Elodie et Joffrey font partie de ces couples qui, ayant prévu de se marier au printemps 2020, ont dû s’adapter à la pandémie de COVID-19 qui a touché le monde entier. La date initiale de leur célébration ? Le 20 juin 2020. Refusant de renoncer à marquer d’une pierre blanche cette date qui a guidé leurs préparatifs de mariage, ils ont trouvé une solution.

C’est une réception en deux temps qui leur a permis de concilier désirs et limitations actuelles, le 20 juin étant dédié à une cérémonie symbolique en petit comité et en plein air, tandis que le 19 septembre sera, ils l’espèrent, l’occasion de réunir l’ensemble de leurs invités pour une célébration à la fois officielle et festive.

Découvrez le récit de la première partie de l’union d’Elodie et Joffrey.

Une cérémonie en blanc à la plage

La mariée n’aura pas été la seule à porter du blanc en ce 20 juin 2020 ! À situation exceptionnelle dispositif exceptionnel, et c’est donc tout de blanc vêtu que les futurs mariés, leurs filles Lilou et Margaux, leurs témoins et plus proches parents se sont retrouvés sur une plage du département des Landes pour célébrer cette date tant attendue par le jeune couple.

Avec le sable pour plancher et la mer comme horizon, Elodie et Joffrey se sont unis symboliquement sous une arche de bois flottée fleurie, installée pour l’occasion. L’atmosphère est douce et apaisante, les sourires sur tous les visages, le petit groupe heureux de se retrouver après une période aussi troublée.

Une avalanche de surprises

C’est une journée magique et en tous points inoubliable qu’Elodie et Joffrey ont vécu en compagnie de leurs plus proches amis. Riche en émotions, elle a aussi été marquée par une succession de surprises qui n’ont rendu que plus belles les retrouvailles.

Alors que les futurs mariés et leurs petites filles se préparent, trois témoins viennent les retrouver et leurs offrent trois couronnes de fleurs, et pour la mariée un superbe bouquet de pivoines et de chatons des dunes.

Le jeune couple est ensuite conduit les yeux bandés jusqu’au lieu de la cérémonie pour leur permettre de découvrir ensemble le bel environnement dans lequel ils échangeront leurs vœux.

Après avoir été accueillis par de la musique et les belles paroles de Laëtitia, témoin de la mariée, deux invités surprise sont annoncés. On évoque des musiciens, mais ce n’est qu’en les voyant arriver qu’Elodie comprend de quoi il s’agit.

Dans leurs tenues traditionnelles haïtiennes, la meilleure amie d’Elodie, son conjoint et leur fille s’avancent dans leur direction. Cela faisait trois ans que les deux amies ne s’étaient pas vues ! Elodie était d’ailleurs persuadée que les musiciens en question ne pouvaient être ses proches de Tahiti, son amie lui ayant confié qu’elle n’avait pas les moyens de se rendre à son mariage.

Double bonheur, car la petite famille revient vivre en France et sera également présente pour la seconde partie du mariage, le 19 septembre. Au son de la guitare, des chants tahitiens ont ainsi sublimé cette cérémonie en toute simplicité à la plage.

Les mariés n’étaient pas au bout de leurs surprises, car leurs témoins leur ont également offert un beau présent, un coffret en bois contenant une bouteille de vin rouge qui s’est vue accompagnée de photos et de petits mots avant de sceller le tout pour les cinq prochaines années, jusqu’aux noces de bois d’Elodie et Joffrey.

Témoins et famille à la barre !

Cette cérémonie bercée de soleil, d’amour et de partage, n’aurait pas été possible sans l’implication totale des témoins des mariés et de la mère d’Elodie. Ce sont eux qui se sont occupés de gérer les 14 adultes et 8 enfants invités à cette célébration symbolique, de mettre au point le décor, les animations et le buffet amélioré d’huîtres et de truite fumée qui a suivi la cérémonie.

La consigne donnée aux futurs mariés ? Laissez-vous porter ! C’est ce qu’Elodie et Joffrey ont fait pendant que leurs proches préparaient l’événement jusque dans ses moindres détails.

Au-delà de l’aspect logistique, les amis et la mère de la mariée ont également préparé des interventions musicales et autres prises de parole. La mère et la meilleure amie d’Elodie ont prononcé des paroles touchantes au cours de la cérémonie, tandis que son meilleur ami a offert au couple un beau morceau de violon.

Elodie et Joffrey ont lu le discours l’un de l’autre face à leurs amis rassemblés, et leurs témoins leur ont ensuite proposé de réaliser le rituel du sable : mêler dans un même contenant deux types de sable différents pour symboliser leur union.

Tout a été pensé pour qu’Elodie et Joffrey passent la plus belle des journées, et on dirait bien que le pari est 100% réussi !

Des prestataires à l’aide précieuse

Si le mariage officiel accompagné de ses prestations habituelles n’aura lieu que le 19 septembre, Elodie n’a cependant pas manqué de s’entourer de professionnels de la mise en beauté pour cette journée riche en symboles. C’est ainsi qu’elle s’est rendue chez des spécialistes de la coiffure et du maquillage le matin du 20 juin, avant de finir de se préparer dans l’intimité de la maison de sa témoin, en compagnie de Joffrey et de leurs filles.

Bienveillance, voilà sans doute un mot qui résume bien l’atmosphère qui a entourée les amoureux en cette belle journée. Suite et fin des festivités d’ici deux mois !