BDS Studio
BDS Studio

Les tresses africaines ne sont pas forcément une fin en soi, mais bien aussi une base que l’on peut s’amuser à retravailler au gré de ses humeurs et des occasions qui se présentent à nous. Le jour de votre mariage est l’opportunité rêvée d’essayer un nouveau style, de donner toujours plus d’allure à votre chevelure à l’aide d’attaches ou d’accessoires. Nous avons réuni quelques idées par ici, et nous attendons vos suggestions !

1. Tresses attachées

La façon sans doute la plus évidente de donner un autre style à vos tresses africaines consiste à les attacher. Puisque l’on parle ici d’un look de mariée, on s’inspire des chignons bas comme des chignons hauts, coiffures typiques de ce type d’événement, et on rassemble ses tresses en maxi bun à l’arrière de son crâne ou bien dans une queue-de-cheval basse.

Saly Photo
Saly Photo

On pourra compléter ce parti pris simple et pratique en accrochant quelques clips colorés ou des coquillages pour cheveux.

2. Tresses entrelacées

Anaïs Faure
Anaïs Faure

Tresser ses tresses, vraiment ? Et pourquoi pas ? Ce que l’on vous propose ici, c’est en tout cas de nouer entre elles plusieurs mèches, d’entrelacer vos tresses africaines de façon à former de nouveaux volumes et motifs très esthétiques. Ce jeu de maillage de votre chevelure va apporter de l’ampleur et de la personnalité à votre ensemble.

3. Tresses teintées

Amandine Poisson Makeup Artist
Amandine Poisson Makeup Artist

La mode est à la coloration des cheveux, mais pas ces colorations complètes et uniformes dont on a l’habitude, plutôt de la couleur par touches, au niveau des pointes ou d’une partie de la longueur des cheveux.

Ici, il s’agit donc de colorer le bout de vos tresses, à moins de se laisser tenter par une coloration plus étendue, le tout étant de conserver cet effet de contraste entre une partie de la chevelure au naturel et l’autre teintée. Le duo blond-brun continue de séduire, apportant un supplément de luminosité.

Le rose et le mauve sont très tendances, tout comme les cheveux cendrés.

4. Tresses décorées

Emerald Makeup Artist
Emerald Makeup Artist

Vos tresses africaines, relativement épaisses, se prêtent bien à l’ajout de bijoux pour cheveux qui auront où s’accrocher et sauront rester en place toute la journée. On peut glisser toutes sortes de bijoux pour cheveux le long de ses tresses, comme par exemple des pinces décorées de fleurs stabilisées ou de sequins.

On peut encore se servir d’un ruban dans le tissu de son choix (couleur unie, dentelle, liberty, etc.) que l’on vient enrouler le long d’une tresse dans l’épaisseur de la chevelure. La tresse ainsi colorée apparaît alors au gré de vos mouvement, sans jamais forcément toujours se trouver à la même place.

Si vous possédez une belle longueur de cheveux, vous pouvez encore vous tourner vers des bijoux que l’on trouve sous le nom de « vigne ». Il s’agit-là comme d’une guirlande de bijoux, comme des pointes de lumière que l’on vient fixer à la longueur de ses cheveux rassemblés.

5. Tresses couronnées

Douce Alchimie
Douce Alchimie

Reine de la soirée, vous l’êtes déjà ! Mais rien n’empêche de réaffirmer votre statut en perchant au sommet de vos tresses africaines une couronne ! Les plus romantiques d’entre vous se tourneront vers une couronne de fleurs fraîches, plus ou moins volumineuse en fonction de l’épaisseur de votre chevelure.

Avec un look glamour, on pourra privilégier un diadème scintillant entièrement recouvert de pierreries et autres ornement brillants. Dans un style résolument dans l’air du temps, on ose le diadème à cristaux, soit une petite couronne ornée de pierres naturelles.

L’une de ces mises en beauté de vos tresses africaines vous parle-t-elle plus que les autres ? À vous maintenant d’inventer votre propre look, au niveau de la chevelure comme de l’ensemble des éléments constitutifs de votre allure de mariée.