costume mariage terracotta
Tailor Trucks

Un costume de mariage aux couleurs chaudes, c’est désormais possible ! Si la plupart des boutiques de costumes se cantonnaient jusque-là à proposer aux futurs mariés des costumes noirs, bleu marine, dans une large gamme de gris et de bleu-gris, un vent de nouveauté est venu souffler sur la mode masculine, et c’est tant mieux. Ainsi les créateurs et les futurs mariés osent-ils s’aventurer sur des sentiers plus aventureux, prenant la célébration de mariage comme l’occasion de porter une tenue de mariage originale, et notamment des costumes de bureaux.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la gamme des couleurs chaudes, du costume de mariage champagne au très coté terracotta, qui, vous allez le voir, s’interprètent de très nombreuses façons.

Une couleur chaude en total look

costume mariage couleur chocolat
Oh My Guy

On entend par couleur chaude toute tonalité tirant vers le orange, par opposition aux couleurs froides qui tirent vers le bleu. Partant de ce constat, on peut désigner rapidement comme couleurs chaudes le jaune, le orang, le rose et le rouge, ainsi que le costume de marié beige.

Les Noces de Manon
Les Noces de Manon

En réalité, les couleurs chaudes sont bien plus nombreuses et regroupent bien évidemment toutes les nuances des couleurs précédemment citées, et leurs associations les plus heureuses tendant vers des tonalités toujours plus chaleureuses et profondes.

costume mariage moutarde
By Monsieur

Les couleurs chaudes peuvent se porter en total look, avec une veste, un pantalon et même pourquoi pas un gilet, dans une couleur chaude tendance telle que la teinte moutarde, la gamme des ocres, la couleur carotte ou encore la fameuse terracotta.

By Monsieur
By Monsieur

Les couleurs terres sont particulièrement flatteuses et pourront être accessoirisées avec des ornements naturels comme des boutonnières fleuries, en privilégiant des fleurs blanches, oranges ou encore rouges.

Un mix de couleurs chaudes, claires et foncées

Maison Geraci
Maison Geraci

Si vous n’osez pas sauter le pas d’un costume de mariage terracotta en total look, ou que vous voulez faire preuve de toujours plus d’originalité en mixant différents types de vêtements, vous pouvez également vous tourner vers l’association de deux couleurs chaudes, une pour la veste et une pour le pantalon.

Dans ce cas de figure, on peut par exemple choisir de porter une veste couleur chocolat accompagnée d’un pantalon beige, un look idéal pour un mariage d’automne. On pourra aussi accompagner une veste terracotta d’un pantalon beige ou inversement, pour une allure plus estivale.

costume mariage crème
Maison Geraci

Les couleurs chaudes se marient aussi très bien avec des couleurs froides. L’effet de contraste entre un haut froid (bleu-gris par exemple) et un bas chaud couleur ocre ou moutarde, ou inversement, peut vous offrir un look particulièrement raffiné, à condition d’être bien maîtrisé.

Les couleurs chaudes à l’heure de l’imprimé

Atelier Coqlico - Rennes
Atelier Coqlico - Rennes

Poussez toujours plus loin le curseur de l’originalité en vous tournant vers un costume de mariage aux couleurs chaudes, doublé d’un imprimé. Les costumes à motifs sont à la mode, qu’il s’agisse de simple rayures ou carreaux, d’un effet écossais, de volutes rétro ou encore de motifs exotiques.

Si vous choisissez un costume de mariage tendance 2021 aux couleurs chaudes et tissu à motifs, évitez de trop accessoiriser votre tenue ! La chemise blanche est ici de rigueur, accompagnée d’une pochette coordonnée. Les chaussures devront elles aussi être simples tout comme les bijoux, à ne pas porter en excès.

Vous portez peut-être des costumes gris et bleus dans votre vie de tous les jours, et notamment dans le cadre de votre travail. Votre réception de mariage est un événement exceptionnel, et l’occasion de changer de l’ordinaire en vous offrant une tenue (presque) aussi inoubliable que votre engagement !