Fanny Gaudin

Afin que vous puissiez profiter au maximum de vos préparatifs de noces, nous vous donnons dix conseils à prendre en compte à l'heure d'initier cette étape si particulière. Vous vous demandez s'il faut entamer les démarches par la recherche de la fameuse robe de mariée ou de l'espace de réception où mettre en place une belle décoration de mariage ? Mettons ensemble de l'ordre dans vos idées afin que de faire face à ce grand projet de mariage original avec bonne humeur et en temps et en heure !

1. Dotez-vous d’outils de gestion !

Pour planifier votre mariage, mettre vos idées au clair et mesurer vos avancées, il est important de programmer chaque étape des préparatifs. Grâce au site et à l’application Mariages.net (iOs et Android), vous compléterez petit à petit votre rétro-planning en même temps que votre liste d'invités en ligne. Vous pourrez aussi sélectionnerez votre robe de mariage, votre costume et vos accessoires coup de coeur repérés sur le catalogue du portail. 

Il vous sera également possible d'actualiser votre blog de mariage avec les renseignements adressés à vos convives et controler par ailleurs votre budget. C’est aussi le moyen de découvrir des prestataires correspondant à vos envies et à votre zone géographique (ou pas). Enfin, c'est une excellente source d’inspiration pour imaginer les contours de votre jour J.

MS Studio

2. Définissez l’essence de votre jour J !

En quelle saison vous vous marierez ? Quelle sera la couleur ou le thème de mariage prédominant de cette journée ? Combien d’invités ? Même si les réponses à certaines questions ne dépendent pas uniquement de vous, il est conseillé de prendre quelques décisions définitives et d'un mutuel accord dès le début des préparatifs : celles qui, même en cas d’imprévu ou de changement d’avis, seront maintenues car elles définissent le socle de votre projet.

3. Recherchez les principaux prestataires

Comptez entre 12 à 10 mois d'avance pour réserver les prestations les plus demandées ! Plus tôt vous initirez les recherches des meilleurs professionnels, plus vous mettrez de chances de votre côté pour que le lieu de réception de vos rêves, le photographe qui vous enchante et le dj qu’il vous faut absolument soient disponibles.

Cassiopée

4. Fixez votre budget !

Il est recommandé d’étudier différents moyens de financer son mariage avant de se lancer dans les préparatifs. L’aide de vos proches, un prêt ou vos propres épargnes, les sources de financement varient selon les cas, mais une chose est sûre : vous devez fixer une somme et contrôler vos dépenses.

Lorsque votre budget est limité, il est d'autant plus nécessaire de discuter avec votre moitié des priorités et faire des choix. Posez-vous la question de savoir ce qui relève du besoin ou des envies, pour trancher.

5. Déléguez des tâches !

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, dit le dicton. Dans le cadre d’un mariage, c’est généralement faux. L’aide d’un wedding planner, partielle ou totale, est essentielle. Pour gérer l’ensemble des festivités, déléguer la partie logistique de votre événement ou simplement recevoir quelques conseils, l’expérience et le talent de ces professionnels peuvent faire toute la différence ! 

Svarta Photography

6. Identifiez les préparatifs les plus longs !

Certaines tâches nécessitent d’anticiper davantage. Lorsque vous optez pour une décoration made in home, que vous désirez apprendre une chorégraphie pour réaliser une ouverture de bal de mariage originale, ainsi que préparer une play-list romantique, il faut s'y prendre bien à l'avance. De même, si vous avez en tête un changement de look total, un régime ou des séances de bronzage, il ne faudra pas y penser la veille mais bien des mois avant !

7. Démarches administratives

Renseignez-vous sur les démarches administratives à réaliser auprès de votre mairie et de votre paroisse dans le cas d’un mariage religieux. Pour ceux qui envisagent une cérémonie laïque, posez toutes vos questions à l’agence ou à l'officiant en charge de l’organiser afin de ne rien oublier et répéter plusieurs fois son déroulé.

8. Décidez qui inviter !

Cérémonie intime ou de grande envergure ? Pensez-y et tentez de vous tenir à vos décisions. Votre liste d’hôtes fera certainement l’objet de variations mais attention à l’effet accordéon. Les bonnes intentions d’inviter toute la famille (même l’arrière-tante), les collègues et les amis des amis doivent être controlées et réfléchies.

Pour le bien de votre budget mais aussi de l’ambiance du jour J, invitez uniquement les personnes avec qui vous souhaitez partager les émotions du jour J. 

Desi Zaykov Photographie

9. Planifiez le timing de la journée nuptiale ! 

La planification des préparatifs c’est une chose, celle du jour J en est une autre. Etablissez des horaires pour chaque étape de la journée de mariage, pas seulement à partir de l’arrivée de vos invités mais aussi pour les gestions de dernière minute : l'habillage du couple ou une éventuelle séance de couple avant la cérémonie pour obtenir des photos de mariage originales.

10. N’oubliez pas de profiter !

Ça semble évident et pourtant… Pris dans le tourbillon des préparatifs, soyez tout de même conscients de vos émotions. Si vous sentez un excès de stress, vous avez sûrement besoin d’une escapade en couple ou en famille, une parenthèse dans votre course folle. Après cela, reprenez votre agenda pour y voir plus clair. Il ne faut pas que la période précédant votre mariage devienne un cauchemar, vous devez pouvoir en tirer des aspects très positifs. Sachez reprendre la main sur les éventuelles tensions liées à vos préparatifs. 

Une fois que vous serez guidés dans vos tâches grâce aux nombreux outils en ligne de Mariages.net, le chemin menant au jour J devrait être libre d'obstacles. En cas d'imprévus, d'erreur ou de changements, entourez-vous de personnes compétentes et de soutien familial pour continuer vos missions. Un bon fleuriste pour composer le bouquet de mariée, de sages conseils pour obtenir des jeux de mariage et des musiques adaptées à votre ambiance, vous parviendrez à organiser sans peine la journée d'amour que vous avez toujours souhaitée.