Ma Déco aux Petits Oignons
Ma Déco aux Petits Oignons

La demande en mariage est la première étape de la grande aventure de votre engagement. Vous avez forcément à cœur qu’elle soit mémorable mais pour cela, pas besoin de vous envoler au bout du monde. Une demande en mariage réussie, c’est avant tout une ambiance chaleureuse et romantique, un moment suspendu rien qu’à vous où vous pourrez exprimer vos sentiments. La maison s’avère en la matière un très bon choix pour dire votre amour, un endroit où vous avez vos repères et où vous vous sentez parfaitement à l’aise.

L’idée vous tente ? Alors reportez-vous à la liste ci-dessous pour mettre au point la plus belle des demandes, la vôtre !

1. Le bon moment

L’idée Parfaite
L’idée Parfaite

Une demande en mariage ça ne s’improvise pas, et mieux vaut avoir du temps devant soi afin que votre moitié et vous puissiez pleinement profiter de l’événement. Le vendredi soir est à cet effet un bon timing, début d’un weekend qui sera placé sous le signe du romantisme ! On peut aussi choisir la journée du dimanche, traditionnellement destinée au farniente, au temps qui s’étire.

Si vous prévoyez des vacances prochainement, pourquoi ne pas faire votre demande au début de cette pause méritée et enchaîner avec un petit séjour en tête à tête dans une belle région de France ?

Les plus ambitieux pourront prévoir des demandes en mariage au long cours : un calendrier de l’avent avec des mots doux dans chaque case jusqu’à la dernière renfermant la demande, un mois entier rythmé de petites surprises allant crescendo jusqu’à la demande en mariage.

2. Le bon endroit

GCB - Décoratrice Designer
GCB - Décoratrice Designer

À la maison oui, mais où ? Si l’on pense tout naturellement au salon, votre intérieur est en réalité plein de ressources variées pour une demande en mariage personnalisée. Faites fi des conventions et choisissez avant tout la pièce la plus représentative de votre couple.

Il peut par exemple s’agir de la cuisine, si vous avez une passion commune pour la gastronomie et que vous aimez passer du temps dans cette pièce que vous avez pris plaisir à aménager ensemble.

On pense aussi à la chambre avec un décor personnalisé pour l’occasion, à la salle de bain avec des bougies et un bain moussant, ou encore à une terrasse ou un jardin si vous en possédez un et que vous êtes des amoureux de la nature.

Enfin, vous pouvez aussi vous amuser à organiser un jeu de piste à travers toutes les pièces de votre maison, en confiant à votre moitié une carte au trésor ou une liste d’indices !

3. La bonne ambiance

Yonatan Souid
Yonatan Souid

Qui dit demande en mariage dit décor romantique, mais à chacun sa méthode et son interprétation pour que l’ambiance soit en accord avec les goûts de celui ou celle avec qui vous allez partager le reste de votre vie.

Si votre demande a lieu le soir comme c’est souvent le cas, à vous l’éclairage à la bougie, les petites guirlandes lumineuses, une table dressée façon dîner aux chandelles, du champagne, des pétales de fleurs, un baldaquin suspendu au-dessus du lit comme une cabane.

Si vous préférez le matin, préparez un copieux petit-déjeuner à votre partenaire que vous lui apporterez au lit ou que vous installerez sur la terrasse selon ses préférences. On peut ici dessiner une bague au fond de sa tasse à café préférée ou y glisser un petit mot.

Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas accompagner votre demande d’un piquenique champêtre et cuire quelques pâtes en forme de lettres pour poser la grande question ?

4. Les bonnes personnes

Marié dans l'année
Marié dans l'année

Se lancer seul dans sa demande en mariage, cela peut donner le vertige ! Rien ne vous empêche d’être accompagné de personnes chères à votre cœur, à condition que leur présence ait du sens.

Si vous avez des enfants, ils seront des complices tout trouvés pour dire votre amour à votre moitié. On peut par exemple enfiler un body ou un T-shirt à un bébé où sera brodée la demande en mariage.

Il est aussi possible d’impliquer ses meilleurs amis. En amont de la demande, réalisez avec leur aide un montage vidéo destiné à demander sa main à votre moitié. Le jour J arrivé, il ne reste plus qu’à projeter votre petit film sur une toile blanche ou un mur dans la pièce de votre choix.

Enfin, vous pouvez bien sûr faire appel à votre fidèle animal de compagnie, en glissant la demande en mariage dans le collier de votre chien ou de votre chat.

Êtes-vous prêt(e) pour le grand saut ? En matière de demande en mariage pas d’erreur possible, du moment qu’elle est à votre image.