*Interview réalisée auprès de l'organisatrice de mariages, Lily Serain, à Annecy-Le-Vieux (Haute-Savoie).


-Parlez-nous de votre parcours.

Attirée par le métier de l’événementiel depuis toute petite et plus particulièrement par le mariage, j’ai tout d’abord suivi un cursus général. J’ai ensuite passé un BTS esthétique, puis je me suis lancée sur le marché du travail. Tous d’abord en tant qu’hôtesse lors de divers salons et foires, puis en tant que serveuse spécialisée dans l’événementiel de luxe pour des mariages, bar-mitsvah, gala ...

Ayant ainsi fait mes armes en Savoie, Haute-Savoie et sur Genève, j’ai ensuite pris la décision de monter ma propre agence événementielle.

 
-Quel est le rôle d’un wedding planner ?

Je vois la wedding planner comme le chef d’orchestre, l’architecte du mariage. Suivant, bien sûr, la prestation choisie, son rôle peut aller du simple conseil à toute l’organisation. C'est-à-dire recherche des différents prestataires, gestion du budget, gestion du planning de préparation et du jour J.

En résumé, elle recherche le lieu et les prestataires parfaits, elle organise l’événement, elle conseille les futurs mariés, elle centralise toutes les informations, elle crée l’ambiance, la décoration et elle coordonne l’événement le jour J. C’est la "super woman" du mariage, elle peut tout trouver, elle fourmille d’idée.

-Les mariées sont-elles : stressées, exigeantes, rêveuses ? Comment les voyez-vous ?

  • Les mariées sont stressées : Oui pour la grande majorité, mais à leur place on le serait aussi, il y a beaucoup d’incertitudes et de pression lors de la préparation d’un mariage. Le traiteur sera-t-il à l’heure, est-ce que Monsieur va bien dire oui, à quelle table va-t-on placer le cousin machin ?
  • Les mariées sont exigeantes : Non je ne dirais pas qu’elles sont exigeantes, je dirais plutôt qu’elles savent ce qu’elles veulent, et surtout ce qu’elles ne veulent absolument pas. Il est d’ailleurs beaucoup plus facile de travailler avec une mariée dite exigeante car au moins les règles sont fixées dès le départ et on sait où on va.
  • Les mariées sont rêveuses : Pas toutes mais une grande partie d’entre d’elles le sont. En même temps, petites, nous avons toutes joué à la princesse avec une belle robe, en imaginant notre prince charmant et le jour de notre mariage.

Je vois les mariées comme des fleurs fragiles qu’il faut protéger, conseiller et aider à s’épanouir dans la jungle commerciale qu’est devenu le mariage.


-Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Mes sources d’inspiration sont : la télé, Internet, les livres, les magazines, ma créativité, ainsi que le monde qui m’entoure.

 


-Êtes-vous en train d’organiser un mariage ? Si oui, pouvez-vous nous parler de sa décoration, de ses caractéristiques et de vos choix ?

Oui je suis en train d’organiser un mariage. Pour ce qui est de la décoration, on est sur les couleurs ivoire et noir, et pour le thème, c’est la moto, car les mariés sont fans (ils partent d’ailleurs faire leur voyage de noce en moto).

Pour ce qui est de la décoration de salle je ne peux pas vous en parler car elle est confidentielle jusqu’au jour J (c’est une surprise même pour les mariés). Pour ce qui est de la décoration de tables, on part sur des nappes ivoires avec en nom de tables les différentes étapes du voyage de noce, une ou deux compositions florales (pour des tables rectangulaires) et des petits galets noirs en forme de cœur.

Les dragées seront mises sur table à chaque personne et les menus directement installés sur les buffets. Pour ce qui est de l’urne et du livre d’or, ils seront installés près de la moto de la mariée qui sera pour l’occasion entreposée dans la salle et décorée.


-Quel budget faut-il prévoir pour un wedding planner ?

Tout dépend de la formule choisie. Disons que pour un(e) wedding planner présent(e) juste pour le jour J le tarif commence à 700 euros. Et pour une organisation totale, les prix sont plus de l'ordre de 2000 euros mais tout dépend là encore des agences et du cahier des charges.


-Quels conseils donneriez-vous aux futurs mariés qui hésitent à faire appel à un wedding planner ?

A ceux qui ne savent pas s’ils devraient avoir recours au service d’un(e) wedding planner, je conseillerais de ne plus hésiter et de prendre un rendez-vous, car avec une wedding planner à leur côté, ils gagneront du temps, ils auront accès à des conseils personnalisés, et ils réaliseront quelques économies.


-Le mariage en quelques mots selon vous ?

Pour moi le mariage symbolise l’amour d’un couple, la volonté de se donner l’un à l’autre et de former ainsi la même famille.

 

 

 

Photos : Lily Serain