Thibault Brémond Photography
Thibault Brémond Photography

La réception de noce est une affaire d’organisation. Réserver la salle, envoyer les faire-part de mariage, contacter un traiteur, un photographe, commander la robe de mariée, le bouquet, essayer le costume de mariage, les chaussures, les accessoires. Il est important de bien avoir en tête toutes ces tâches ainsi qu’un timing précis pour tout réaliser dans les temps.

Et le jour J ? Là aussi un timing vous sera bien utile afin que toutes vos activités s’enchaînent sans heurts. Vous qui n’aimez rien laisser au hasard craignez peut-être qu’il y ait des temps morts le jour de votre union. Pour vous rassurer rien de tel que d’appliquer ces quelques recommandations.

Planifiez votre journée

La meilleure façon d’éviter les temps morts ? Ne pas leur laisser de place ! Établissez en amont de la réception un timing heure par heure de votre journée de noce. Prévoyez un peu de marge pour les imprévus mais pas trop pour éviter que certaines transitions ne traînent en longueur.

Envoyez votre planning détaillé à vos témoins, prestataires et autres intervenants pour vous assurer que tout le monde se prépare en fonction.

Atops
Atops

Faites confiance à des professionnels

Rien de tel que de faire appel à des prestataires expérimentés pour vous assurer que les délais prévus soient respectés.

Des professionnels de l’organisation de mariage sauront évaluer précisément la durée de leur prestation et vous assurer d’un service à la fois qualitatif et efficace qui permettra à toutes les étapes du jour J et autres animations de mariage de s’enchaîner sans difficultés.

Je Vœux Pour Toi
Je Vœux Pour Toi

Évitez de prendre du retard

Ne vous mettez pas de bâtons dans les roues en provoquant vous-mêmes les temps morts que vous craignez tant ! Si vous faites attendre vos proches dès la cérémonie car vous avez du mal à enfiler votre costume ou votre robe pour mariage vous pouvez être sûrs que toutes les étapes de votre grand jour vont être décalées.

Imposez-vous une ponctualité exemplaire, ne serait-ce que pour une journée !

Armen Hambardzumian
Armen Hambardzumian

Pensez à la transition entre cérémonie et réception

Le temps mort le plus redouté des mariés ? Les quelques heures qui séparent parfois cérémonie et cocktail ! Plutôt que de voir cette plage horaire comme une contrainte profitez-en pour prendre le temps de savourer votre événement. Traînez à la sortie de la mairie pour saluer tout le monde et glisser un petit mot à chacun.

Prenez quelques photos de mariage originales en compagnie de l’ensemble de vos proches. Faites honneur à la tradition bretonne de la tournée des bars en faisant découvrir à vos invités les ruelles du village où vous vous êtes dits oui.

Improvisez une partie de pétanque sur le parvis de l’église. Rendez-vous dans un bel espace public pour quelques clichés supplémentaires. Offrez un quartier libre bien mérité à vos convives qui seront ravis d’aller se rafraîchir à l’hôtel.

NL Réalisation
NL Réalisation

Prévoyez des petites activités

Au-delà de vos idées d’animation de mariage principales comme un photobooth, un groupe de musique live ou encore un feu d’artifice, prévoyez quelques activités simples et ludiques qui feront oublier les minutes qui s’égrainent à vos invités.

Un welcome bag dans lequel piocher des petites surprises entre le cocktail et le dîner, une devinette pour trouver le nom de sa table de réception, des mots-fléchés spécial mariés, le jeu du sucre pour patienter entre les plats, un dj attentif qui lance des musiques adaptées au moment de la journée entre deux étapes de votre mariage, les astuces pour occuper vos convives ne manquent pas.

Oscar Magalhaes
Oscar Magalhaes

Plus qu’aux temps morts, faites attention aux temps longs ! Rien de pire qu’un discours de mariage qui traîne en longueur et plonge dans un sommeil profond la moitié de la salle ! Plusieurs de vos proches ont prévu un discours de mariage humoristique ? Donnez à chacun une durée limitée pour son intervention.