Par La Ferme du Moulinat

Le jour J, les mariés ne voient pas le temps passé. Ils vivront un mariage original et une journée d’intense bonheur qui malheureusement leur paraîtra bien courte. Ils auront pris soin de parfaire leur look de mariés et de finaliser leur décoration de mariage. Cependant, les invités ne vivent pas toujours la même journée et certains connaissent très peu de monde. Afin d’éviter que l’ambiance ne retombe entre deux moments clefs du mariage et garantir que vos proches s’amusent comme des enfants tout au long de votre événement, pensez aux jeux de mariage

Installez un espace détente et loisirs sur le lieu de votre célébration dont ils profiteront à l’heure du cocktail pour que chaque convive vive cette journée , comme ceux que vous pouvez voir en images dans cet article.

Des jeux en bois, pourquoi pas ?

Pourquoi Nombreux sont les mariés qui, pour l'animation de mariage ont recours aux jeux en bois traditionnels et contemporains. Si vous adhérez également à cette belle idée qui ravira toutes les générations, vous vous assurez des moments de convivialité, de partage et de divertissement tout en donnant un certain cachet à votre mariage.

Car oui, les jeux en bois sont non seulement une animation amusante mais aussi un bon moyen de décorer la noce avec un style un brin rétro qui sera apprécié de tous. Si votre journée s’inspire du thème de mariage vintage ou de l’esprit guinguette, imaginez au combien ce type d’animation embellira vos décors ! De plus, les jeux d’estaminet, vieux de plus d’un siècle dans certains cas, témoignent de notre Histoire et de nos traditions. Une merveille !

Quels types de jeux ?

Vous avez donc la possibilité de vous adresser à des prestataires proposant la location de jeux en bois, voici quelques idées de jeux de mariage : mikado géant, puissance quatre à taille humaine, jeux d’échec grandeur nature, jeux d’antan et de kermesse. De quoi égayer aisément votre vin d’honneur organisé à l’extérieur mais aussi votre salle de réception si vous préférez rester à l’abri.

La Grenouille, le Passe-trappe, le Cornhole, le Gruyère et le Billard Hollandais sont les plus adaptés aux activités que vous programmerez dans le parc de votre lieu de fête, tandis que le Weyckick, le Barik, le Billard Nicolas ou le billard japonais pourront facilement être installés à l'intérieur de votre espace de réception. 

Des jeux à déconseiller et d'autres à privilégier

Oubliez les jeux sportifs, d’eau ou de force, les courses en sac ou le parcours à l’œuf. Vous souhaitez que les gens s’amusent avec des jeux de mariage originaux certes, mais à votre mariage, dans leurs belles tenues, vous ne leur ferez pas une faveur. Privilégiez les jeux d’adresse qui mettront à l’épreuve leur habilité, leur rapidité et leur concentration comme le jeu de la grenouille avalant des palets lancés et bien visés ou, dans le même esprit, le billard japonais. Et pour continuer d’évaluer leur capacité à bien cibler, préparez une pyramide de boîtes de conserve et jouez au chamboule-tout, sorte de bowling ou de jeu de quilles qui fait toujours des heureux.

Il n’y a pas d’âge pour jouer ! Si vous désirez mettre en place des jeux spécifiques pour les plus petits, les moins de sept ans, pensez à la pêche à la ligne, aux kaplas et autres activités de construction et de manipulation. Votre photographe profitera de vos sourires et de votre concentration pour réaliser de belles photos de mariage originales de groupe et quelques portraits qui seront les trésors de votre album souvenir. 

Claire Chouvellon de l’entreprise Place Ludique nous rappelle ces mots formulés par Platon qui donnent encore plus de sens à votre choix de proposer de nombreux jeux en bois à vos hôtes : « on peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation ». Depuis la nuit des temps, rien de tel que quelques heures de jeu donc, pour tisser des liens.

Amis, belle-famille, petits cousins, tous vos convives ayant répondu présents à vos invitations de mariage devront être conviés aux animations éternelles et indémodables qui font la gaieté des jours de fête. N'oubliez pas la traditionnelle animation du lancer de votre bouquet de mariée pour donner la chance à l'une de vos invitées de peut-être rencontrer l'amour et se marier à son tour...

Maintenant, à vous de jouer !