Hera
Hera

Le jour J, vous serez certainement partagés entre un bonheur immense et des pics de stress réguliers ! Pour ce qui est des préparatifs du grand jour, ce mariage original que vous vous appliquez à organiser, c’est un peu la même chose ! Pour pallier au mieux à ces émotions en forme de montagnes russes, n’hésitez pas à constituer autour de vous une équipe d’alliés fidèles et bienveillants qui vous rendront la tâche plus aisée, de la décoration de mariage à la mise en place d'animations. Famille, amis de longue date ou collègues, faites le bon choix des personnes qui occuperont, tout au long de l’organisation de votre noce, les fonctions de témoins et de demoiselles d’honneur.

Mais au fait, quelle est la différence entre témoins et demoiselles d’honneur ? En quoi consistent ces deux rôles ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons pour vous dans cet article. 

Témoins, demoiselles d’honneur, sont-ils obligatoires ?

  • Témoins

Leur présence est obligatoire pour la validation du mariage aux yeux de la loi. En effet, les témoins des mariés sont là pour attester de la véracité de l’union. Ils devront pour cela signer les registres du mariage civil tout comme celui de l’église en cas de mariage religieux.

  • Demoiselles d’honneur

Leur titre est purement symbolique et elles ne sont donc pas obligatoires ou nécessaires au bon déroulement d’un mariage. En revanche, vous pourrez avoir envie de constituer une équipe de copines à vos côtés pour être à vos petits soins le jour J. Si telle est votre envie, ne vous en privez pas !

Stéphane Bouvier - Photographie
Stéphane Bouvier - Photographie

Qui peut prétendre à ce titre ?

  • Témoins

Les témoins peuvent être les frères et sœurs des mariés, d’autres membres de la famille ou encore des amis proches. Il peut s’agir d’hommes comme de femmes, tant du côté du marié que de la mariée.

  • Demoiselles d’honneur

En France, les demoiselles d’honneur sont plus généralement des petites filles qui font partie du cortège. Une mode venue des États-Unis veut que les demoiselles d’honneur soient des amies de la mariée, célibataires, toutes habillées de la même manière. À vous de voir si vous êtes plutôt mariage traditionnel ou culture américaine !

CM Photography
 

Quelle est la fonction de chacune de ces personnes ?

  • Témoins

Les témoins ont une fonction officielle. Ils signent les registres et accompagnent les mariés lors de la cérémonie civile et/ou religieuse en se tenant à leurs côtés, notamment durant l’échange des consentements. C’est souvent à l’un ou plusieurs d’entre eux que l’on confie les alliances. Ils pourront également être responsables de la lecture de textes à l’église.

  • Demoiselles d’honneur

S’il s’agit d’enfants, elles aideront la mariée avec sa traîne, lanceront des pétales ou autre à la sortie de l’église, et feront partie du cortège. Si elles sont adultes, elles seront chargées de voler au secours de la mariée ! Elles seront à ses côtés en toute circonstance pour l’aider à s’habiller, lui apporter de quoi manger durant la réception, ou encore pour veiller au bon déroulement de l’ensemble des festivités. Les témoins peuvent également remplir ce rôle.

GuillaumeN
GuillaumeN

Combien peut-on choisir de proches ?

  • Témoins

Pour ce qui est de la mairie, il faudra un témoin minimum et deux maximum par marié. À l’église, seul un témoin par époux pourra signer le registre. Cela ne vous empêche cependant pas d’avoir plusieurs témoins à titre honorifique pour vous entourer durant la cérémonie.

  • Demoiselles d’honneur

Leur rôle n’est pas officiel et leur nombre n’est donc pas limité. Cependant, n’allez pas engager toute une armée ! On compte le plus souvent entre deux et cinq demoiselles d’honneur. À vous de voir si vous avez besoin de renforts !

Maintenant que les choses sont claires, avez-vous déjà choisi les personnes qui rempliront ces fonctions si particulières tout au long de votre mariage ? Posez-vous la question de savoir si cet entourage proche est suffisamment sérieux et responsable pour inventer de bons jeux de mariage, égayer l'ambiance ou bien vous aider en cas de besoin.