Mariage

Conseils pour acheter des articles sur Internet

Les nouvelles technologies vous offrent des possibilités illimitées de vous procurer toutes sortes d’articles sur de nombreuses pages web leaders dans le monde du mariage aux quatre coins du globe. Alors, prêts à faire des bonnes affaires ?

 

De nos jours, un grand pourcentage de couples surfe sur Internet pendant la préparation de leur mariage pour trouver, comparer et acheter un grand nombre d’articles le concernant, à un prix souvent plus intéressant que dans les magasins se trouvant à proximité de chez eux et sans avoir à se déplacer : un gain de temps et d’argent non négligeable.

Si, vous aussi, vous souhaitez acheter une partie de votre déco de mariage ainsi que les cadeaux de vos invités sur Internet et autres, prenez en compte les aspects suivants avant de vous lancer.

 

Aymeric & Amandine

 

  • Quelle page choisir ?

Il existe des milliers de pages de vente on-line, cependant toutes ne sont pas aussi fiables les unes que les autres. Avant de vous décider, consultez toujours les termes et conditions de vente, et en particulier la politique de l’entreprise par rapport aux échanges ou aux remboursements, tout comme en cas de dommages durant le transport, de problème ou de retard.

Consultez l’opinion des clients dans la section commentaires de la page web, sur des sites d’évaluations tiers et sur des forums.

  • Quel type d’envoi choisir ?

La politique de transport est un autre point qui mérite toute votre attention : lisez attentivement les différentes options qui s’offrent à vous en termes de compagnie de transport, de délais et de frais de ports. Choisissez de préférence un envoi avec possibilité d’effectuer le suivi afin de savoir à tout moment où se trouve votre colis, et prévoyez un délai important pour avoir le temps de vous retourner en cas de problème.

 

Mehdi Djafer photographie

 

  • Et si j’ai des doutes ?

Ne vous précipitez pas et ne passez pas commande tant que tout n’est pas clair pour vous. Si des doutes subsistent, contactez le Service Client par chat, téléphone ou email selon les possibilités disponibles, ce qui vous permettra également de tester sa réactivité et son efficacité.

  • La transaction est-elle bien sécurisée ?

Assurez-vous que la page de paiement est bien sécurisée, ce qui est généralement signalé par la présence d’un icône de verrouillage et d’une url débutant par https. Vérifiez également que le site adhère aux principes de protection des données à caractère personnel, et ne transmettra donc pas vos coordonnées à des tiers sans votre autorisation. Attention aussi au contenu de toutes les cases que vous cochez !

Certaines entreprises acceptent les règlements par virement ou par chèque, si vous ne souhaitez pas transmettre vos numéros de carte bancaire.

 

Lise Trément Photographe

 

  • Comment puis-je être sûr que ma commande sera conforme à mes attentes ?

Vérifiez bien les caractéristiques des objets qui vous intéressent : dimensions, matière, poids, couleur, afin de vous assurer qu’ils correspondent bien à ce que vous désirez. Cependant, sachez qu’il y aura toujours une marge d’erreur et d’inexactitude, notamment concernant les couleurs, qui ne sont pas toujours les même à l’écran qu’imprimées. D’où l’importance de pouvoir obtenir un échange ou un remboursement, de manière simple et dans un délai correct !

Avez-vous déjà effectué certains achats de mariage sur Internet et en êtes-vous satisfait ? N’hésitez pas à partager vos conseils à l’intention des mariés qui hésitent encore à se lancer.

 

 

Gaëlle Le Berre Photographe

Autres articles qui peuvent vous intéresser