Sayaline Hair Liss
Sayaline Hair Liss

Les hommes aussi ont des accessoires de coiffure à leur disposition pour faire évoluer leur style et personnaliser leur tenue de mariage, c’est notamment le cas des turbans. Ces bandes de tissu que l’on enroule de façon à recouvrir la chevelure apportent en un clin d’œil sophistication et caractère à un costume. À l’occasion de votre réception de mariage, laissez-vous tenter par cet accessoire dont les origines remontent à l’Antiquité et qui se porte encore aujourd’hui couramment dans le monde oriental.

Pourquoi porter un turban ?

Sébastien Arnouts Photographe
Sébastien Arnouts Photographe

Il existe toutes sortes de raisons pouvant motiver le port d’un turban. Votre religion, vos origines, votre culture, peuvent être des motifs vous invitant à agrémenter votre tenue de mariage d’un turban. Le pagri est par exemple un turban porté à l’occasion des cérémonies de mariage par les hommes, dans le sous-continent indien.

Si vous portez les cheveux longs, si vous avez des dreadlocks, le turban peut s’avérer utile pour maintenir votre chevelure tout en lui apportant toujours plus de style.

Ajouter un pan de tissu coloré à votre chevelure vous permettra de faire évoluer votre look de tous les jours, d’ajouter une certaine sophistication en accord avec le caractère unique de votre événement.

Enfin, le port d’un turban peut être motivé par le choix d’une thématique orientale, que vous ayez des racines dans l’une de ces régions ou que vous soyez tout simplement très attiré par ces cultures.

Quel type de turban ?

Reem Acra
Reem Acra

Le mot turban est assez générique et regroupe toutes sortes de réalités. On a en tête les turbans indiens, des pans de tissu mesurant autour de 8 mètres de long qui sont à maintes reprises enroulés autour de la tête avant d’être fixés. Si vous n’avez pas l’habitude de ce type de coiffe, nous vous les déconseillons car elles sont assez lourdes et peu confortables pour qui ne sait pas les porter.

Le choix du tissu importera dans votre sélection d’accessoire de mariage. Adaptez l’épaisseur de ce dernier à la saison du mariage (on évite par exemple la laine en plein été). Choisissez aussi la matière en fonction du rendu final escompté.

Avec un tissu fin comme de la soie, vous pourrez porter votre turban comme un voile, une seule épaisseur de tissu couvrant la chevelure tandis que la longueur de la toile pendra d’un côté de votre visage.

Avec un tissu plus épais (coton, bambou), vous pourrez enrouler et maintenir une chevelure épaisse, donner une forme originale à votre turban, créer du volume au-dessus de votre crâne, ce qui aura pour effet d’allonger votre silhouette.

De façon générale, évitez les matières synthétiques qui provoquent plus facilement des irritations et font transpirer, la journée du mariage est longue et mouvementée !

Quelle couleur de tissu ?

MissDelph Beauté
MissDelph Beauté

Bien évidemment, il est capital de s’intéresser aux coloris de son turban, afin que son accessoire de coiffure soit en harmonie avec son costume de mariage.

Choisir un tissu uni est sans doute la solution la plus évidente. Pour un look discret, on achète un turban dans la même gamme de couleurs que celle du costume.

On peut malgré tout en profiter pour s’offrir une couleur plus affirmée, carotte ou violet par exemple, pour réveiller un costume bleu marine ou gris souris.

Si vous avez l’habitude d’oser les looks singuliers, lancez-vous dans le turban à motifs. Une toile unie teinte ou brodée d’imprimés dorés ou colorés, voilà de quoi affirmer votre personnalité.

N’hésitez pas à faire un rappel discret des motifs et tonalités de votre turban de mariage, au niveau de la chemise, de la pochette ou encore des chaussettes de votre costume de cérémonie.

Si vous ne vous reconnaissez pas dans l’esthétique classique du mariage, un turban pourra être une bonne façon de vous démarquer et de faire évoluer l’allure de votre costume de mariage.