Anthéa Photography

Les faire-part de mariage sont dans la boîte ! Dans quelques mois vous retrouverez toutes ces personnes qui vous sont chères pour célébrer ensemble votre union. Pour recevoir comme il se doit vos copines dans leurs belles robes de soirée et vos copains élégamment habillés pour l’occasion, vous avez à cœur d’aménager un endroit agréable, à la décoration de mariage harmonieuse et à votre image.

Vous avez décidé de célébrer votre noce sous un chapiteau ? Alors voici quelques précieux conseils pour aménager au mieux votre tente et proposer à vos proches un espace confortable et chaleureux à souhait.

Définition des espaces

Clos du Prévert

Si toute votre soirée doit se dérouler sous un barnum, mieux vaut définir différents espaces de réception pour une bonne organisation. Pensez à proposer un coin repas, un espace lounge et repos, et bien sûr un lieu dédié à la danse ! Plusieurs choix s’offrent à vous pour délimiter vos espaces de fête.

Vous pouvez utiliser des tapis au sol, des séparations en bambou, des arbustes comme des oliviers en pot, etc. Si vous manquez d’espace, n’encombrez pas les sols et servez-vous du plafond pour la démarcation. Lumières et étoiles au-dessus de l’espace dîner, panneaux de tissus drapés pour l’espace lounge, spots de couleurs et boule à facette pour la piste de danse !

Sol, murs et plafond

Rozimages

Selon si votre chapiteau est en dur ou non, vous aurez plus ou moins d’aménagements à réaliser pour le confort de vos invités. Si vous comptez installer votre barnum sur un gazon ou un terrain de terre, ajoutez impérativement un plancher. À moins d’un mariage en plein été et d’être absolument sûrs de ne pas avoir de pluie, le plancher est un indispensable ne serait-ce que pour isoler vos convives de la fraîcheur à la tombée de la nuit et pour aider vos copines à progresser dans leurs robes de soirée longues et chaussures à talons ! De nombreuses entreprises proposent à cet effet des parquets auto-portés.

Concernant les murs, vous pouvez opter pour une tente ouverte si beau temps et chaleur sont garantis, mais attention car en cas de pluie vous ne serez pas suffisamment protégés. Pensez dans tous les cas à quelques voilages coupe-vent pour ne pas laisser vos convives en plein courant d’air, une décoration de mariage pas chère avec une vraie utilité. Il existe des fermetures plus isolantes comme des murs transparents ou blancs avec fenêtres arquées pour protéger l’espace réception tout en profitant de la vue extérieure et de belles perspectives.

Passons maintenant au plafond. Vous pouvez faire le choix d’un barnum transparent pour observer la voûte étoilée. Pour une atmosphère plus chaleureuse, réalisez de grands drapés à l’aide de tissus blancs ou colorés effet lin. Optez pour un tissu noir et des centaines de petites lumières pour une ambiance particulièrement féérique.

Mobilier

Julien Hay Photographe

Pour recevoir confortablement votre famille et vos amis, vous prévoirez bien sûr des tables et des chaises. Votre choix devra être en adéquation avec votre thème de mariage. Si vous envisagez une noce glamour, privilégiez des tables rondes avec nappes blanches et tissu épais. Pour une décoration de mariage champêtre, nous vous conseillons de longues tablées avec structure en bois, tréteaux et chaises en rotin pour une ambiance nature et décontractée.

Pour votre espace lounge, pariez sur des canapés et fauteuils assortis de coussins et plaids. Si vous voulez éviter de trop dépenser, misez sur une ambiance zen avec des tapis épais au sol et quelques coussins. Pensez à ajouter des lampes à pied pour rendre le lieu toujours plus chaleureux.

N’oubliez pas une table pour votre dj qui devra pouvoir poser l’ensemble de son matériel. Lui installer une petite estrade peut être une bonne idée pour démarquer l’espace soirée.

Décoration

La Magnanerie de Seillans

Votre décoration de salle de mariage va avant tout dépendre de votre thème et de vos couleurs préférées (pastel, vif, festif, épuré). S’agissant d’un chapiteau, vous devrez également avoir en tête le fait d’en camoufler la structure et les câbles si ces derniers sont apparents et inesthétiques. La structure de votre tente peut ceci dit être un allié précieux pour accrocher vos décorations.

Il est par exemple envisageable d’y faire courir des guirlandes lumineuses ou une succession de fleurs pour une ambiance des plus romantiques. On peut encore suspendre des lanternes avec bougies à piles. L’éclairage est d’ailleurs un élément capital de votre décoration, ne le négligez pas ! Chandeliers, lampions colorés, spots, bougies, lampes à pied, tout dépend du style de votre mariage.

Votre barnum n’est pas le seul à avoir droit à une mise en beauté. Réservez quelques heures à la réalisation de votre coiffure de mariage et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour la pose de votre maquillage de mariage afin de vous sentir belle et rayonnante en ce grand jour de fête !