Capture PhotoCapture Photo

Les préparatifs du jour J demandent une bonne dose d’organisation. Il va vous falloir anticiper et planifier afin d’accomplir à temps toutes les tâches inhérentes à ce grand événement, l’envoi des faire-part de mariage, la réservation des lieux et des prestations ou encore l’achat de votre robe de mariée et costume de mariage.

Si l’anticipation est la clé, il s’agit-là d’une vérité qui s’applique à tous les domaines de votre célébration de noce. C’est par exemple vrai de la préparation de votre chambre de mariée, une étape qui vous permettra d’en faire l’écrin idéal pour vos essayages tout comme pour la première séance photo de la journée en compagnie de votre professionnel de l’image.

Pour vous aider à respecter les délais et à préparer votre chambre dans les temps, voici quelques idées.

Votre chambre de tous les jours

Vincent DupinVincent Dupin

Si la chambre de votre domicile est celle que vous avez choisie pour vous préparer le matin du grand jour, sachez que cette option n’est pas la plus évidente ! Cette pièce, vous l’habitez à deux au quotidien, et vous ne pourrez donc pas la transformer entièrement avant que votre conjoint n’ait fait ses valises !

Facilitez-vous néanmoins la tâche en commençant à ranger une semaine en amont du jour J. Triez les papiers et cartes de mariage traînant au sol et sur les tables, ordonnez vos affaires, débarrassez-vous du superflu, libérez de la place sur les chaises et les dessus de meubles.

La veille de l’événement et après le départ de votre compagnon, installez une décoration spécial mariage, un joli dessus de lit, des rubans noués aux chaises, et bien sûr votre belle robe de mariée en dentelle suspendue à une tringle ou déposée sur un mannequin en tissu.

Votre chambre d’enfant chez vos parents

Julien MarchioneJulien Marchione

Si vous avez décidé de rejoindre la maison de vos parents ou d’un proche pour y dormir la veille du mariage, vous allez pouvoir prendre de l’avance ! Votre chambre d’enfant ou la chambre d’amis qui vous est destinée n’est pas occupée ? Profitez-en pour la préparer en amont du grand jour.

Rappelez les couleurs et le style de votre thème de mariage au moyen d’accessoires de déco. Déposez votre robe, vos souliers, bijoux et autres ornements qui vous attendront bien sagement. Fouillez le grenier familial à la recherche de beaux objets anciens qui pourront servir de décor à une séance photo de mariage originale.

Une chambre à l’endroit du mariage

M {art} iage PhotographieM {art} iage Photographie

C’est dans la chambre réservée pour votre nuit de noce que vous vous préparerez le matin de l’événement. Dans ce cas de figure, nous vous recommandons de réserver la chambre dès la veille du mariage pour prendre possession des lieux au plus tôt.

Vous avez certainement choisi une jolie chambre possédant déjà en elle-même le charme des belles suites d’hôtel. Afin de faciliter les essayages du lendemain, faites l’inventaire de tous les éléments constitutifs de votre tenue de noce. Si votre mère ou des amies doivent être présentes, prévoyez assez de chaises pour tout le monde.

Si vous avez convié votre photographe, repérez d’ores et déjà vos recoins préférés pour la séance photo. Sachant que vous ne serez pas chez vous pensez à apporter un maximum d’accessoires qui vous semblent utiles aux prises de vue : du maquillage, des voilages pour tamiser la lumière, des accessoires déco rappelant votre thème de mariage original, et n’hésitez pas à envoyer un cliché des lieux à votre photographe pour que lui aussi puisse anticiper et s’adapter à l’environnement que vous lui proposez.

Comme pour votre chambre de mariée, anticipez la mise en place de votre décoration de mariage. Demandez aux propriétaires des lieux s’il vous est possible de l’installer la veille de l’événement afin d’éviter un stress supplémentaire une fois le grand jour arrivé !