Audrey Carnoy Photographies

Vous avez passé des semaines à constituer votre look du jour J. Vous rêvez chaque nuit de votre belle robe de mariée et il vous tarde de pouvoir l’enfiler, accompagnée de son bouquet de roses. Vous vous imaginez déjà retrouvant votre compagnon dans son costume de mariage raffiné pour vivre des émotions intenses et une journée que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Il serait alors dommage de tacher ou froisser vos beaux vêtements. Pour vos trajets du grand jour, vous allez donc sans doute privilégier la voiture avec chauffeur pour éviter d’avoir à vous charger des manœuvres et pour être sûrs que votre robe de mariée en dentelle et votre costume de mariage blanc arrivent intacts aux différents lieux de votre réception.

Oui mais voilà, à qui confier la tâche de vous conduire ? Voici quelques renseignements concernant cette mission très spéciale !

Je loue une voiture avec chauffeur

Valentine Poulain Photographie

La formule voiture + chauffeur est très souvent proposée par les entreprises de location professionnelles. Elles disposent en effet de tout un réseau de chauffeurs expérimentés pour conduire leurs véhicules.

Le service chauffeur est généralement compris dans le prix de la location et l’avantage de cette formule est que vous aurez affaire à un conducteur expérimenté et habitué de votre véhicule du jour J. Ce type de prestation est particulièrement recommandé dans le cadre de la location d’un véhicule spécifique comme une limousine ou encore une voiture de collection.

J’emprunte le véhicule d’un ami

Renaud Cezac

Il se peut que vous ayez la chance de connaître dans votre entourage un propriétaire de belle voiture. Cette personne vous a peut-être alors proposé de mettre son moyen de transport à votre disposition le jour J. Dans ce cas de figure, c’est bien souvent le propriétaire qui fait office de chauffeur, étant la personne la plus habituée à conduire ce véhicule.

Vous pouvez également, avec son accord, confier cette mission à un proche comme un parent, frère, témoin, cousin, etc. L’important est de choisir un bon conducteur et une personne de confiance, quelqu’un avec qui vous vous sentez parfaitement à l’aise pour partager ces moments d’intimité.

Je loue une voiture sans chauffeur

Jonathan Mieze Photographe

L’option chauffeur n’est pas obligatoire à l’heure de louer un véhicule chez un professionnel du secteur de l’automobile. Si vous envisagez une limousine ou une voiture de collection, il peut en revanche être difficile de trouver des prestataires acceptant de confier la conduite de ces véhicules spécifiques à des amateurs.

Renseignez-vous bien auprès de votre entreprise de location. Même si vous rêvez que votre ami d’enfance prenne le volant dans son costume de mariage Hugo Boss, ce ne pourra peut-être pas être le cas.

Traditions en matière de transport le jour J

Valéry Villard Photographe

Si vous cherchez à respecter les traditions du mariage à la lettre, que ce soit à travers votre thème de mariage, votre cérémonie ou vos animations, sachez que les mariés arrivent en principe chacun de leur côté à la mairie ou devant l’église. Il faudra donc prévoir deux véhicules.

C’est normalement à la mariée qu’on réserve la plus belle voiture qui devra être pilotée par son père. On peut aussi choisir un frère ou un témoin comme chauffeur. Le marié arrivera de son côté dans la voiture d’un de ses frères, cousins ou amis de longue date. Les mariés repartent ensemble à la fin de la cérémonie, c’est alors souvent le marié qui se trouve au volant.

Quelques conseils avant le départ

Kasia H

Vous avez opté pour un chauffeur professionnel ? N’hésitez pas à téléphoner à votre entreprise de location quelques jours avant le mariage pour vous assurer qu’un chauffeur est bien disponible pour vous conduire le jour J.

Vous préférez qu’un de vos proches se charge de cette mission ? Prenez le temps de repérer la route et les différents trajets ensemble. N’oubliez pas de chronométrer les distances entre votre domicile et la mairie, entre la mairie et le lieu de réception, etc. pour ne pas vous laisser prendre par le temps. Gardez un itinéraire de vos trajets dans la boîte à gants en cas de doute le jour J. Repérez les espaces de stationnement disponibles pour votre véhicule. Vérifiez que la mairie ou l’église permettent de se garer devant l’entrée.

Noce classique, mariage original, quel que soit votre style vous aurez certainement envie de vous offrir une voiture avec chauffeur. Qu’il s’agisse d’un professionnel, de votre meilleure amie dans sa robe de soirée rouge ou de votre témoin, choisissez avec attention la personne qui vous mènera à bon port !