Damien Juquel
Damien Juquel

Depuis que vous avez envoyé vos faire-part de mariage vous avez une seule et même préoccupation : que vos proches et vous passiez la plus belle des journées. À cet effet, vous avez réservé un lieu de réception romantique que vous comptez bien orner d’une décoration de mariage à votre image. Des jeux de mariage sont peut-être aussi au programme de la célébration.

Vous qui n’en avez jamais assez ne semblez cependant pas vous satisfaire des différentes activités prévues pour le jour J. Vous aimeriez être sûrs qu’une ambiance festive règnera sur votre événement. Dans ce cas-là, que diriez-vous d’engager des chauffeurs de salle ? Recrutez-les parmi vos invités et déléguez-leur la tâche d’entraîner l’ensemble de vos convives dans leur sillage !

Charlotte Beaune Photographe
Charlotte Beaune Photographe

Qui choisir pour remplir ce rôle ?

Reprenez la liste établie pour vos invitations de mariage. Armez-vous d’un surligneur et repérez qui parmi les personnes ayant répondu présent à l’appel de vos faire-part créatifs serait susceptible de remplir une telle fonction.

Cherchez parmi vos frères et sœurs, cousins, témoins et autres amis proches des personnes à l’aise, extraverties, ayant de préférence une voix qui porte, une bonne humeur communicative, de l’entrain, du dynamisme.

Le rôle de chauffeur de salle n’est pas forcément facile à assumer selon les caractères des uns et des autres. Aussi, même si vous pensez avoir dans votre liste le candidat idéal, rappelez-vous de suggérer et non d’imposer.

Pensez également à privilégier des personnes sachant se contrôler, au risque de voir les bonnes intentions de départ déraper !

Leslie Photographie
Leslie Photographie

À quel moment les faire intervenir ?

Une fois vos chauffeurs de salle désignés, établissez un programme de la journée et choisissez les moments où leur intervention sera utile. Il peut s’agir de temps morts où il peut être nécessaire de relancer l’ambiance, de transitions entre deux étapes du jour J pour guider les invités, ou encore de moments festifs à stimuler.

On pense par exemple à la fin de la cérémonie, quand vos proches seront rassemblés sur le parvis en attente d’un signal de départ pour rejoindre le lieu de la réception. Les chauffeurs de salle sont également utiles pendant le cocktail pour inciter les invités à participer à vos différentes animations de mariage.

À l’heure du dîner, vos complices pousseront vos convives à mettre le feu pour votre arrivée dans la salle. Ils seront aussi là pour faire applaudir pendant le discours du témoin de mariage et autres interventions.

Ils peuvent bien sûr aider au succès de la soirée dansante, encourageant votre ouverture de bal de mariage originale et motivant les foules à faire la fête !

Olivier Guyot
Olivier Guyot

Comment faire passer le message ?

Qui dit chauffeur de salle ne veut pas dire un invité vociférant d’un bout à l’autre de votre salle de mariage ! Vous pouvez néanmoins armer vos amis de micros pour les aider à se faire entendre de l’ensemble de vos convives, sans que leur intervention ne devienne assourdissante.

On pense aussi à des panneaux, un bon moyen de faire passer des messages humoristiques en douceur et d’obtenir de belles photos de mariage originales. En fonction de votre thème, vous pourrez même personnaliser le matériau et les couleurs de vos pancartes.

Enfin, si vous avez affaire à des chauffeurs de salle dominant la pratique d’un instrument de musique, profitez-en pour utiliser trompette, saxophone ou encore batterie comme autant d’impulsions festives pour votre célébration.

Jimmy Beunardeau Photographe
Jimmy Beunardeau Photographe

Le meilleur moyen que la bonne humeur soit au rendez-vous de l’événement ? Que les mariés donnent l’exemple ! Ne vous laissez pas contraindre par votre robe de mariée sirène ni par les chaussures neuves de votre costume de mariage, et affichez dynamisme et entrain tout au long de la journée !