À peine les beaux jours revenus que vous vous précipitez direction la plage, le jardin, la terrasse, peu importe le lieu tant que vous pouvez y bronzer à volonté. À l’occasion de votre mariage, vous souhaitez afficher un teint hâlé pour resplendir toujours un peu plus dans votre costume, tailleur, combinaison ou robe de mariée. Si vous connaissez normalement la marche à suivre pour obtenir une peau dorée, peut-être observez-vous de mauvaises habitudes, pour votre santé comme pour l’efficacité et la durée de votre bronzage.

Nous avons réuni ici quelques conseils à appliquer dès maintenant, pour une peau bronzée durablement.

1. Préparer la peau en amont de l’exposition

Un bronzage réussi commence en amont de la saison estivale par une préparation de la peau. Il est par exemple intéressant de rechercher les aliments riches en vitamine A, caroténoïdes et lycopènes, autant d’aides au bronzage.

On met ainsi au centre de son assiette les carottes, le melon, les tomates, les poivrons, les brocolis, les abricots ou encore les pêches. Les produits laitiers et les œufs sont quant à eux intéressants pour le renouvellement cellulaire.

Il existe aussi des compléments alimentaires permettant de préparer la peau aux UV et au desséchement induit par l’exposition au soleil. Faites attention à la composition de ces compléments et tournez-vous vers les recettes les plus naturelles.

Côté soins, on pense à exfolier sa peau régulièrement, à raison d’un gommage ou deux par semaine selon votre type de peau, pour la débarrasser des cellules mortes et favoriser la tenue du bronzage. On pense aussi à l’huile de carotte, une solution hydratante qui active la mélanogénèse de la peau.

2. Attention à la première marque de maillot

Vous qui allez être au centre de toutes les attentions le jour de votre mariage devez particulièrement veiller à éviter la marque de maillot disgracieuse. Celle-ci s’attrape généralement dès la première journée à la plage, et ne nous quitte plus de l’été.

En fonction de la tenue de mariage que vous envisagez de porter, nous vous conseillons de commencer votre exposition au soleil en privilégiant par exemple un maillot de bain bandeau, pour pouvoir porter un vêtement de mariage échancré. Côté vestiaire de plage masculin, on préfèrera commencer l’été avec un short de maillot assez court pour éviter l’effet jambes de cycliste.

3. Petit à petit, l’oiseau fait son nid

Le bronzage progressif est la clé d’un teint hâlé qui dure pour les semaines à venir. Il est très important de bronzer étape par étape pour ne pas cramer dès le premier jour d’exposition et traîner ses coups de soleil pendant des jours et des jours.

Commencez par une courte exposition au soleil accompagnée de la protection solaire appropriée et n’hésitez pas à enfiler un vêtement clair lorsque votre peau commence à trop chauffer.

Renouvelez l’opération en augmentant la durée d’exposition jour après jour, et en évitant le plus possible la période 12h-16h, celle durant laquelle le soleil est le plus nocif.

4. Bien choisir et appliquer sa protection solaire

Évidemment, pas question de s’exposer au soleil sans protection. Choisissez votre crème solaire avec attention et appliquez-là idéalement 20 minutes avant de vous exposer aux rayons UV. En début de saison, on privilégie les crèmes à indice élevé : 50 ou 60.

On juge aussi de ses besoins en fonction de sa peau : sa pâleur, ses réactions habituelles au soleil, son habitude ou non à être exposée aux rayons UV.

On pourra au fur et à mesure de l’été ou de la progression du bronzage, se tourner vers des crèmes à indice un peu moins élevé. Soyez attentifs à la composition des crèmes solaires, nombreuses d’entre elles contenant des ingrédients nocifs. Privilégiez les cosmétiques bio et de provenance contrôlée.

5. La routine après-soleil à ne pas zapper

Un bon bronzage ne se passe pas qu’à la plage ou sur sa terrasse. La routine après-soleil est essentielle pour optimiser votre séance UV. Si vous avez attrapé un coup de soleil, appliquez une crème adaptée, de l’aloe vera ou de la tomate.

Après chaque exposition, nourrissez votre peau avec une huile ou un lait après-soleil. Soyez particulièrement attentifs à la peau de votre visage pour laquelle vous pourrez choisir une crème à base de vitamine A ou encore d’acides de fruits, pour aider le renouvellement cellulaire.

Armés de ces quelques conseils, vous optimiserez vos séances de bronzage et pourrez vous présenter hâlés le jour de votre mariage, sans maltraiter votre peau pour cela.