Loïs Poch Photographe
Loïs Poch Photographe

Après le choix du lieu du mariage, puis celui de la robe de mariée et du costume de mariage, le menu du D-Day est ce qui préoccupe le plus les futurs époux. Et pour cause : au-delà de l’ambiance de vos jeux de mariage et de l’émotion de votre cérémonie, c’est l’un des principaux souvenirs qu’ils garderont de votre noce. Pour être certains de marquer les esprits tout en satisfaisant les papilles, misez sur des plats de saison et des associations audacieuses pour votre mariage original et estival.

Studio-Quedville
Studio-Quedville

Des entrées tout en fraîcheur

Pour entamer votre banquet de mariage, inutile de remplir l’estomac de vos invités avec des mets lourds et bourratifs. En été, on préfère des entrées fraîches et qui vont nous ouvrir l’appétit pour la suite.

Le buffet d’entrée est une bonne option pour que tout le monde y trouve son compte : proposez différents types de soupes froides, du traditionnel gaspacho à la soupe de concombre au chèvre.

Laurianne Kr Photographe
Laurianne Kr Photographe

Les verrines, dans des coupelles aux couleurs choisies pour ne pas jurer avec votre décoration de table de mariage, font toujours leur petit effet.

Pensez aux accords parfumés, courgette, feta, tomate séchée, fruités, avec une proposition de melon et sirop d’anis, et légers, avec une recette de concombre, poire, menthe et pignons.

Culture & Cuisine
Culture & Cuisine

Les poissons crus et fruits de mer, en portions modestes, constituent de parfaites mises en bouche. Vous comptez surprendre vos proches avec des dragées de mariage originales ?

Placez la barre haut dès l’entrée, en mettant dans leurs assiettes un tartare de daurade à la vanille ou un carpaccio de langoustes, sans oublier une option végétarienne, comme une salade de pastèque, chèvre et pistache.

Le Val d'Evre Traiteur
Le Val d'Evre Traiteur

Des plats principaux de saison

L’été est une saison riche en légumes savoureux, tels que l’artichaut, les asperges, les fèves, le poivron ou le fenouil, et en fruits gorgés de soleil, comme la fraise, l’abricot, la cerise ou le melon.

Intégrez-les à votre plat de résistance, et pour éviter de vous sentir trop serrée, à la fin du repas, dans votre robe de mariée sirène, préférez là encore les portions raisonnables.

Mana Aix-en-Provence
Mana Aix-en-Provence

Des papillotes de poulet et melon au lait de coco, un tournedos aux brugnons, du lieu jaune au yuzu et fenouil accompagné de salade de chou sont trois possibilités raffinées.

Avec l’assentiment de votre traiteur, osez les mélanges sucré-salé et les saveurs audacieuses : une purée au café pour accompagner des langoustines, un magret de canard aux pêches, en lieu et place des traditionnelles rondelles d’oranges… Un menu de mariage original qui laissera de bons souvenirs à votre famille et vos amis.

An Cocktail Traiteur
An Cocktail Traiteur

Des desserts gourmets

Place au dessert, la dernière note de votre repas de mariage, à ne pas négliger donc. Plusieurs options s’offrent à vous : le grand classique de la pièce montée de choux à la crème, surtout si vous avez opté pour un mariage à la française.

Vous avez choisi un thème de mariage bohème, tout à fait dans l’air du temps ? Alors twistez ce dessert classique avec des choux aux parfums estivaux : framboise, citron, pistache-griotte etc.

Les pièces montées de macarons permettent elles aussi à vos invités de choisir la juste quantité de sucré à la fin de leur repas.

Essence de la Vie
Essence de la Vie

Pensez également au buffet de desserts, avec des douceurs à déguster du bout des doigts : mousses de fruits en verrines, mini-cupcakes, cake-pops, disposés sur une grande table décorée de bouquets champêtres.

N’oubliez pas les fruits de saison pour ceux qui ne raffolent pas des desserts très sucrés : salade de pêches, salade de fraises au basilic ou abricots pochés.

Del Forno
Del Forno

C’est notamment grâce à des propositions culinaires qui sortent des sentiers battus, mais aussi à une décoration de mariage pensée dans ses moindres détails, que vous réussirez un mariage original. Faites-vous accompagner de professionnels de confiance pour ces deux pans essentiels de votre mariage.