Pascale Devigne

On aurait tord de croire que les hommes ne se préoccupent pas de leur apparence. Eux aussi ont à cœur d’apparaître à leur avantage à l’occasion de leur mariage. Les créateurs l’ont bien compris et leurs proposent de nombreux modèles de costumes et notamment de vestes.

Marié classique, timide, extraverti, mariage en toute simplicité ou grande réception très habillée, chacun trouvera ci-dessous la coupe et le style qui lui convient.

Les coupes

Romance Photo

  • Veste classique

Si vous n’avez pas l’habitude de porter de costume ou si c’est même votre première fois, optez pour un modèle simple dans lequel vous vous sentirez à l’aise. C’est le cas de la veste classique. Ce vêtement basique possède trois boutons, c’est ainsi que vous pourrez l’identifier.

  • Veste croisée

On la repère à son nombre important de boutons, six ou plus. Comme son nom l’indique, ce vêtement ne se ferme pas au centre de la veste mais légèrement sur le côté. Cet effet drapé avantage particulièrement les hommes au ventre rebondi. Vous pouvez en fermer deux boutons pour un aspect chic et formel, ou un seul pour un look plus décontracté.

  • Smoking

Quand on pense tenue élégante pour le mariage, on pense forcément au smoking. Un peu moins habillé que la queue de pie, il reste un modèle raffiné pour lequel optent de nombreux hommes. On reconnaît la veste de smoking à son revers sur chaque pan, souvent en soie ou en satin. Elle ne possède pas plus de deux boutons et les poches de la veste n’ont pas de rabats. Elle convient à tous les gabarits, mais évitez le col Mao si vous avez le cou épais.

Jean De Sey

  • Costume trois pièces

On appelle costume trois pièces un vêtement possédant un gilet que l’on porte sous la veste. On compte trois pièces car le costume comporte une veste, un pantalon et un gilet. Les mariés choisissent souvent une cravate ou lavallière et une pochette assorties à leur gilet. Pour plus de fantaisie vous pouvez sélectionner des accessoires de couleur rappelant les teintes dominantes de votre mariage.

  • Jaquette

La jaquette est un costume de journée. Cette veste est en laine, généralement grise ou noire, et se prolonge à son extrémité, formant un arrondi en-dessous du dos. On la porte avec une chemise à col cassé et un gilet.

  • Queue de pie

La queue de pie est quant à elle un habit de soirée, équivalent de la jaquette. En revanche, la queue de pie est obligatoirement de couleur noire. Ce costume est court à l’avant et plus long à l’arrière, avec des basques en pointe descendant jusqu’à l’arrière des genoux, dont la forme rappelle la queue du fameux oiseau voleur.

Les styles

Betty Xenou Photography

  • Smoking noir contre smoking blanc

Ces deux écoles s’affrontent régulièrement ! Il n’y a qu’à revoir quelques James Bond pour le constater. Le noir reste bien sûr l’option la plus évidente et traditionnelle. Le smoking blanc a un petit côté rock’n’roll et s’adapte plus facilement aux réceptions d’été en pleine nature. À noter que seules la chemise et la veste sont blanches. Le pantalon doit rester noir. Quelle que soit votre couleur privilégiée, donnez un maximum de classe à votre tenue en la portant avec un col cassé et un nœud papillon noir.

  • Les couleurs classiques

Si vous voulez rester dans un style classique, optez pour des teintes courantes. Le costume noir est bien entendu une valeur sûre, tout comme le bleu marine ou encore le gris foncé. Pour un mariage de printemps/été, laissez-vous tenter par le beige, plus frais et léger que les costumes foncés.

  • Les couleurs extravagantes

Si vous avez l’âme d’un dandy, que vous n’avez pas froid aux yeux, que vous aimez vous faire remarquer, n’hésitez pas à adopter le costume de couleurs. Celles-ci n’ont pas forcément besoin d’être criardes, vous trouverez par exemple de nombreux modèles dans des tons pastel. Vous pouvez aussi suivre la tendance et choisir le bleu électrique, particulièrement conseillé aux plus bruns d’entre vous.