Votre future femme a déjà trouvé la robe de mariée qu’elle portera à l’occasion du jour de votre union. Elle a peut-être même aussi repéré sa coiffure de mariage ainsi que l’ensemble des accessoires qui accompagneront sa tenue. Et vous ? Avez-vous démarré la quête de votre costume de mariage ?

Si vous avez le sentiment qu’il existe en la matière bien moins de choix que du côté des robes pour mariage, sachez que de jeunes marques apparaissent chaque jour sur le marché pour vous proposer un éventail chaque fois plus large de tenues de marié.

Au-delà du classique costume de mariage Hugo Boss uni, bleu ou noir, rappelez-vous d’ailleurs que rien ne vous interdit de vous tourner vers des tissus plus originaux comme le sont les motifs.

Aujourd’hui, cap sur les carreaux !

Des carreaux oui, mais lesquels ?

En matière de costumes à carreaux, vous apprendrez vite qu’il n’existe pas qu’un seul et unique motif. Cette forme se décline en effet sous de nombreuses interprétations permettant à chacun de trouver l’imprimé qui lui correspond à la perfection.

Si vous avez fait le choix d’un thème de mariage classique, vous voudrez peut-être vous tourner vers des motifs à carreaux traditionnels tel qu’un éternel tissu écossais, le très raffiné motif Prince de Galles ou encore le beau tartan.

Vous êtes un homme particulièrement coquet à l’apparence toujours très soignée ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par un costume de mariage bleu imprimé vichy ? Dans un style plus contemporain, les carreaux fenêtre, jeu de dames et autres motifs graphiques seront à privilégier.

Le carreau en total look

Une fois le motif de votre tissu décidé, il vous faudra prendre la décision de l’appliquer à l’ensemble de votre costume ou simplement à quelques pièces de votre tenue. Quitte à faire le pari de l’originalité et s’agissant d’une journée unique dans votre vie n’hésitez pas à miser sur le total look pour vous faire remarquer.

Nous vous conseillons en revanche dans ce cas de figure d’éviter les couleurs trop originales. Un costume de mariage gris à carreaux est par exemple une option sûre, à la fois singulière et raffinée.

Avec un total look à carreaux, on prendra bien soin de choisir des accessoires unis à commencer par des chaussures en cuir noir ou marron mais aussi une pochette et un nœud papillon ou une cravate dans des tons unis si l’on compte arborer ces différents compléments.

Une veste à carreau c’est déjà beau

Vous avez l’habitude de porter des tenues sobres ? Vous n’êtes pas vraiment convaincu par les motifs à carreaux dans un look intégral ? Tout n’est pas perdu ! Il vous est en effet possible de choisir de ne porter qu’une veste à carreaux associée à un pantalon uni. Dans ce cas de figure, vous devrez faire attention de bien coordonner les couleurs de ces deux pièces principales de votre look.

Pour être sûr de ne pas se tromper, optez pour une même base de couleur, l’une unie l’autre à carreaux. Pour plus de fantaisie, pensez à des associations de coloris : veste grise et pantalon bleu ciel ou indigo, veste camel et pantalon beige, veste brune et pantalon marine, etc.

Beaucoup d’hommes choisissent ici de porter veste et gilet à carreaux mais vous pourrez aussi opter pour un gilet uni si vous avez peur d’en faire trop.

Un mariage original, voilà ce qui vous correspond. Si telle est votre envie, donnez le ton dès le départ en choisissant des faire-part de mariage sortant de l’ordinaire et mettez vos invités sur la voie de l’ambiance de votre événement.