Sandra L photography
Sandra L photography

Le jour J est bien évidemment une histoire d’esthétique. Vous avez à cet effet sélectionné avec soin vos tenues de noce, une robe de mariée correspondant à tous vos critères ainsi qu’un costume de mariage de toute beauté. Une fois le lieu de réception réservé, vous avez commencé à imaginer une décoration de mariage à même de le sublimer.

Si le contenant a toute son importance, n’oubliez pas de vous intéresser au contenu. C’est notamment celui des assiettes qui intéressera en premier lieu vos invités ! À ce sujet, nous vous proposons ci-dessous quelques idées d’entrées froides pour compléter votre menu de mariage original et amorcer comme il se doit ce repas de gala.

1. Terrines en folie

Nb Traiteur
Nb Traiteur

Vous les connaissez, elles sont un grand classique qui ne passe pas de mode, elles sont aussi esthétiques que savoureuses, elles représentent une option idéale pour une réception nombreuse, nous voulons bien sûr parler des terrines !

Ces préparations réalisées dans des plats en terre cuite se cuisinent en amont du jour J et se tranchent à l’envie en fonction du nombre de convives. Terrine campagnarde au porc, terrine de saumon, terrine de légumes au fromage, terrine d’avocat à l’estragon, les recettes ne manquent pas.

2. Salmorejo et gaspacho

Les Casseroles du Chef
Les Casseroles du Chef

Que diriez-vous d’attaquer le repas par une soupe froide ? Si l’idée ne vous semble pas très festive, c’est que vous oubliez les délicieuses soupes espagnoles !

Vous qui avez misé sur un thème de mariage faisant la part belle aux couleurs et saveurs du sud serez forcément séduits par le beau gaspacho ou son ancêtre le salmorejo, une préparation à base de tomates, mie de pain, ail et huile d’olive, le tout surmonté de quelques morceaux d’œufs et de jambon serrano, des saveurs simples et authentiques.

3. Cheesecake de saumon

Very Good Truck
Very Good Truck

Les délicieux cheesecakes se dévorent aussi en entrée ! C’est le cas de cette recette composée d’une base de biscuits ou crackers salés surmontée d’une préparation au fromage frais et d’une fine rondelle de saumon fumé.

Avec un thème de mariage original, votre entrée se doit de sortir de l’ordinaire et de surprendre positivement vos invités en les éloignant de leurs habitudes quotidiennes.

4. Le beau carpaccio

Chateau de la Gressiere
Chateau de la Gressiere

Au printemps comme en été, le carpaccio fait partie des entrées les plus populaires des restaurants italiens. La recette traditionnelle est celle d’un carpaccio de bœuf soit du bœuf cru coupé en tranches très fines assaisonnées d’huile d’olive et de citron et surmontées de copeaux de parmesan.

On peut décliner cette recette avec toutes sortes d’ingrédients : carpaccio de Saint-Jacques, carpaccio de maigre et betterave, carpaccio de chou-rave, carpaccio champignons-mangues, etc.

5. Rouleaux de printemps

Ma Cuisine Thai
Ma Cuisine Thai

Vous avez opté pour une décoration de salle exotique pour faire voyager vos proches à travers vos pays préférés. Votre continent de prédilection ? L’Asie, sans hésiter ! Dans ce cas-là, que pensez-vous de servir des rouleaux de printemps en entrée ?

Avec sa galette de riz crue translucide entourant les ingrédients, ce mets permet de réaliser des présentations particulièrement esthétiques. On trouve généralement des crevettes dans les rouleaux de printemps mais on peut aussi leur préférer des variantes comme un étonnant mélange de chou rouge et de pesto thaï.

6. Salade singulière

Traiteur Arqué
Traiteur Arqué

Une salade, tout simplement ! Il n’est pas forcément nécessaire d’aller chercher des idées alambiquées pour satisfaire ses invités, d’autant que les salades permettent elles aussi d’inventer des associations de saveurs variées. Commencez le repas avec légèreté grâce à cette recette surprenante mêlant magrets de canard, pêches et framboises, un vrai délice.

Une fois nourris, vos invités seront plus réceptifs aux jeux de mariage et autres activités de votre belle journée de célébration. Évitez cependant les excès d’animations de mariage et préférez une activité bien réalisée à une dizaine de jeux enchaînés.