Vous êtes en panne d'inspiration pour rédiger votre discours de mariage ? Vous feuilletez les magazines pour trouver la robe de mariée de vos rêves et auriez bien besoin de conseils lors des premiers essayages ? En plus de votre famille et vos amis, vous pouvez compter sur vos témoins pour vous aider à organiser le mariage original que vous désirez tant. En France, les témoins sont obligatoires et jouent un rôle bien particulier le jour J ainsi que pendant les préparatifs. Voici tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Quel est le rôle des témoins ?

Les témoins, comme le nom l'indique, témoignent de la réalité de l’engagement des futurs époux. Placés à côté des mariés, ils les accompagnent pendant la cérémonie et en particulier au moment de l’échange des consentements et des alliances, qu’ils remettront au maire et au prêtre. Ce sont eux qui sont chargés de signer les registres à la mairie et à l’église et pourront effectuer une lecture ou une prière à la demande des mariés. Un discours des témoins de mariage qui peut également être récité au cours de la cérémonie laïque et personnalisée.

Ils occupent une place importante dans la vie des mariés, c’est pourquoi ils participent généralement de manière active aux préparatifs de mariage, et continuent à être très présents auprès d’eux après cette date.

Gaëlle Le Berre Photographe

Combien de témoin choisir ?

À la mairie, il faut prévoir un témoin au minimum par époux, deux maximum. Vous n’êtes pas obligés de choisir le même nombre de témoin : vous pouvez n’avoir qu’un témoin, et votre mari deux, et vice-versa.

À l’église, il n’y a pas de nombre limite, mais il n’y a de place que pour deux signatures sur le registre, correspondant à un témoin par époux (il est parfois possible que d’autres témoins signent à côté, avec l’accord du prêtre).

Quelles conditions doivent remplir les témoins ?

Les témoins à la mairie doivent obligatoirement être majeurs, tandis que ceux de l’église peuvent être plus jeunes, à condition d’avoir au moins l’âge de raison. Ils ne doivent pas obligatoirement être mariés, ni baptisés, ni même de confession catholique.

Raphael Sauvage - Photographe

Qui peut être témoin ?

Il peut s’agir de personnes de votre famille ou d’amis, dans tous les cas des personnes qui vous connaissent bien et auxquelles vous faites confiance.

Qui choisit les témoins ?

C’est vous qui choisissez vos témoins d’un commun accord. Vous devez ensuite faire votre demande aux personnes concernées puis transmettre votre choix à la mairie et à l’église une fois qu’elles ont accepté leur rôle. 

Yann Capy

À qui transmettre le choix des témoins ?

Vous devrez préalablement transmettre à la mairie la liste des témoins de votre mariage et une photocopie de leur pièce d’identité lors du dépôt de votre dossier de mariage ; vous pourrez néanmoins modifier votre choix avant la célébration officielle.

Dans le cas d’un mariage à l’église, vous transmettrez la liste de vos témoins au prêtre en charge de votre dossier administratif.

Les témoins doivent-ils être les mêmes à l’église et à la mairie ?

Non, vous pouvez très bien choisir des témoins différents pour l’église et la mairie, ce qui vous permettra de donner ce rôle à un plus grand nombre de personnes : vos frères et sœurs, votre parrain et votre marraine, vos parents, vos cousins, vos meilleurs amis… Rien ne vous empêche non plus de choisir les mêmes.

Aymeric Guillonneau Photographie

Que faire si l’on souhaite plus de témoins à la mairie ?

Vous pouvez également confier un rôle de choix, différent de celui de témoin, à des personnes qui vous sont chères en les nommant demoiselles d’honneur et best-men.

Avez-vous déjà choisi vos témoins ou avez-vous encore des doutes à leur sujet ? Décidez-vous au plus vite si vous souhaitez vous faire aider dans les préparatifs. Des conseils sur le bouquet de mariée le plus assorti à la robe ou sur la sélection des faire-part de mariage, confiez-leur des tâches variées pour avancer avec assurance dans l'organisation de votre grand événement.