Xavier Mouton Photographie

Votre histoire d’amour n’a pas commencé à l’heure d’enfiler votre robe de mariée ou de courir les magasins à la recherche du costume de mariage parfait pour le jour J. Il y a d’abord eu une rencontre, une relation qui s’est installée et qui a grandi au fil des années. Devant votre robe de mariée en dentelle vous repensez aujourd’hui aux différentes étapes qui vous ont conduits jusqu’ici.

Comment a débuté votre histoire ? Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qui a fait le premier pas ? Comment les sentiments sont-ils nés entre vous ? Êtes-vous tombé sous le charme grâce à un mot, une déclaration, un texte d’amour ? Chaque histoire d’amour est unique et possède son propre parcours. Parfois, c’est d’une amitié que naît une belle et longue vie à deux. Est-ce votre cas ? Aujourd’hui nous cherchons à répondre à la question suivante : l’amitié peut-elle se transformer en amour ?

Amitié, amour, des sentiments similaires

L’amitié et l’amour ne sont pas des sentiments aussi éloignés qu’on pourrait le penser. On peut même dire qu’il y a déjà de l’amour dans l’amitié. Pour apprécier une personne il faut en effet l’admirer, ressentir une complicité, des affinités, une attirance même si elle n’est pas forcément physique, bref, des sentiments qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de l’amour !

L’ami est un confident, une personne particulièrement proche, quelqu’un avec qui on a besoin de parler, d’échanger, de partager, quelqu’un sans qui notre vie semblerait bien vide, quelqu’un dont on a du mal à se passer. On voit donc bien que la frontière est mince entre amour et amitié.

Rachel Photographie

De l’amitié à l’amour, une relation solide

Le passage de l’amitié à l’amour est une question que beaucoup se posent. L’avantage d’envisager une relation amoureuse avec un de ses amis est que l’on possède déjà avec cette personne une grande complicité. On connaît cet autre par cœur et pas seulement sous son meilleur jour, on a une relation naturelle avec lui et on lui montre tout autant nos qualités que nos défauts.

On partage avec cette personne un passé, des expériences, des amis en commun. On a déjà une grande confiance en cet individu à qui l’on confie ses secrets et qui se trouve à nos côtés dans les bons et les mauvais moments. La communication est facile puisqu’on se connaît déjà très bien, qu’on comprend l’autre dans toutes les facettes de sa personnalité.

Une amitié qui se transforme en amour ne relève pas du coup de foudre mais d’une complicité qui a su s’installer et grandir au fil des années, une bonne garantie d’un amour qui dure plutôt que d’un feu de paille.

Mariposa Photographe

La crainte de perdre son meilleur ami

Passer de l’amitié à l’amour semble ainsi idéal. On voudrait se précipiter sur son téléphone et envoyer à l’instant même une jolie citation d’amour à l’attention de son meilleur ami. Oui mais voilà, passer de l’amitié à l’amour c’est aussi prendre le risque de perdre cette belle relation privilégiée que l’on a passé des années à construire. C’est sans doute le point qui fait hésiter le plus les hommes et les femmes à l’heure de se lancer dans un autre type de relation.

Si l’idée d’une relation et d’une union future peut faire rêver, on se demande souvent si l’on ne risque pas de tout perdre à jouer avec ce nouveau sentiment. Toutes les histoires d’amitié ne se transforment pas forcément en un amour heureux et durable. Elles sont cependant une excellente base pour une relation stable et épanouie. Le risque est bien réel mais il en vaut la chandelle. Passer le reste de votre vie en compagnie de votre meilleur ami, quel plus beau programme ?

Votre bouquet de mariée peut vous permettre de faire passer un message à votre partenaire et de symboliser votre relation. En choisissant par exemple un bouquet de roses, sélectionnez des couleurs en lien avec l’amour et l’amitié pour signifier à votre futur mari qu’il reste avant toute chose votre meilleur ami !