Alex C. Photographies

La décoration de mariage est une des étapes les plus cruciales des préparatifs. C’est en effet cet élément qui donnera le ton de votre noce. Pour cela les fleurs sont toujours un pari gagnant. Votre bouquet de mariée ne doit pas être le seul à profiter de fleurs fraîches et colorées. Pour un décor romantique à souhait, n’hésitez pas à accrocher des bouquets champêtres partout où vous le pouvez !

La voiture des mariés est notamment un support sur lequel il serait judicieux d’installer quelques fleurs. Les plantes permettront en effet d’apporter une note de douceur et de poésie à votre moyen de transport.

Retrouvez ci-dessous la liste des différents éléments de votre voiture du jour J où vous pourrez venir accrocher de jolies compositions florales de mariage.

Le capot du véhicule

Charlene Rose K

Le capot de la voiture est l’espace que les mariés décorent le plus volontiers. Il s’agit en effet d’une grande surface à peu près plane permettant d’imaginer toutes sortes de décorations à base de fleurs. Il est recommandé de faire appel à un fleuriste professionnel pour composer un ornement floral capable de tenir au gré du vent et des déplacements.

Pour ce qui est du style, rapprochez-vous de votre thème de mariage et choisissez vos fleurs en fonction : des roses et pivoines pour une noce classique ou romantique, des hortensias ou fleurs des champs pour une ambiance champêtre, des orchidées pour un mariage sophistiqué, etc.

À vos fleurs n’oubliez pas d’ajouter quelques feuilles et branchages qui viendront sublimer les coloris de vos plantes tout comme servir de support naturel et de protection entre vos fleurs et le capot.

Le pare-brise

L'atelier de Vik

La décoration de voiture de mariage peut aussi passer par le pare-brise. Voilà un autre support qui inspire les futurs mariés à l’heure de parer leur véhicule de belles fleurs. L’option la plus classique consiste à créer une composition florale fine et longue que l’on viendra placer à l’horizontale le long du pare-brise.

On choisira ici une base de plantes comme du laurier auquel on viendra piquer ça et là quelques boutons de roses blanches par exemple pour un rendu romantique. On peut aussi s’amuser à longer les côtés courts du pare-brise ou à l’encadrer de fleurs dans son intégralité. On peut encore imaginer une décoration florale partant d’une extrémité du capot et se poursuivant en diagonale le long du côté opposé du pare-brise.

L’arrière de la voiture

Benoît Hogedé

Si l’on a tendance à se concentrer sur l’avant du véhicule l’arrière de la voiture des mariés offre également de nombreuses possibilités. Si l’arrière de votre véhicule est pourvu d’une avancée, d’un support suffisamment large vous pourrez là aussi y installer un beau bouquet de roses ou autre composition florale.

S’il n’existe pas d’espace extérieur à l’arrière, servez-vous de l’intérieur du véhicule pour déposer de belles fleurs sur sa plage arrière qui bien à l’abri des courants d’air résisteront d’autant mieux. La vitre arrière de votre moyen de transport est également un espace propice aux décors. Pourquoi ne pas y ventouser quelques mini-bouquets composés d’une rose orange et d’un peu de muguet par exemple ?

Les petites surfaces

Matthieu Lumen

Qui dit composition florale pour la voiture ne veut pas forcément dire bouquet démesuré ! Il est également possible à l’aide de ventouses et de rubans de suspendre quelques fleurs à des espaces plus restreints de votre véhicule. Pensez à vos portières, aux phares ronds des voitures anciennes (2CV, traction, MG TD, etc.) ou encore à certains types de pare-chocs. Voilà encore quelques surfaces à exploiter où vous pourrez attacher une belle pivoine, une grosse marguerite, une chrysanthème ou quelques dahlias.

Afin d’être assurés de présenter un mariage original à vos proches vous devrez penser à tous les petits détails de décoration de votre événement. Au-delà des fleurs, n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires humoristiques à votre voiture du jour J pour des photos de mariage originales et divertissantes.