Mariage

Comment organiser un mariage surprise pour ses invités

Avez-vous déjà envisagé la possibilité de cacher à vos proches que vous allez vous marier jusqu’au dernier moment ? Si l’idée d’un mariage surprise vous intrigue voici quelques explications.

Mathilde Dufraisse Photographies

Les différentes étapes d’un mariage se déroulent généralement de cette façon. D’abord il y a la demande. Ensuite l’annonce de la grande nouvelle aux parents, familles et amis à travers l’envoi des faire-part de mariage. Puis vient le temps des préparatifs comme le choix de la robe de mariée et la mise en place de tous les détails nécessaires à ce mariage original et unique, que vous avez toujours désiré. Et si vous oubliez volontairement de prévenir vos proches ? C’est le choix que font certains mariés qui préparent en secret leur mariage et réunissent leurs amis sous un faux prétexte pour les surprendre de la plus belle des façons !

Vous êtes tentés par ce concept ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les mariages surprise afin de préparer au mieux votre événement.

Pourquoi organiser un mariage surprise ?

Garder le secret de votre union jusqu’au dernier moment vous permettra de vivre un instant toujours plus riche en émotions à l’heure où vos invités vous découvriront dans vos tenues de mariés.

Ne rien dire à votre famille ni à vos amis vous permet également d’éviter que chacun vienne mettre son grain de sel. Vous serez en effet seuls maîtres de vos préparatifs et pourrez organiser les choses à votre manière sans avoir à gérer les avis des uns et des autres.

Organiser un mariage surprise est bien sûr une façon de se démarquer. Si vous n’aimez pas faire comme les autres et avez envie d’un thème de mariage original, vous vous laisserez certainement tenter par ce stratagème !

Trouver un prétexte pour réunir vos proches

La première chose à faire si vous décidez de mettre en place un mariage surprise est de trouver le bon prétexte pour faire venir vos invités. Vous ne pouvez en effet pas prétexter un simple déjeuner ou l’envie de voir vos proches à une date si précise. Vous devez penser à un événement qui motivera suffisamment de monde à venir et qui ne paraîtra pas suspect. Quoi qu'il en soit, vos faire-part de mariage originaux ne devront pas trahir votre secret.

Les couples ayant déjà des enfants profitent parfois du baptême de l’un d’entre eux pour faire passer leur mariage en douce ! D’autres évoqueront une réunion pour fêter un diplôme, l’achat d’une maison ou un anniversaire. À vous de voir quel mensonge ou demi-mensonge sera le plus crédible !

LLUM by Lucille

Faire appel à un wedding planner

Puisque vous ne pourrez pas compter sur l’aide de vos proches, il peut être intéressant de faire appel à un wedding planner professionnel à l’heure d’organiser une cérémonie surprise. En effet, entre la décoration de salle de mariage ou encore l'élaboration d'une coiffure de mariage facile, vous allez vous retrouver avec une liste impressionnante de choses à faire et vous ne pourrez demander à aucun de vos amis de vous porter secours !

Mettre quelques proches dans la confidence

Si ce secret vous semble trop lourd à porter ou que vous sentez que vous aurez besoin d’un soutien affectif dans les moments de stress et de l’aide de vos proches pour régler tous les détails de la cérémonie, vous pouvez choisir quelques personnes à qui confier votre idée. Cependant, faites un choix judicieux et évitez ceux qui ne savent pas tenir leur langue ! Nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 3 ou 4 personnes dans la confidence.

Le fait de parler de votre projet à certaines personnes peut aussi permettre d’éviter les vexations, notamment concernant vos parents qui pourraient se sentir blessés d’apprendre en même temps que tout le monde votre désir de vous marier.

Rappelez-vous également que des témoins sont indispensables pour se marier. Mieux vaut vous assurer que deux de vos proches pourront remplir cette fonction !

Jonathan Mieze Photographe

Dévoiler la surprise

Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de révéler le vrai prétexte de cette réunion ? Il s’agit en réalité de quelque chose de très personnel. Si vous vous mariez à la mairie, donnez par exemple rendez-vous à vos proches sur la place de la mairie ou à quelques mètres de là pour ne pas éveiller les soupçons.

Si vous vous mariez à l’église, vous pouvez apparaître dans vos tenues de mariés sur le parvis où vos proches seront réunis, ou bien attendre que tout le monde soit installé dans l’église pour remonter l’allée ! À l’extérieur de l’église, vos proches pourront s’exprimer plus librement et venir vous embrasser. Dans l’église, l’émotion sera contenue mais tout aussi forte à n’en pas douter.

Les inconvénients du mariage surprise

Soyez cependant conscients qu’il est plus difficile de réunir ses proches pour un événement quelconque que pour un mariage. Même si le prétexte que vous avez choisi est un baptême, il se peut que certains de vos amis habitant loin ne fassent pas le déplacement. Le mariage reste l’événement le plus fédérateur ! Vous risquez donc de ne pas avoir autant de monde à vos côtés que si vous aviez annoncé votre intention de vous marier dès le départ. À vous de juger si ce secret vaut le coup !

Sentez-vous prêts pour organiser un mariage surprise ou finalement préférez-vous une organisation plus traditionnelle ? Quelle que soit votre décision elle sera toujours bonne puisque vos invités seront émus de vous voir resplendir dans votre magnifique costume de mariage ou robe de mariée aux côtés de l'amour de votre vie.

Autres articles qui peuvent vous intéresser