Mariage

Mariage esprit shabby chic : par où commencer ?

Les plus romantiques d’entre vous se sont peut-être déjà laissés tenter par l’ambiance shabby chic pour leur réception de mariage. Si vous n’avez pas encore entendu parler de cette tendance, rattrapez dès maintenant votre retard !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

L’une des tâches les plus complexes à l’heure de mettre en place sa réception est certainement d'en définir le style. En effet, c’est du thème de mariage ou du choix des couleurs de votre jour J que découleront un très grand nombre de décisions. C'est aussi ce qui orientera vos choix de la robe de mariée au costume de mariage mais aussi le lieu de la célébration réservé. Pour que ce dernier soit entièrement à votre goût, il existe mille et une tendances de décoration de mariage attirantes.

Il va donc vous falloir faire une sélection parmi plusieurs ambiances qui vous plaisent autant les unes que les autres. Si vous êtes des romantiques dans l’âme, que vous aimez les atmosphères cosy et poétiques, les couleurs douces et les fleurs, le shabby chic est peut-être la réponse à tous vos doutes !

Shabby chic, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme désigne un style de décoration inspiré des intérieurs anglais et plus précisément de leurs maisons de campagne. Le shabby chic est donc à la fois rustique et confortable et fait la part belle aux meubles et accessoires anciens, chinés.

La couleur prédominante ici est sans doute le blanc, agrémenté de tons pastel dans les roses, verts ou encore bleus et mauves. Les compositions florales de mariage sont très présentes, que ce soit à l’état naturel ou en motifs sur différents supports. L’atmosphère générale est douce, sereine, apaisante. Le shabby chic a un charme désuet qui séduit au premier regard.

Félix13

Pourquoi ce succès ?

Si ce style décoratif connaît un tel engouement, c’est certainement parce que nous sommes dans une époque en quête d’authenticité. On constate chez de nombreuses personnes une volonté de simplicité, de retour à l’essentiel, aux origines, un besoin de se rassurer. Avec ses couleurs pastel, ses objets et meubles d’époque, le shabby chic répond à cette demande et nous installe dans un décor qui apaise.

Il faut aussi ajouter que ce type de décoration s’adapte particulièrement bien à une réception de mariage, prônant le romantisme et le raffinement jusque dans ses moindres petits détails. Le shabby chic nous rappelle les maisons de famille, la chaleur des réunions entre proches.

Mademoiselle Estelle

Quelles sont les tendances ?

Si vous feuilletez les derniers magazines de déco mettant le shabby chic à l’honneur, vous vous rendrez compte que certains éléments reviennent régulièrement et séduisent les couples d’aujourd’hui. En termes de couleurs, le vieux rose ou rose madeleine est le grand gagnant ces temps-ci. On le retrouve aussi bien sur des fauteuils et tapis que d’autres accessoires comme des malles, récipients, bougeoirs, etc.

Marie Barcelo Photography

La cage à oiseaux blanche d’époque remplie de fleurs est également sur toutes les pages. Préférez des fleurs blanchesrose pâle et un peu de vert menthe si vous voulez intégrer cet accessoire à votre décoration de mariage.

On trouve aussi beaucoup de services à thé à l’anglaise, et notamment de fines tasses à thé en porcelaine blanche et petits motifs floraux, parfois détournées pour d’autres usages comme celui de bougeoir. Ce genre d'accessoires sera parfait pour une décoration de table de mariage so british !

Gérald & Guylène

Comment appliquer ce style à ma réception de mariage ?

Pour vous aider à mettre en place une ambiance shabby chic le jour de votre mariage, nous vous conseillons tout d’abord de garder en tête les concepts de base de cette décoration : vintage, confort, lumière. Concrètement, préférez toujours des meubles et des éléments décoratifs anciens, trouvés en brocante ou dans le grenier familial, à la peinture écaillée, au bois clair, aux couleurs douces. Cette décoration de mariage pas chère pourrait vous permettre de vous offrir une lune de miel par exemple !

Vous devez également accorder une grande importance au confort. N’hésitez pas à installer un coin lounge dans votre salle de réception, avec des fauteuils et canapés moelleux et des coussins fleuris à profusion. Pensez aussi aux tapis qui réchauffent l’ambiance en un instant.

Votre salle de réception ne doit pas être sombre. Il s’agit d’y faire entrer la lumière. Le shabby chic se déploie sur une base de blanc pour des pièces claires et aérées. Les couleurs seront pâles pour rester dans cette idée de légèreté.

Jerome Jack

  • Pour le lieu : une maison de campagne, une demeure ancienne, un endroit ayant du charme, du caractère.
  • Pour les tables : des centres de table et décoration dépareillées pour une ambiance brocante, pour éviter une unité formelle trop appuyée.
  • Pour les fleurs : pivoines, roses, hortensias, de façon générale des fleurs à l’esthétique rétro et aux couleurs pastel. Ce motif doit également se retrouver sur vos nappes ou serviettes, faire-part de mariage champêtres, coussins, assiettes ou service à thé.
  • Pour le cocktail : régalez vos invités avec un bar à bonbons en choisissant des contenants vintage et des sucreries d’antan comme des sucres d’orge, berlingots, caramels, nougats, sucettes, meringues, etc.

Prêts pour un mariage shabby chic ? Cherchez l'inspiration parmi nos recommandations pour la déco de votre journée festive. Et si vous commenciez par des faire-part de mariage en carton recyclé avec des motifs floraux aux teintes pastel ? Vous donnerez ainsi le ton de l'ambiance du jour J en même temps que vous annoncerez la bonne nouvelle à tous vos proches. Une fois ces derniers envoyés, pensez aux couleurs Shabby chic pour votre look et choisissez une coiffure de mariage accessoirisée avec des fleurs pâles pour parfaire le tout.

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Autres articles qui peuvent vous intéresser