Love & Sweet Weddings by Nocea Conseil

Chacun de vos convives possède sa propre personnalité, ses goûts et ses affinités. S’il ne s’agit pas là de prévoir un service adapté à chaque personne, vous devez cependant être conscients des différences d’âge entre vos proches pour offrir à tous des options en adéquation avec leurs besoins spécifiques.

Concernant votre repas de noce, vous ne pourrez par exemple pas servir le même menu à un invité adulte et à un enfant. Si vous pensez avoir autour de vous des petits convives entre 4 et 12 ans, il sera alors judicieux de leur réserver une table à part, supervisée par un ou deux adultes, et de prévoir un menu qui s’adapte à leur appétit et à leurs jeunes palais.

De nombreux traiteurs de mariage vous proposeront directement cette option. Ils élaboreront avec votre consentement un menu adulte et un menu enfant. Ce dernier peut coûter en moyenne entre 7 et 15 euros par personne.

Attention : qui dit menu enfant ne veut pas forcément dire menu de cantine ou de fast-food. Vos petits invités eux aussi font partie de la fête et vous pouvez donc leur proposer de jolies assiettes à la fois savoureuses et équilibrées sans oublier de leur faire plaisir avec quelques produits phares des repas pour enfants.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées, de la plus simple à la plus élaborée, en fonction de vos envies et de votre budget. N’hésitez pas à décomposer ces menus et à les réassembler en suivant vos propres inspirations du moment.

Chalet Hôtel La Marmotte

Menu 1

Entrée : Billes de melon, boules de mozzarella et tomates cerise

Plat principal : Mini-Hamburgers ou Hot Dogs et chips ou frites en cornet

Dessert : Mousse au chocolat

Menu 2

Entrée : Mini-quiche jambon-fromage ou chèvre-tomate

Plat principal : Gratin de légumes et pommes Dauphine

Dessert : Une part de gâteau au chocolat avec ou non de la crème anglaise

Menu 3

Entrée : Œufs cocote

Plat principal : Cuisse ou aile de poulet rôti sauce champignon, accompagnée de croquettes de carottes

Dessert : Tarte aux fruits frais (pomme, poire, fraise, framboise, en fonction de la saison)

Elle la Fée

Menu 4

Entrée : Pain surprise (petits toasts ou sandwichs de pain pouvant contenir toute sorte de garniture, à placer au centre de la table)

Plat principal : Tomates farcies et purée mousseline soufflée aux herbes

Dessert : Sorbets de saison, coulis de chocolat chaud et cigarettes russes maison (biscuits cylindriques)

Menu 5

Entrée : Terrine printanière de légumes

Plat principal : Bacalhau à Brás (plat portugais à base de morue qui grâce au mélange avec des chips allumettes et œufs battus atténue le goût du poisson. Savoureux et très facile à manger)

Dessert : Dunes blanches (choux à la crème chantilly vanillée, moelleux et tout doux)

Si vous voulez pousser le détail jusqu’au bout et inclure les enfants à la fête, vous pouvez prévoir avant ou après le repas des coupes, non pas remplies de champagne mais de lait, surmontées d’un cookies aux pépites colorées ! Les plus jeunes pourront alors eux aussi trinquer à votre santé !

Sachez cependant que si les enfants invités sont particulièrement jeunes ils risquent de ne pas tenir en place bien longtemps à table et donc de ne pas manger une grande partie du menu que vous aurez élaboré pour eux. À vous de déterminer les frais à engager en fonction de l’âge des enfants, de leur nombre et de leur appétit !

En cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis de leurs parents. Ils sont les mieux placés pour vous dire si leurs petits apprécieront ou non un menu un peu plus élaboré que d’ordinaire !