Thomas Audiffren Photography

S’exprimer devant un public n’est pas une mince affaire, surtout quand il s’agit d’un discours de mariage ! Les futurs époux attendent de vous que vous les fassiez rire ou pleurer, si le maquillage de mariage doit couler ce sera à cause de l’émotion et non d’un impair. Vous avez l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête ? Faites descendre la pression tout en veillant aux choses à dire et ne pas dire au moment d’accomplir votre mission. Que vous soyez un ami ou un membre de la famille, suivez ces conseils pour trouver les mots justes et les plus belles phrases de mariage à inclure dans votre discours.

Les choses à dire 

1. Une déclaration d’amour

C’est le moment de dire combien vous les aimez. Vous pouvez retracer votre histoire en racontant quelques anecdotes qui expriment des moments forts vécus entre vous. Soyez drôle et émouvant !

Félix13

2. Des compliments

N’hésitez pas à citer toutes leurs qualités, tout le bien que vous pensez de leur relation et quelles en sont les raisons.

Dire aux mariés qu’ils forment un beau couple et en clair…qu’ils sont faits l’un pour l’autre. N’en faites pas trop et surtout soyez sincère.

3. Des souvenirs

Raconter leur jolie histoire en commençant par une expression féerique telle que « il était une fois… ». Qui est tombé sous le charme en premier, où a eu lieu le premier rendez-vous, comment l’un a essayé de séduire l’autre ?

Renseignez-vous bien avant de décrire leur rencontre. Mais ne les mettez pas mal à l’aise, n’écrivez rien de blessant ou de vexant.

Déborah Lesage Photographe

4. Des remerciements

Cette élocution pourrait ressembler à un discours de mariage de remerciements version invités. Remerciez les mariés pour tout le soin et la préparation qu’ils ont mis pour vous offrir une journée inoubliable.

N’oubliez pas quelques mots à l’égard de tous les participants à l’organisation de l’union comme la famille, les proches, les organisateurs, et tous ceux qui ont rendu possible cette belle journée.

5. Tout le bonheur du monde

Le meilleur est à venir ! Souhaitez-leur plein de bonheur et de beaux projets

Portez un toast en leur honneur, leur transmettant vos meilleurs vœux pour clôturer le tout ! Rien de tel qu’une belle citation d’amour pour finir votre discours en beauté.

CélEye Photographies

Les choses à ne pas dire 

6. Improvisation zéro

Sauf si vous êtes aussi un excellent orateur, il ne faut surtout pas improviser !

Ne vous risquez pas à inventer un discours aussi important sinon vous risquez de bégayer et ne pas trouver les mots !

7. Du champagne mais pas trop

Quelques verres permettent de délayer les langues notamment si vous avez choisi de prononcer un discours de mariage humoristique mais en abuser peut vous amener à la catastrophe !

Donc limitez votre consommation en attendant votre tour.

Maxime & Palma Photography

8. La star ce n’est pas vous

Ne leur volez pas la vedette ! Le discours est dédié aux mariés et pas à vous. C'est un mariage, pas une occasion détournée de faire le show ou de transformer votre prise de parole en animation de mariage.

9. Rien d’embarrassant

Ne racontez rien d’embarrassant, des anecdotes oui, mais il y a des limites. Tous les secrets ne sont pas à dévoiler.

Les invités n’ont pas forcément envie de connaître tous les détails croustillants de leurs débuts et encore moins des disputes ou autres moments des plus personnels et intimes.

Nicolas Licari Photographe

10. Le mot « ex » est interdit

Ne mentionnez pas leurs ex : évitez toute référence à des relations passées, qui n’ont pas lieu d’être à un moment comme celui-ci.

Même si l’ex est à présent ami avec le, la ou les mariés, nul besoin d’étaler quoi que ce soit à ce sujet !

Il ne faut pas voir cette tâche comme un cadeau empoisonné. Prenez le discours à écrire comme faisant partie d’un des jeux de mariage ! Suivez nos conseils et tout se déroulera à merveille ! Vous serez alors un des acteurs d’un mariage original et réussi.