Aller au contenu principal
Mariage

Table des enfants du mariage : nos 10 idées déco !

Gourmandises, coloriages, jeux à imprimer... La déco et l'animation s'allient avec nos 10 idées pour les tables du banquet que vous allez réserver aux enfants. Piochez les accessoires et jouets qui feront du banquet un moment rempli d'activités !

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches 

Atelier Onze Juillet

Les enfants sont une belle bouffée d’air frais au sein d’une réception de mariage. Leur énergie et leur spontanéité est toujours la bienvenue, à condition bien sûr d’avoir quelques personnes à disposition pour les encadrer ! Afin que chacun profite de votre mariage, l’idéal consiste à prévoir une table des enfants différenciée de celle de leurs parents. Que les enfants invités à votre mariage prennent leur repas plus tôt ou non, mangent ou non la même chose que les adultes, nous vous conseillons dans tous les cas de dresser pour eux une table colorée, gourmande et riche en activités. Voici 10 possibilités déco.

1. Le marque-place sucette

Un marque-place, c’est pratique, un marque-place qui se mange, c’est un pari gagnant ! Exit les marque-places en papier à la table des enfants. Troquez ce parti pris classique contre des sucettes où seront inscrits les prénoms des enfants.

Cet accessoire remplira à la fois une fonction d’organisation et de décoration, les sucettes pouvant s’imaginer de toutes sortes de formes et de couleurs en fonction du style que vous souhaitez donner à la table. Comme vous le verrez dans cet article, les sucreries sont toujours les bienvenues à la table des enfants.

2. Les petites voitures dans les assiettes

voiture playmobile et mariés

Jouer avec des petites voitures, c’est une occupation qui ne passe pas de mode. Les petites voitures en jouet distrairont les enfants entre les plats tout autant qu’elles serviront de décoration originale pour votre table.

Placez-les à la façon d’un circuit automobile entre les assiettes et les verres, ou directement dans les assiettes de vos jeunes invités pour convier chacun d’entre eux à utiliser sa propre petite voiture.

3. Les serviettes en origami

Fleurs-Passion Origami

Pliez les serviettes des enfants selon les principes japonais de l’origami. Choisissez bien sûr des serviettes gaies, pleines de couleurs et de motifs. Pour la forme, tournez-vous vers des représentations d’animaux comme des chiens, des chats, des éléphants, des formes de bateaux, d’avion, et autres pliages ludiques.

4. Des pots de bonbons

Domaine Malaugo

À la fois gourmands et esthétiques, les bonbons ont tout bon. Si vous voulez vous assurer de la réussite de votre décoration de table de mariage pour les enfants, misez en premier lieu sur ces accessoires comestibles.

Il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher des idées compliquées, des petits pots en verre individuels ou plusieurs tubes transparents contenant un assortiment de sucreries colorées apporteront en un claquement de doigt de la joie et de la bonne humeur sur la table.

5. Un moulin à vent porte-serviette

moulin à vent en papier pour décoration d'assiette

Si l’idée de plier toutes les serviettes des enfants selon les principes de l’origami vous donne déjà des sueurs froides, rassurez-vous car il existe des manières beaucoup plus simples et néanmoins réjouissantes de présenter les serviettes. Ici, la serviette en papier ou en tissu est glissée dans un rond de serviette en papier que l’on en profitera pour assortir au style dominant de sa décoration de mariage. Parce qu’on est à la table des enfants, on glisse tout simplement un moulin à vent dans le rond de serviette qui contribuera à donner un caractère jeune et festif à la présentation.

6. Des petites ardoises 

Florian & Solène

À moins d’avoir affaire à de purs réfractaires à tout ce qui a trait de près ou de loin avec l’école, vous amuserez les enfants en leur proposant des accessoires rappelant les bancs de l’école.

Si les petits traînent parfois des pieds pour y aller, ils aiment généralement tous les objets symboliques de l’école, et notamment l’ardoise à craie où l’on peut laisser libre cours à son imagination. Des ardoises, il en existe en petits formats, qui vous permettront de faire passer tous vos messages aux enfants, comme par exemple de leur indiquer le menu.

7. Une nappe à colorier

Un Point C'est Toi

Détournez l’idée du chemin de table en l’adaptant à votre jeune public, en troquant le pan de tissu pour un pan de papier qui va venir parcourir toute la longueur de la table et permettre à tous les enfants de dessiner en même temps sur une seule et même longue feuille de papier blanc.

À la fin du repas, l’œuvre d’art pourra être suspendue quelque part dans la salle de réception pour mettre en valeur les talents de vos petits invités. Vous pouvez aussi leur proposer un set ou un kit de coloriage en cadeau.

8. Un rond de serviette collier de bonbons

Guillaume Coche Photography

Pour ceux qui ne sont vraiment pas des manuels, voici encore une façon de décorer facilement les serviettes des enfants ou pourquoi pas d’encadrer leurs couverts. Il s’agit tout simplement ici d’ajouter à un rond de serviette en papier, kraft ou carton, un de ces très populaires colliers de bonbons qui, montés sur un élastique, se prêtent facilement à l’exercice.

9. Des bulles de savon

Christine Fey-Demaret

Une décoration de mariage éphémère ? C’est possible avec les bulles de savon. Enchantez la table des enfants en mettant à leur disposition de quoi faire des bulles de savon, ces instruments existant dans des couleurs diverses et variées que vous pouvez mixer pour une table aux couleurs toujours plus vives et attrayantes.

10. Un centre de table gourmand

Choupa'Fête

En déco, on sait qu’il faut tout autant jouer sur les couleurs que sur les volumes. Pour donner de la hauteur à votre table des enfants, que diriez-vous d’un majestueux centre de table ? Vous imaginez déjà l’accident ? Pas de risque avec notre pyramide en bonbons, une version spécial enfants de la pièce montée où les étages de choux sont remplacés par des bonbons de formes et couleurs différentes.

Impossible de sécher sur la déco de table des enfants avec ces 10 idées inspirantes qui vous amèneront même peut-être à en trouver 10 autres !

 

 

Pas encore de fleurs pour votre mariage ?  🌻
Demandez des infos et tarifs de Fleurs et Décoration aux entreprises les plus proches