Imago Animae

Maintenant que vous avez trouvé les tenues qui feront de vous les grands protagonistes du jour J à savoir une magnifique robe de mariée d’un blanc éclatant et un élégant costume de mariage qui semble avoir été conçu spécialement pour vous il est temps de vous intéresser à un autre versant esthétique votre journée de noce : la décoration de mariage.

Vous avez envie de personnaliser votre espace de réception mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Rien de tel que des photos de famille pour apporter de la chaleur à votre salle et à tous les éléments de votre événement.

Voici comment intégrer quelques clichés à votre décor du jour J !

Une guirlande de photos

Melody Leporatti

Vous qui avez fait le pari d’une décoration de mariage champêtre risquez d’être séduits par cette idée ! Il s’agit ici tout simplement de tendre une cordelette entre deux arbres ou fixée à l’un des murs de votre salle et de vous servir de pinces à linge en bois naturel ou coloré pour y suspendre une série de photographies. Une bonne idée consiste à réaliser une frise chronologique commençant par des photos des mariés bébés et allant jusqu’à la demande en mariage originale en passant par toutes les étapes marquantes de votre vie.

Un arbre généalogique

ALH Alain L'Hérisson

Réalisez un arbre généalogique grandeur nature en vous servant de l’un des arbres de votre lieu de réception ! Réunissez un maximum de clichés des membres de vos deux familles et notamment des photos de couple de vos frères et sœurs, parents, grands-parents, arrière grands-parents etc. Choisissez pour chaque photo un joli cadre dont le style rappellera celui de votre thème de mariage et placez ces portraits de famille tout autour du tronc d’un arbre.

Un plan de table illustré

Yann Texier Photographie

Ce type de décoration de salle de mariage demande de la patience et une bonne dose d’organisation. Il vous faudra en effet ici parvenir à réunir des clichés de tous vos invités ! En la matière les réseaux sociaux seront votre meilleur allié pour trouver un portrait de chacun des membres de votre noce. Une fois les photos réunies et imprimées découpez-les et collez-les de façon à former un plan de table amusant que vous pourrez agrémenter de dessins et autres éléments décoratifs. Vos proches identifieront ainsi facilement leur place en n’ayant plus qu’à retrouver la photo qui leur correspond. N’hésitez pas à sélectionner des clichés amusants pour faire rire vos convives.

Un cliché pour le centre de table

Vous avez peut-être fait le pari de noms de table en lien avec la nature, les voyages ou encore le cinéma. Quel que soit votre thème chargez-vous d’illustrer le nom de chaque table en vous prenant en photo déguisés de telle façon que vos proches puissent deviner le nom de la table en question ! Une idée d’animation de mariage originale et un grand moment de divertissement en perspective pour ces séances photo de couple un peu particulières !

Des polaroïds pour le livre d’or

Pierre & Julia

Vous avez envie de mettre à disposition de vos invités un livre d’or de mariage original ? Rien de plus facile ! Déposez à côté de votre carnet un appareil photo polaroïd, des feutres de couleur et des masking tapes à motifs. Vos amis n’auront plus qu’à se prendre en photo, à coller leur cliché sur une page du carnet et à ajouter un petit mot à votre intention. Nul doute que vos convives apprécieront cette animation de mariage et quant à vous, vous repartirez avec un magnifique album souvenir de votre jour J !

Un gâteau personnalisé

Bonbons Festif

Saviez-vous qu’il était possible d’imprimer une photo sur un dessert ? Si vous n’êtes pas familiers avec cette technique n’hésitez pas à en parler à votre traiteur et à lui demander d’ajouter au sommet de votre dessert une photographie de votre couple pour un wedding cake qui ne ressemble qu’à vous !

Dès la confection de vos faire-part de mariage ayez recours à des photographies pour personnaliser votre événement comme il se doit. Vos proches seront d’autant plus ravis de recevoir une invitation de mariage si celle-ci comporte une ou plusieurs photos de votre couple.