Lili Events
Lili Events

Vos faire-part de mariage sont dans la boîte ! Dans quelques semaines, vous recevrez tous les êtres qui vous sont chers afin de partager avec eux le bonheur de votre union. Vous avez déjà réservé un lieu de réception que vous comptez bien personnaliser grâce à une belle décoration de mariage. Vous hésitez ? Vous avez peur de vous tromper ? Misez sur les fleurs ! Ce grand classique s’adapte facilement à toutes sortes de décorations de table de mariage.

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir les différentes possibilités qu’offrent les chemins de table floraux. À de simples pans de tissu parcourant vos tables de réception, préférez l’option plus poétique d’un parterre de fleurs et émerveillez tous vos convives !

Lili Events
Lili Events

Quel thème ?

Le chemin de table floral s’adapte à plusieurs thèmes de mariage. On retrouve bien sûr les fleurs au centre de la composition d’une décoration de mariage champêtre. C’est évidemment un thème qui se prête tout naturellement à l’esthétique d’un chemin de table floral puisque la nature est au cœur de ce type d’ambiance.

La décoration que nous vous proposons aujourd’hui s’adapte aussi tout à fait à un mariage classique et à un décor traditionnel. Enfin, le chemin de table floral saura aussi sublimer un mariage rétro à condition de choisir des espèces de fleurs adaptées à une esthétique vintage comme par exemple des hortensias.

Jimmy Beunardeau Photographe
Jimmy Beunardeau Photographe

Quelles tables ?

Commencez par décider si toutes vos tables de réception recevront un chemin de fleurs ou simplement la table des mariés. Les fleurs fraîches peuvent en effet représenter un certain budget et si le nombre de vos convives est important décorer toutes les tables de la même façon pourra s’avérer coûteux.

Concernant la forme, cette décoration de table s’envisage pour des tables rondes comme carrées et rectangulaires, l’idéal étant cette dernière. Si vous avez choisi des tables rondes, nous vous recommandons de faire se croiser deux chemins de table en croix.

Si vous n’avez pas un trop grand nombre d’invités, nous vous suggérons une longue table rectangulaire en bois façon banquet et un chemin floral qui parcourra toute la longueur de votre table unique de réception.

Nk Photographie
Nk Photographie

Quelles fleurs ?

Un bon choix de fleurs est bien évidemment essentiel à la réussite de votre décoration. Commencez par tenir compte de la saison de votre union pour vous procurer des fleurs fraîches. Pensez aussi aux couleurs dominantes de votre décor pour que votre parterre de fleurs soit en harmonie avec l’esthétique de votre jour J.

Que votre décor soit plutôt minimaliste, rustique ou encore glamour, identifiez bien votre style afin d’adapter le chemin de table floral à l’ambiance de votre union. Avec un décor minimaliste, nous vous recommandons de petits soliflores transparents remplis chacun d’une renoncule ou autre fleur de votre choix à disposer en quinconce au centre de la table.

Pour une ambiance rustique, choisissez des fleurs des champs et des feuillages touffus et variés. Pour un style glamour, nous vous proposons une composition florale de mariage burgundy soit des fleurs couleur bordeaux ou bourgogne, une tonalité chaleureuse et sophistiqué. Des dahlias ou des arums feront ici très bien l’affaire.

Studio LM
Studio LM

Quels accessoires ?

Votre chemin de fleur pourra être élaboré à même la table ou sur un pan de tissu. Si vous choisissez cette dernière option, pensez à du chanvre ou de la toile de jute pour une ambiance rustique, à un pan de tissu en dentelle pour un style romantique, à de la soie pour quelque chose de plus glamour.

Pour compléter votre décor, envisagez une petite guirlande led, des bougies à même la table ou flottant dans des vases légers, des fruits pour toujours plus de fraîcheur, des petites boules de bois tressé.

Mint & Sweet Pepper
Mint & Sweet Pepper

N’ayez pas peur d’ajouter des fleurs à tous les éléments de votre jour J à commencer par vos tenues ! La robe de mariée s’accompagne traditionnellement d’un bouquet mais on peut aussi envisager une couronne de fleur ou une barrette florale. Quant au costume de mariage on lui accrochera une belle boutonnière pour une touche supplémentaire de raffinement.