Jour J Event

À l’heure d’organiser la réception qui succèdera à votre cérémonie de mariage, il vous faudra accorder une attention toute particulière à un détail de la plus grande importance : le plan de table.

En effet, la manière dont vous disposerez vos différentes tables mais aussi la façon que vous aurez de placer vos invités seront déterminantes pour la bonne réussite de votre soirée.

Afin que l’ensemble de vos convives passent un délicieux moment, prenez en compte ces différents points et posez-vous les bonnes questions avant d’opter pour un plan de table.

Le nombre d’invités

Avant de vous décider pour la forme ou le nombre de vos tables, vous devez connaître celui de vos convives. Un mariage intime d’une dizaine ou d’une vingtaine d’invités peut être l’occasion de réunir tout le monde autour d’une même table, façon repas champêtre à l’ambiance conviviale. Une réception de 100 personnes ou plus demande un plus grand effort d’organisation et un plan de table détaillé.

La taille et la forme de la salle

Au-delà des convives, vous devez aussi penser à la structure de votre salle de réception pour choisir un plan de table approprié à cet environnement. Si votre salle est toute en longueur, évitez d’accentuer cet effet par des tables rectangulaires. Préférez des tables rondes qui viendront rompre avec le côté longiligne de votre espace. Si les lieux sont petits et le nombre d’invités relativement important, évitez les tables massives et privilégiez les lignes simples et épurées.

Domaine Le Puits de Jeanne

La forme des tables

Rondes, ovales, carrées, rectangulaires, sachez que toutes les options sont possibles pour votre mariage. En revanche, on recommande souvent les tables rondes, plus conviviales et permettant à tous les invités de bien se voir et échanger. Une table rectangulaire longue et étroite peut être une option pour la table d’honneur si vous souhaitez avoir auprès de vous un grand nombre de personnes.

Le plan de salle

On propose souvent des plans de salle en U ou en T. Si vous avez opté pour des tables rectangulaires et que vous n’avez pas un trop grand nombre de convives, voilà en effet une bonne solution pour que tous vos proches soient à proximité.

Si vous préférez une esthétique plus arrondie, pensez à l’option ambassadeur. Il s’agit ici d’une grande table ovale en plein centre de la salle autour de laquelle se retrouveront tous vos proches. Le plan de table en épi est quant à lui recommandé aux plus grandes noces. Beaucoup de mariés optent aussi pour des tables rondes disposées en diagonales croisées partout dans la salle.

Les affinités de chacun

Un mariage est souvent l’occasion de revoir d’anciens amis ou membres de la famille perdus de vue. Faites en sorte de faciliter ces retrouvailles en réunissant à la même table des personnes ayant un lien et pouvant être désireux de se retrouver et de partager une partie de la soirée.

Domaine Le Puits de Jeanne

Le dîner placé

Afin de simplifier l’organisation de votre soirée, il est bon d’indiquer à chaque invité la table à laquelle il devra s’asseoir. Cependant, vous pouvez laisser à chacun la liberté de choisir sa place au sein d’une même table. Ainsi, vos convives se placeront naturellement à côté des personnes qu’ils apprécient le plus parmi les membres de la table sélectionnée à leur attention.

Séparer enfants et adultes

Afin que chacun passe une bonne soirée, veillez à réunir les personnes en fonction de leur âge. Si vous avez convié de nombreux enfants, n’hésitez pas à les diviser en deux tables, une pour les plus jeunes et une pour les adolescents. N’oubliez pas non plus d’engager un adulte responsable pour veiller au bon déroulement de leur repas.

Essayez surtout de vous mettre à la place de vos proches, de leur faire plaisir et de ménager leur susceptibilité. Vous avez certainement déjà assisté à des mariages ou autres réceptions et vous savez ce qui a pu vous plaire ou vous déplaire dans le plan de table. Ne commettez pas les mêmes erreurs !

Dames de Cœur