Comme chez lui
Comme chez lui

Votre compagne a prévu un look particulièrement soigné à l’occasion de votre union. C’est ainsi qu’elle a opté pour une belle robe de mariée qu’elle accompagnera de souliers et bijoux assortis, d’un accessoire de mariage pour cheveux et autres compléments. De votre côté, vous avez en votre possession votre costume de mariage, mais vous voudriez aller un peu plus loin et donner un supplément de style à votre apparence.

Si vous portez une barbe, c’est le moment d’en prendre soin ! Laver, hydrater et peigner sa barbe avec des produits et instruments adaptés vous permettra de sublimer l’apparence de votre coupe et d’afficher un look des plus stylés dans votre costume de mariage bleu.

Dans cet article, nous avons réuni tous les éléments à glisser dans votre kit pour une barbe en pleine santé.

Il était une fois
Il était une fois

Un nettoyant spécifique

Si vous voulez afficher une barbe lumineuse à souhait le jour de votre union, mieux vaut la laver avec un produit adapté. Exit les shampoings classiques, ce sont des nettoyants spécialement conçus pour les barbes qu’il vous faut.

Commencez par vous procurer un savon exfoliant, idéal pour bien nettoyer la peau cachée sous votre barbe. Au-delà d’une mesure d’hygiène, l’exfoliation facilitera la pousse de vos poils. Côté shampoing, on se tourne vers des ingrédients naturels et hydratants, des produits Made in France.

Jonathan Photography
Jonathan Photography

Une huile hydratante

Les poils de barbe sont particulièrement secs et il convient donc de les hydrater régulièrement afin d’obtenir une apparence soyeuse qui ne fera que sublimer votre apparence dans votre beau costume de mariage.

Les huiles sont particulièrement recommandées à cet effet, apportant douceur et brillance aux barbes, et aidant même à la croissance des poils.

Côté composition on trouve des huiles d’argan, de jojoba, généralement des mélanges d’huiles composés d’huile d’amande douce, de ricin, huile de pépin de raisin, etc.

Photo-W
Photo-W

Un baume coiffant

Vous présentez une barbe particulièrement épaisse, pleine de poils rebelles difficiles à dompter ? Sans doute voudrez-vous vous tourner vers les baumes à barbe.

Comme le produit précédant, le baume est composé d’un mélange d’huiles hydratantes. La différence se trouve bien sûr dans la texture, les baumes renfermant également de la cire (karité, abeille), ajoutant un effet coiffant à l’hydratation.

Julie Lebailly - Photographe & Vidéaste
Julie Lebailly - Photographe & Vidéaste

Un peigne et une brosse

Quand on a fait le pari d’envoyer des faire-part de mariage chics, mieux vaut afficher une barbe soignée dans son costume de mariage gris ! Si tel est votre cas, n’oubliez pas les indispensables que sont les peignes et brosses pour coiffer votre barbe.

Ces instruments sont complémentaires, le peigne servant avant tout à démêler les barbes les plus épaisses, à atteindre des poils en profondeur, tandis que la brosse est un instrument de surface, permettant de retirer les impuretés, de lisser la barbe, de la rendre plus soyeuse.

On trouve des brosses en poils synthétiques ou de sanglier. À l’occasion de son union, on n’hésitera pas à se faire un cadeau de mariage original en s’offrant une belle brosse en bois naturel.

Des produits de rasage

Charlotte D. Salon de beauté
Charlotte D. Salon de beauté

Concernant la coupe, mieux vaut laisser à un barbier professionnel la tâche de tailler votre barbe, d’autant plus si vous espérez lui donner une forme bien spécifique, un style en accord avec votre thème de mariage.

Vous pouvez néanmoins vous procurer quelques accessoires pour des petites retouches du quotidien, comme des ciseaux en acier inoxydable.

Savon ou gel de rasage vous seront utiles si vous comptez raser vos petites repousses. Enfin, il est toujours bon d’avoir chez soi un baume apaisant ou une pierre d’alun cicatrisante.

Au-delà de la barbe, pensez à vous préoccuper de votre coiffure de mariage. C’est l’occasion de sortir de l’ordinaire en demandant conseil à un professionnel de la mise en beauté qui pourra vous suggérer des idées de coiffures en accord avec votre style et l’apparence de votre barbe !