Mary Cherry
Mary Cherry

Surprise, étonnement, intrigue et émerveillement : ce sont les effets que l’on recherche lorsque l’on choisit un géode cake en tant que gâteau de mariage. Celui-ci se distingue par ses couleurs vives, son aspect scintillant et son apparence naturelle de pierre précieuse. Découvrons ensemble tous les secrets du gâteau géode !

1. Les origines du geode cake

Mary Cherry
Mary Cherry

La géode est une formation géologique naturelle qui jaillit des roches terrestres et renferme des cristaux aux formes et aux couleurs mystérieuses d’une beauté exceptionnelle. La surprise est totale ; personne ne sait ce qu’il va découvrir en ouvrant une géode : quartz, célestine, gypse, agates… mais ce qui est sûr, c’est que les minéraux qu’elle abrite seront sublimes.

C’est dans cet esprit de recréer l’univers magique des géodes que Rachel Teufel, une talentueuse pâtissière américaine, a inventé et créé le gâteau éponyme. Véritable œuvre d’art, ce concept de wedding-cake fait sensation auprès des futurs mariés.

2. Une structure classique et des entailles

Mary Cherry
Mary Cherry

L’idée est d’avoir l’impression, lorsque l’on regarde le gâteau géode, que l’on a découvert, en creusant le gâteau, une cavité tapissée de cristaux et autres minéraux précieux.

Il faut donc une structure solide, soit une base de gâteau simple soit des étages, composée d’une génoise et d’une garniture traditionnelles, recouvertes d’un glaçage en pâte à sucre.

La forme du wedding cake importe peu, rond, carré, triangulaire, ce qui est important est qu’il soit suffisamment stable pour pouvoir y former soit une grande entaille de haut en bas, soit de petites entailles sur une ou plusieurs parties du gâteau.

3. Les rock candies

Luti’S Cake Event
Luti’S Cake Event

Une fois l’entaille réalisée viendront ajoutés des rock candies grâce à l’application d’une crème au beurre et d’un piping gel alimentaire, afin de donner l’illusion d’une ouverture de géode. Ces cristaux sont réalisés à partir de sirop de glucose, de sucre et de colorant alimentaire.

Les rock candies doivent être de différentes tailles, toujours de moins de 8 mm, et placées de manière brute, légèrement déstructurée pour garantir un effet naturel.

Pour accentuer le côté pierre précieuse, demandez à votre pâtissier de créer également des gros fragments de sucre en rock candy, taillés en forme de cristal, comme s’ils s’agissaient de stalagmites, à positionner aléatoirement sur votre gâteau.

4. Les saveurs et couleurs du geode cake

Design Sucré
Design Sucré

Le gâteau géode permet une grande marge dans le choix des saveurs de la génoise et de la garniture car il est recouvert d’un glaçage épais. Vous pouvez donc penser aux goûts traditionnels tels que le chocolat praliné, la framboise ou encore le citron, ou partir sur de l’inattendu : banane, caramel au beurre salé, carotte cake… Toutes les saveurs sont permises.

Concernant le glaçage, ce dernier devra être dans les tons blancs : céruse, saturne, argent, albâtre… pour garder un côté classique de gâteau de mariage, mais aussi et surtout pour contraster avec l’effet très coloré des cristaux.

Vous pouvez également penser à ajouter une touche originale en choisissant un glaçage effet marbre polaire.

5. Le choix des cristaux : l’effet flamboyant à tout prix

Jour de Rêve
Jour de Rêve

Pour les cristaux, un seul mot d’ordre : du pigment scintillant ! Les couleurs sont vives et ressemblent à celles que l’on trouve naturellement sur les pierres précieuses : rouge corail, violet améthyste, vert émeraude, bleu turquoise

Pour donner un côté ultra naturel, la couleur doit être plus foncée au centre, en dégradant les cristaux vers les tons plus clairs, jusqu’aux bords de la cavité.

Pour le brillant, tous les moyens sont bons, paillettes comestibles, feuilles d’or ou d’argent alimentaires… Il faut que les cristaux étincellent ! Le brillant doit également se retrouver en grande partie sur les bords de la cavité, ce qui crée une sensation de « travail de la roche ».

Une astuce originale de présentation de votre wedding-cake géode consiste à le cacher sous une cloche en forme de pierre, que vous retirerez devant vos invités.

Inspirez-vous du magnifique geode cake pour décliner l’idée sur votre décoration de salle ou même choisir un thème de mariage lié à l’Univers, aux étoiles et aux planètes ou aux pierres précieuses… pour un mariage resplendissant !