The Pixel Art

Vous avez passé plusieurs semaines à sélectionner les faire-part de mariage parfaits. Une fois envoyés vous vous êtes attaqués sans relâche et avec détermination à la décoration de mariage des lieux choisis pour votre grand événement. Vous souhaitez que tout soit au mieux pour recevoir comme il se doit vos proches dans leurs beaux costumes et robes de soirée.

Afin de vous aider à organiser votre grand jour et de faire en sorte que tout se passe de la meilleure des façons, nous vous proposons aujourd’hui une série de conseils qui vous permettront de veiller au bon déroulement de votre soirée.

1. Donner des indications précises à ses proches

Pas de soirée sans invités ! Pour que votre réception soit un succès il faut avant tout que vos proches arrivent à bon port. À l’heure de rédiger votre texte de faire-part de mariage soyez très précis concernant la date, les horaires et les lieux. N’hésitez pas à fournir un plan ou quelques indications de trajet pour faciliter l’accès à votre espace de réception. Pensez aussi à bien indiquer l’horaire de fin du cocktail si certains de vos invités ne sont pas conviés au dîner.

Si vous avez prévu un thème de mariage original et que vous souhaitez que vos proches respectent un code couleur ou un style bien particulier, n’oubliez pas non plus d’en faire mention dans vos faire-part créatifs pour que chacun joue le jeu et que la fête soit réussie.

R&S - Photo / Vidéo

2. Respecter le timing

Évitez de prendre du retard dès la cérémonie pour ne pas décaler les différentes étapes de votre journée. Vous risqueriez de finir par passer à table à 23 heures et que plus personne n’ait de force pour danser ! Imposez-vous un timing serré, ne faites pas traîner en longueur votre séance make-up mariage et autres préparatifs et débutez dans la mesure du possible votre cérémonie et votre cocktail à l’heure prévue.

3. Choisir la bonne animation

Pas la peine de proposer une dizaine d’animations de mariage à vos proches. Un jeu suffira largement à partir du moment où il peut plaire au plus grand nombre, aux jeunes comme aux moins jeunes. Misez par exemple sur une animation photobooth ou une chorégraphie entraînante pendant le vin d’honneur ou en début de soirée. Ce type de divertissement remporte généralement un grand succès et se suffit à lui-même.

Yann Texier Photographie

4. Éviter la multiplication des discours

Un dîner de mariage qui s’éternise peut nuire la soirée. Les dîners de noce sont coutumiers du fait avec leur succession de plats, de jeux et de discours. Réservez les jeux au cocktail ou à la soirée dansante et essayez de limiter le nombre de discours et autres interventions de vos proches qui peuvent rendre un repas interminable !

5. Préparer ses prises de parole

Si vous avez l’intention de prononcer un discours de mariage de remerciement pour faire part à vos proches de votre joie de les recevoir, rédigez votre texte à l’avance. Cela vous évitera d’une part d’être submergé par l’émotion et d’en perdre vos mots, et d’autre part de vous exprimer trop longtemps ce qui risquerait de casser un peu l’ambiance.

JD Bascio

6. Bien choisir la musique d’ambiance

Si la musique est un élément presque indispensable de toute bonne soirée encore faut-il la sélectionner correctement. Concernant le vin d’honneur et le dîner, préférez des musiques douces (classique, jazz, lounge) et veillez à contrôler le volume sonore pour ne pas gêner les conversations de vos invités. Misez sur des morceaux festifs et entraînants pour débuter la soirée dansante afin de faire lever tous vos proches de leurs chaises. Essayez d’être suffisamment éclectiques pour que tous les âges puissent participer à la soirée dansante.

7. Prévoir des en-cas de fin de soirée

Vous souhaitez prolonger la fête au maximum ? Vous avez envie de profiter de vos proches jusqu’au bout de la nuit ? Alors ne les laissez pas sans nourriture ! Pour que vos amis continuent de danser et de s’amuser jusqu’au petit matinil leur faudra pouvoir reprendre des forces grâce à des parts de gâteaux, de quiches et autres sandwichs qui les aideront à tenir toute la nuit.

Ils & Elles Photographie

8. Éviter les mélanges d’alcool

Le risque d’un open bar avec des dizaines d’options de boissons alcoolisées ? Que vos proches fassent trop de mélanges et finissent en mauvais état ! Pour que votre réception soit festive mais reste élégante, évitez de démultiplier les alcools ! Prévoyez par exemple du champagne et un cocktail, ou encore du vin et un alcool fort pour la soirée.

Vous êtes à présent assurés que votre soirée se déroulera pour le mieux. C’est le moment de prendre du temps pour vous, de profiter des derniers essayages de votre robe de mariée, et de choisir le plus beau, le plus frais et le plus coloré des bouquets de mariée pour accompagner votre tenue du grand jour !