Mariage

Costume de mariage bermuda : chic et décontraction à l’unisson

Si le bermuda a longtemps été considéré comme une tenue réservée aux enfants et aux jeunes de façon générale, elle s’est depuis largement démocratisée et fait même aujourd’hui son entrée dans le domaine des costumes de mariage.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Samson

C’est à partir des années 1970 que le bermuda se démocratise, et qu’on le retrouve aujourd’hui en bonne place au sein des collections de costumes de mariage. Le bermuda est un short long s’arrêtant au-dessous du genou, un vêtement plutôt associé aux loisirs mais que l’on croise maintenant aussi dans des cadres plus variés, des réceptions aussi spéciales que les célébrations de mariage. Le bermuda tire son nom des Bermudes, localité où il a été employé pour la première fois par des militaires de la Navy britannique qui souffraient de la chaleur dans leurs pantalons longs. Jusqu’aux années 1960, les adultes ne portent des bermudas que dans le cadre de pratiques sportives. Aujourd'hui, les mariés se l'approprient comme un costume d'été à la fois chic et décontracté !

Quelle saison pour le costume bermuda ?

Vous vous en doutez, le costume de mariage bermuda n’est pas à considérer pendant les mois les plus froids de l’année. On ne porte de bermuda qu’à l’occasion de mariages de haute saison, soit au printemps ou à l’été.

Méfiez-vous cependant du printemps, la chaleur n’étant pas toujours au rendez-vous selon les années et en fonction du lieu de la réception. Vous l’aurez compris, pour éviter les mauvaises surprises, on réserve principalement le costume bermuda aux mois d’été.

Manuel Pardo

Quelle matière privilégier pour sa tenue bermuda ?

Quand on opte pour un costume de mariage bermuda, c’est que l’on s’attend généralement à de fortes températures. Qui dit chaleur dit grand besoin de confort pour limiter la transpiration et autres désagréments.

À cet effet, nous vous recommandons en tout premier lieu les bermudas en lin, une matière particulièrement adaptée aux tenues d’été. On pense aussi à des bermudas en coton bio, un tissu à la fois respectueux de votre peau et de l’environnement. Privilégiez des modèles en coton avec un peu d’élasthanne, à hauteur de 2% environ, pour une plus grande liberté de mouvements.

Vous pouvez encore vous tourner vers des costumes bermuda en crêpe de coton gaufré pour un rendu des plus élégants. On pense aussi à du jersey stretch, un mélange de coton, de lyocell et de nylon.

Samson

Quel type de mariage en bermuda ?

Le bermuda est un vêtement entre chic et décontraction qui, s’il ne convient pas aux noces les plus formelles, se prête malgré tout à un grand nombre de réceptions. C’est le vêtement idéal d’un mariage à la plage, d’une thématique tropicale, faisant la part belle à l’esthétique des îles.

On peut aussi tout à fait porter un costume bermuda à l’occasion d’un mariage champêtre, ou encore si l’on prévoit une réception d’inspiration hipster, en choisissant ici un modèle à imprimés tendances ou décalés.

Selon le degré de formalité de votre mariage, vous accompagnerez plutôt votre bermuda d’une chemise ou d’un T-shirt blanc ajusté. Dans un style british chic, tournez-vous vers des bermudas à petits ou grands carreaux. De façon générale, préférez des coupes ajustées voire slim, des bermudas chino par exemple.

Costumes Spinelli

Quels accessoires associer à son costume ?

Les accessoires de votre costume bermuda seront à choisir en fonction du style de votre mariage. Pour une ambiance de bord de mer, un joli chapeau en paille canotier sera du plus bel effet. Pour une ambiance plus champêtre, nous vous conseillons d’accrocher des bretelles à votre bermuda.

De façon générale, la ceinture est un bon atout pour définir votre silhouette et marquer la délimitation entre chemise et bermuda. Les nœuds papillon fonctionnent eux aussi très bien avec ce type de costume. Au niveau des pieds, on chausse de préférence des mocassins ou des tennis en toile.

Sur Mon 31

Entendez-vous avec votre moitié si vous comptez porter un costume bermuda à l’occasion de votre mariage. Il faudra en effet que votre partenaire affiche lui ou elle aussi une tenue dans un même esprit chic et décontracté afin que vous présentiez des allures assorties.

Pas encore de costume ?  🤵
Demandez des infos et les tarifs de costumes et d'accessoires aux entreprises les plus proches

Autres articles qui peuvent vous intéresser