Laurence Poullaouec Photography

Avant de choisir le lieu exact où vous célèbrerez votre union, il peut être bon de procéder par élimination. Pour ce faire, demandez-vous d’abord dans quel type d’espace vous ne souhaiteriez pas vous marier. Essayez ensuite de vous imaginer le lieu qui convient le mieux à votre thème de mariage : une salle, un restaurant, un château ? Quelle que soit votre réponse, nous vous présentons ci-dessous les différentes salles au sein desquelles vous pourrez organiser votre réception et installer votre jolie décoration de mariage. Nous vous indiquons quels en sont les avantages et les inconvénients afin que vous preniez la décision la plus adaptée au mariage original en cours de préparation.

La salle

  • Avantages : il en existe de toutes sortes et de toutes tailles, mais l’avantage qu’elles ont en commun est que vous pourrez en personnaliser la décoration de salle de mariage. Ce sont généralement des espaces neutres conçus pour abriter tout type d'événements. Aussi, les installations seront le plus souvent adaptées à votre festivité.
  • Inconvénients : qui dit salle de réception ne dit pas forcément lieu de charme. Le plus souvent, il s’agit là d’endroits très basiques en termes de décoration, où tout reste à inventer. Vous devrez également faire attention à l’environnement. Certaines salles sont en effet dépourvues d’espaces extérieurs. Si vous souhaitez organiser un cocktail dans un cadre bucolique, cette option n’est peut-être pas la vôtre.

Les Salons de Bagatelle

Le restaurant

  • Avantages : si vous optez pour un restaurant, pas besoin de vous soucier du traiteur. Il est normalement compris. De plus, ce professionnel sera forcément habitué à travailler dans cet établissement, et en connaîtra donc parfaitement le fonctionnement. Un restaurant a aussi l’avantage d’être moins cher qu’un château ou domaine.
  • Inconvénients : Il n’est pas non plus toujours possible de personnaliser la décoration de table de mariage, et le nombre de convives est limité par la capacité d’accueil du lieu pas toujours aménagé pour des grands mariages.

Le Vieux Logis

L’hôtel

  • Avantages : l’hôtel possède l’avantage évident de vous permettre de dormir sur place, tout comme plusieurs personnes de votre noce. Ainsi, pas besoin de reprendre la route. L’hôtel, c’est à la fois un espace de réception, un traiteur et des chambres, et parfois même un espace extérieur.
  • Inconvénients : dans un hôtel, la décoration fait généralement partie des lieux et sera donc plus difficile à personnaliser. Tous les hôtels ne possèdent pas de salle de réception de très grandes proportions.

SNK Studio

L’auberge

  • Avantages : voilà un bon compromis, à mi-chemin entre le restaurant et l’hôtel. Vous pourrez à la fois vous y restaurer, y dormir, et profiter du charme des lieux. Les auberges sont souvent situées sur de jolis terrains ou au cœur de villages de caractère. De quoi vous inspirer une belle décoration de mariage champêtre. Leur prix reste plus abordable que ceux d’un hôtel ou d’un domaine.
  • Inconvénients : la capacité d’accueil d’une auberge n’est généralement pas très importante. Si vous avez prévu un grand nombre d’invités, vous risquez de vous y trouver à l’étroit. Si vous avez envie d’un cadre prestigieux et imposant pour votre grand jour, ce ne sera pas non plus l’option à retenir.

Melody Leporatti

Le château

  • Avantages : les châteaux, tout comme les domaines, ont le grand avantage de posséder un caractère majestueux. Entre le parc ou les jardins, la beauté du bâtiment en lui-même, et la féérie des intérieurs, tout est là pour accueillir votre rêve de princesse. Les propriétaires sont généralement habitués à recevoir des mariages, ce qui vous fera aussi gagner du temps.
  • Inconvénients : le plus grand inconvénient est certainement le prix. En effet, louer un domaine ou un château est onéreux. Il faut également s’y prendre longtemps à l’avance pour arriver à réserver l’endroit convoité à la date exacte de son mariage. Ces grandes bâtisses ont aussi comme défaut qu’il peut y faire froid à certaines périodes de l'année.

Dans l'œil de Gwen

Après avoir fait le bilan, posez-vous la question du budget, de la capacité et de la facilité d'accès des ces différents lieux. N'hésitez pas à demander de l'aide à un wedding planner et de son carnet d'adresses. Mettez-vous aussi en contact avec les propriétaires de plusieurs salles de réception afin de recevoir au plus vite des devis et les réponses à toutes vos questions. N'oubliez rien ! Le mobilier est-il compris ? Êtes-vous autorisés à décorer les lieux avec de belles compositions florales de mariage ?Jusqu'à quelle heure êtes-vous autoriser à faire la fête ? Toutes ces questions de logistique ou concernant vos animations de mariage doivent être abordées avant de faire un choix définitif.