à ses côtés !

Vous avez une petite idée de qui sera votre témoin? Vous pouvez vous inspirer de cet article pour demander cette faveur à la personne de votre choix:

Idées de textes pour vos demandes aux témoins