Tiffany Trabado-M
Tiffany Trabado-M

Que vous ayez décalé la date de vos faire-part de mariage ou que vous puissiez vous dire oui le jour initialement prévu, nul doute que vos préparatifs se sont vu affectés d’une manière ou d’une autre par le contexte actuel. Il n’est malgré tout pas question de renoncer à ses invitations de mariage, au bonheur de retrouver ses proches dans le respect des règles en vigueur. Si le jour J représente un investissement financier pour les futurs mariés, c’est également le cas des invités qui devront notamment se procurer robe de soirée, costume ou autre tenue plus ou moins sophistiquée.

On peut donc être réticent à l’idée de communiquer une liste de mariage à ses proches, d’autant plus dans cette période de pandémie où l’on sait que beaucoup ont été affectés par le confinement d’un point de vue économique.

Tout d’abord, sachez qu’en temps de difficulté, on a d’autant plus plaisir à célébrer d’heureux événements. Rappelez-vous aussi que, qui dit liste de mariage ne veut pas forcément dire dépenses inconsidérées. Le tout est d’adapter votre demande au contexte, de permettre à vos proches de vous faire un cadeau de mariage original sans venir ajouter à d’éventuelles difficultés financières.

Dans cet article, nous avons réuni plusieurs idées pour vous aider à mettre au point votre liste de présents, si vous vous dites oui dans le contexte du Covid-19.

Inclure des petits commerces à la liste

Si les grandes enseignes offrent des services pratiques non négligeables à l’heure de constituer sa liste de mariage, n’hésitez pas à inclure des objets provenant de petites boutiques, de vos commerces de quartier préférés.

Les petits magasins souffrent tout particulièrement en période de crise et votre liste de mariage est un très bon moyen de les soutenir. Contactez-les simplement en amont pour vous assurer qu’ils disposent bien d’un service de livraison.

L'Atelier des Créateurs
L'Atelier des Créateurs

Suggérer un don à une association

Déjà populaire depuis plusieurs années au sein des listes de mariage, le don à une association est d’autant plus justifié dans le contexte d’un mariage en période de pandémie.

À côté des accessoires déco que vous avez eu plaisir à sélectionner, à l’image de votre décoration de salle de mariage, ajoutez la possibilité pour vos proches de faire un don à une association de votre choix.

Les organisations à but non-lucratif font en effet partie des premières structures impactées en période de difficultés économiques, et les dons de vos proches seront donc les bienvenus.

Ajouter des idées en lien avec vos hobbies

Que ce soit lié au confinement ou au choix de votre menu de mariage original, peut-être avez-vous découvert un grand intérêt pour la cuisine, la pâtisserie.

Vous avez peut-être aussi l’habitude de pratiquer un sport, une activité artistique. En cette période où il est important de se faire plaisir, de se ménager des petites plages de bonheur, pensez à ajouter à la liste des présents en rapport avec ces activités que vous pratiquez avec satisfaction.

Une liste de mariage ne doit pas se résumer qu’à des accessoires utiles, visant à équiper son foyer.

Agence Univairmer
Agence Univairmer

Retirer les présents les plus coûteux

Il faut peut-être envisager de retirer de votre liste de mariage des cadeaux dont le prix est très élevé. Tout du moins, veillez à ce que vos proches aient à leur disposition un bon nombre de présents accessibles afin qu’ils puissent participer sans difficulté, vous faire plaisir sans dépenser plus qu’ils ne peuvent se le permettre.

En repassant votre liste à la lumière du contexte actuel, vous découvrirez d’ailleurs peut-être des accessoires superflus, des objets ajoutés par réflexe et dont vous n’avez pas vraiment besoin ni envie.

Pour le confort de tous, ajoutez à votre texte de faire-part de mariage ou en note au sommet de votre liste que les cadeaux ne sont bien sûr pas obligatoires, la présence de vos proches représentant l’attention la plus précieuse.

Mettre l’accent sur la valeur émotionnelle

Dans cette période incertaine, on a plus que jamais besoin de sentir l’amour de ses proches. Proposez donc à vos amis d’offrir des cadeaux ayant une signification particulière, des montages photo ou vidéo, des réalisations DIY diverses.

Faites passer le mot à vos proches ayant une sensibilité artistique, encouragez-les à se tourner vers ce type de présent qui ne demande qu’un investissement en termes de temps.

Il était une feuille
Il était une feuille

Les plus beaux cadeaux sont bien souvent immatériels, à l’image d’un discours de mariage rédigé avec soin, spécialement pour l’occasion. Dans un sens comme dans l’autre, le discours de mariage humoristique ou sentimental est un remarquable présent à s’offrir pour se dire toute son affection.