Rozimages

Lorsqu’ils envoient leurs invitations de mariage, les principaux intéressés ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter. Leurs proches vont-ils venir et surtout, vont-ils passer un bon moment ? C’est ainsi que les futurs mariés vont déployer des trésors de créativité pour mettre en place une décoration de mariage à la hauteur de l’événement. Au-delà de l’espace de réception, de la nourriture et de la musique, ils tiennent souvent aussi à proposer des jeux de mariage à leurs convives pour être sûrs que tout le monde se divertisse.

C’est ainsi que commence la longue et périlleuse quête de l’idée d’animation de mariage parfaite pour sa réception, celle qui sera la plus fédératrice et que vos proches ne seront pas prêts d’oublier.

À toujours chercher l’exceptionnel, on se prive parfois d’idées toutes simples qui font pourtant leur petit effet et remportent la plupart du temps un grand succès. Laissez de côté les jeux de mariage originaux et pariez sur une valeur sûre : le jeu des sucres !

Principe

Le principe du jeu des sucres consiste pour les invités à laisser un petit mot aux mariés. Pour ce faire, ils écrivent leur message sur un bout de papier qu’ils fixent autour d’un sucre. Une fois chez eux, les mariés piochent dans leur boîte à sucres au petit-déjeuner ou à l’heure du café et découvrent jour après jour les jolis mots de leur famille et de leurs amis.

Cette animation de mariage a l’avantage d’occuper les convives entre deux plats mais aussi de prolonger le plaisir du jour J pour les mariés qui profiteront au quotidien de messages d’amour et d’affection de la part de leur êtres chers.

Vénus Agency

Matériel

Le jeu des sucres présente également l’avantage de ne nécessiter que très peu de matériel et de préparation. Gain de temps et économies assurées grâce à cette idée de jeu de mariage. Pour mettre en place cette activité, vous n’aurez besoin que d’un bol de sucres par table, de papier et de stylos. Prévoyez autant de sucres qu’il y a d’invités par table.

Si vous souhaitez que votre animation se transforme en véritable atelier créatif, mettez à disposition de vos proches différents types de stylos, du papier blanc pour la rédaction, différents types d’emballage de couleur pour l’esthétique, de la ficelle et autres petits accessoires décoratifs. Vous pouvez également distribuer du papier de deux couleurs différentes, une couleur pour la mariée et une pour le marié, et même ajouter une troisième couleur pour les messages s’adressant au couple.

JC Demonie Photographe

Déroulement

Afin que votre animation se déroule correctement, placez une coupelle de sucre au centre de chaque table sous laquelle se trouvera l’ensemble du matériel. À un moment donné de la soirée, généralement entre deux plats, chaque invité inscrira son petit message sur un papier qu’il placera autour d’un sucre.

Rappelez à vos proches qu’ils n’oublient pas de signer leur petit mot sans quoi vous ne saurez pas qui vous a écrit ! Désignez deux de vos témoins ou vos demoiselles d’honneur pour ramasser l’ensemble des sucres emballés avant la fin du dîner et les stocker dans un endroit sûr afin que votre cadeau de mariage original parvienne jusqu’à vous !

Alternatives

Tout le monde n’est pas amateur de sucre ! Vous avez peut-être été séduits par cette idée de jeu mais ne buvez pas de café ou n’avez pas l’occasion d’utiliser régulièrement du sucre en morceaux. Qu’à cela ne tienne, remplacez les sucres par des sachets de thé dont vos proches décoreront les étiquettes, par des bonbons longue conservation comme par exemple des caramels ou des chewing-gums, à vous de désigner votre gourmandise préférée.

Si vous ne trouvez pas de friandise adaptée, rabattez-vous sur une petite boîte à messages dans laquelle vous viendrez piocher le mot d’un de vos proches chaque fois que vous aurez besoin de réconfort.

Les Embellies d'Amélie

Parce que vous souhaitez garder un maximum de souvenirs de votre jour J, vous préféreriez ne pas avoir à vous séparer de votre bouquet de mariée. Afin de pouvoir contempler le plus longtemps possible votre beau bouquet de roses, n’hésitez pas à lire nos conseils en matière de conservation des fleurs du mariage.