So Kiss Me

Vous avez à cœur d’organiser un mariage original pour qu’il soit à votre image et afin de faire plaisir à vos invités. C’est ainsi que vous avez très certainement imaginé quelques jeux de mariage pour que vos convives se divertissent et gardent un souvenir unique de votre événement. Afin que vos proches n’oublient jamais ce grand moment que diriez-vous de leur proposer de rentrer chez eux avec un petit élément de votre décoration de mariage ?

Amandine Baudet Photographie

À l’heure d’imaginer votre décor du grand jour, pensez à choisir des accessoires que vos amis seront susceptibles de pouvoir emporter chez eux. Pourquoi ? D’une part pour faire d’une pierre deux coups en investissant dans une décoration de salle de mariage qui fera également office de petit cadeau aux invités et d’autre part pour éviter le gaspillage et les déchets en pagaille.

Voici quelques idées d’éléments de décor à offrir à vos proches en fin de soirée.

1. Des bougies parfumées

Alexandra Maldeme Photographe

Petites bougies chauffe-plat colorées, bougies rondes, carrées, parfumées, photophores, les bougies quelle que soit leur forme sont un élément de décor des plus romantiques à placer sur vos tables, le long d’un escalier ou encore sur le rebord d’un fenêtre pour apporter une note supplémentaire de magie au lieu de votre union.

Vos amis seront ravis de rentrer chez eux avec l’une de ces bougies à faire brûler jour après jour en repensant à ce beau moment.

2. Des bouquets de fleurs

Lyat'Art

Il y a fort à parier que vous ayez misé sur des compositions florales de mariage afin de personnaliser votre espace de réception. Les fleurs font en effet partie des décorations les plus plébiscitées par les futurs mariés.

À l’image de la tendance du bar à fleurs, proposez à vos proches de récupérer un petit bouquet champêtre en fin de soirée pour en profiter chez eux pendant encore plusieurs journées.

3. Des soliflores

Atelier Chamaison

Vous avez peut-être fait l’acquisition d’un certain nombre de soliflores afin de compléter votre décoration de table de mariage ou de cérémonie à l’aide de jolies fleurs présentées dans des petits contenants.

Afin d’éviter de vous retrouver avec 200 soliflores sur la cheminée de votre salon, donnez-en un à chacun de vos convives, un cadeau très utile car on manque souvent de vases de petite dimension chez soi !

4. Des cagettes en bois

Dix Sept Juin

Vous qui avez fait le pari d’une décoration de mariage champêtre avez certainement récupéré, ça et là, des cagettes en bois afin de réaliser un petit espace lougne improvisé, d’installer quelques ornements floraux ou encore de présenter vos verres et couverts de service dans un esprit rustique.

Une fois le jour J achevé, proposez à vos invités ces cageots qu’ils pourront utiliser comme jardinière, pour stocker leurs journaux et magazines ou encore en tant que table d’appoint.

5. Des sucreries

Moment Rêvé

La gourmandise est au cœur de votre réception de noce, et c’est ainsi que vous n’avez pas pu vous empêcher de parsemer vos tables de dragées, d’installer sur les buffets de grosses bonbonnières remplies de bonbons colorés ou encore de confectionner des pop cakes qui trônent en guise de centre de table.

Pas question que cette décoration comestible finisse à la poubelle ! Si vos convives n’auront peut-être plus très faim une fois le repas achevé, prévoyez des doggy bag en matériau recyclable pour que chacun emporte chez soi une partie de ces délicieuses sucreries.

6. Des fanions et lampions colorés

Julien Hay Photographe

Votre thème de mariage fait la part belle aux couleurs et à une ambiance festive. Les fanions, guirlandes d’origamis, lampes en papier et autres suspensions colorées sont donc de la partie ! En fin de soirée décrochez votre décor et distribuez-le à vos proches.

Ces accessoires en papier pourront par exemple être utilisés en déco dans une chambre d’enfant ou à l'occasion d'un anniversaire.

7. Des lettres géantes

Photographie & Moi

Les lettres décoratives sont à la mode et vous avez peut-être craqué pour un message mural « Vive les mariés », « Bienvenue », ou autre.

Si vous ne comptez pas réutiliser ces lettres géantes. proposez à vos amis d’en emporter chez eux. Des personnes y trouveront peut-être les initiales de leur couple ou la première lettre du nom de leur enfant qu’ils pourront s’amuser à fixer sur la porte de sa chambre.

8. Des gobelets personnalisés

A.Rosa Photographie

Fini les gobelets jetables ! On ne veut plus de ces objets en plastique à usage unique et on leur préfère des gobelets réutilisables éco-responsables fabriqués en France.

Il est en plus possible de les personnaliser avec la date du jour J et les prénoms des mariés pour un verre que vos invités garderont du cocktail à la fin de la soirée et emporteront chez eux pour l’utiliser et le réutiliser au quotidien.

Florian Martinez Photographe

Afin que votre belle fête n’impacte pas de façon négative l’environnement, pensez à donner autour de vous plutôt qu’à jeter. Évitez le gaspillage en prévoyant un menu de mariage original aux quantités les plus justes possibles, et offrez bouquet de mariée, boutonnière et autres accessoires de noce à vos proches plutôt que de vous en débarrasser.