Si tout le monde est à l'affût des tendances de mariage, c'est parce qu'il s'agit de modes avant-gardistes déterminantes dans les domaines de la décoration, des fleurs, de la gastronomie, la musique, les animations, et l'esthétique, entre autres. En observant les habitudes, les choix et les recherches des mariés mais aussi les propositions renouvellées des prestataires, nous obtenons la liste des tendances les plus irrésistibles ! En regardant chez nos pays voisins et plus loin encore, on compare, on s'inspire et on trouve les nouveautés qui font le tour du monde et révolutionnent les cérémonies des amoureux du monde entier. 

En France comme ailleurs, voici les tendances globales qui nous en disent long sur les nouvelles manières d'organiser les mariages, d'accueillir les invités et de les divertir, sans oublier les plus beaux atouts de la mode nuptiale que les couples guettent de près avant de définir leur robe, costume et accessoires du grand jour.

Alors quoi de neuf pour la prochaine saison des mariages ? Ces 30 tendances 2021 sublimes !

2021, ça s'organise comment ?

1. Mariage en semaine

De plus en plus de mariés se disent oui un jour en semaine au lieu du weekend. Le calendrier 2021 étant déjà bien rempli, les couples désireux de se marier à cette période optent pour des dates alternatives en y trouvant d’autres points positifs, parmi lesquels des tarifs plus avantageux.

2. Préparatifs longue durée

C’est un fait, l'attente comprise entre la demande en mariage et le jour des festivités, s'allonge. Les fiançailles du dernier trimestre de 2020 sont les mariages de 2022. La durée des préparatifs jusqu’ici estimée à 12 mois s'étend à 18 ou 24 mois, ce qui donne le temps aux mariés d’imaginer chaque détail de leur grand jour !

3. Technologie, merci !

En 2020, les mariés ont connu les cérémonies en visio, les visites aux prestataires depuis leur salon, les catalogues de robes de mariée et costumes en ligne, et même les lunes de miel en réalité virtuelle. Les mariages 2021 ne relèveront pas pour autant de la science fiction, mais certains outils en ligne expérimentés en 2020 resteront des alliés à l’heure de faciliter les préparatifs ou dans les cas où certains invités doivent télé-assister au grand oui !

Mariages au grand air

Laurine Bailly
Laurine Bailly

4. Programme en extérieur

L’année 2020 nous a appris combien les activités en extérieur, surtout celles en pleine nature, nous procurent du bonheur. Cette leçon, les mariés l’appliquent davantage en 2021 à leurs festivités avec un programme au grand air de A à Z : une cérémonie en forêt, à la plage ou à la montagne, un coin détente au milieu des champs, un banquet entre les vignes et une piste de danse à la belle étoile...

5. Célébrations en journée

Nouvelle année, nouveaux horaires. En 2021, on ne renonce pas à un seul rayon de soleil ! La lumière est plus que jamais mise au profit de la journée de mariage aux dépens de la soirée, elle plus limitée. Les festivités démarrent plus tôt pour partager un maximum d’émotions et de divertissements au grand jour, et dehors !

Anne-Sophie Parent Photography
Anne-Sophie Parent Photography

6. Chill out à ciel ouvert

Les canapés paraissent pousser dans les champs en 2021, avec de véritables salons d’intérieur recréés en pleine nature. Toujours dans cette recherche de lumière et d’espaces verts, ces coins de détente seront pourvus de toutes sortes de mobilier confortable : canapés, fauteuils, poufs, table basse, et même d’étagères pour déposer de délicieuses compositions florales.

7. Placement libre !

Libres de vos mouvements, de vous asseoir, de vous lever, de choisir votre voisin, c’est le type de messages que vous verrez affichés sur les lieux des célébrations, car les mariés éliminent les impositions et contraintes à leurs invités. Plan de table absent, flexible ou à titre indicatif, allers-retours entre le bar et le coin détente, cérémonie aux bancs dépareillés et assistance debout, les proches du couple se déplacent à leur aise dans les espaces variés qui leurs sont proposés pour mieux en profiter. Un avantage si l’on désire éviter les agglomérations et respecter une certaine distance physique.

8. Chapiteaux et guirlandes

Puisque les mariages 2021 auront lieu à l’extérieur, il va bien falloir s’équiper ! En plus de la location de chapiteaux, tentes et toiles à suspendre, et du mobilier adapté, prévoyez des guirlandes d’éclairage pour qu’à la nuit tombée vous puissiez toujours profiter de vos invités. La décoration s’adapte à l’environnement avec des structures aériennes pour suspendre des compositions florales et des lampes, aussi accrochées aux arbres.

Mariages spontanés et naturels

PW - Events
PW - Events

9. Des couleurs sans artifice

En 2021, beauté rime avec simplicité. Les mariés optent pour des teintes naturelles et pleines de douceur, principalement du vieux rose, du rose poudré, du taupe ou du beige, du vert menthe ou vert sapin, et du bleu denim. Dans les coloris vifs, on retrouve l’élégant Terracotta et du jaune poussin. Une unité chromatique sert de fil conducteur pour toute la noce, cohérente et sans artifice.

10. Vous avez dit protocole ?

La génération Z se marie, et le fait bien à sa façon ! Elle refuse les codes traditionnels et assouplit les protocoles pour les détourner selon ses désirs. Elle ne cherche plus à faire plaisir aux parents ou grands-parents avec un mariage de 300 personnes mais surtout son propre bonheur, et celui d’un cercle de proches restreint afin de rester naturel et soi-même, tout au long de l'événement.

Mariages écolo, éthiques et solidaires

Mint & Sweet Pepper
Mint & Sweet Pepper

11. Choix des prestataires réfléchi

La démarche de consommation éthique n’est pas nouvelle, mais disons qu’elle s’est beaucoup accélérée ! L’époque où les tarifs et le style étaient les deux facteurs déterminants dans les achats et les locations de mariage semble bien derrière nous. Aujourd’hui, les mariés privilégient l’engagement et la solidarité à l’heure de choisir leurs prestataires. Soucieux de la planète, des minorités, et des causes justes, la prise de conscience est de plus en plus affirmée chez eux, comme un retour aux sources et aux origines, le tout emprunt de bienveillance.

12. La fièvre des fleurs séchées

Fini la course aux fleurs fraîches et coupées ! Les mariés raffolent à présent des bouquets de fleurs séchées, stabilisées ou éternelles. De la décoration à l’esthétique des tenues ou de la coiffure, la tendance des fleurs séchées dans toutes ses versions est là pour durer.

Des animations et surprises bluffantes

Muratet Photographie
Muratet Photographie

13. Des animations “waouh”

Grand mariage ne veut plus dire compter sur de nombreux invités, mais plutôt un événement spectaculaire. Les tendances 2021 en matière de divertissements se traduisent par une offre de shows inoubliables à la place du bal : feux d’artifice, portrait en direct, spectacle de danse traditionnelle, show humoristique, ateliers créatifs et performances artistiques, le tout sous des pluies de confettis et autres effets sensationnels.

14. Des concerts en continu

La musique live nous ayant considérablement manquer, les nouveaux mariages ne peuvent plus s’en passer ! Les célébrations sont ponctuées d’ "entractes” musicaux en version bistrot chic ou guinguette joyeuse pour accompagner toutes les émotions du jour J.

Lionel Bouffier
Lionel Bouffier

15. Wedding bag pour tout le monde

Vous connaissez le welcome bag et les kits à thème contenant des cadeaux personnalisés à l’attention des enfants, des témoins ou des parents des mariés. La pochette de bienvenue est détrônée par le wedding bag ou box, un cadeau tout en 1 qui remplace aussi les dragées et autres petits cadeaux d’invités.
Il s’agit de réunir, dans un tote-bag ou un emballage en tissu, pour le côté écologique, l’ensemble des accessoires que vous comptez distribuer à vos invités durant la journée : éventail, programme, badge, gazette, gourmandises, etc. Ainsi, si le contexte vous y oblige, vous pourrez également y insérer du gel désinfectant, un masque, des mouchoirs jetables, etc.

16. Des tables extra romantiques

Le retour des repas assis est accompagné d’un soin particulier des tables de la réception. Celles-ci résultent d’’un projet de décoration, précis et travaillé au millimètre près pour éblouir les invités : de belles matières et couleurs pour la nappe, des figurines et objets déco bien placés, un chemin de table végétal et volumineux, des dessous d’assiette, une vaisselle précieuse, des pétales, et des centres de table floraux ou des plantes en pot.

Banquets de mariage réinventés

L'Atelier Gourmand de Fanny
L'Atelier Gourmand de Fanny

17. Des mets individuels

Du côté des banquets de mariage, en 2021, les traiteurs adaptent avec originalité leurs formules au contexte, surtout celles du buffet qui n’est plus à privilégier. Attendez-vous à des étagères ou des murs de mets sucrés et salés, comme présentoir à donuts ou bretzel notamment. Au cocktail et vin d’honneur, des bouchées individuelles, un service de distribution, des bocaux pour protéger vos snacks et préparations vous seront proposés.

18. Une carte pour les boissons

Les boissons tendances, avec ou sans alcool, se multiplient. Du lait végétal au Moscow Mule en passant par les vins pailletés, vous avez l’embarras du choix pour siroter des nouveautés. Afin d'éviter de faire la queue au bar, la tendance de la carte des boissons, imprimée en même temps que votre menu de mariage, s’impose. Les invités n’ont plus qu’à passer commande et attendre leur tour.

Sandra L photography
Sandra L photography

19. Les mini gâteaux de mariage

Là aussi, on préfère en 2021 le service à l’assiette pour les desserts et la pièce montée. Autre coutume qui s’installe, le buffet de douceurs et le candy bar sont remplacés par la distribution de parts individuelles, ou maintenus sous forme d’un bar à pâtisserie où des gâteaux en version mini sont présentés sous une cloche.

20. Les wedding cake minimalistes

Moins d’étages et de décoration mais toujours à la pointe des tendances, le wedding cake ne gagne pas en hauteur mais en originalité. Sobre et artistique, c’est la nouvelle facette de la pièce maîtresse du banquet dont les saveurs sont plus exotiques ! Une autre tendance consiste à détourner la traditionnelle pièce montée en troquant les choux par d’autres friandises !

21. Biscuits à emporter

Ça fait déjà quelque temps que les biscuits de mariage gagnent en popularité. Offerts en guise de cadeaux d’invités, on les sert à présent aussi au dessert dans un bel emballage transparent. Personnalisés avec un message, une photo de couple, des pétales de fleurs comestibles ou des motifs à l’image du mariage, ces gâteaux sont un must !

Mode nuptiale : confort et polyvalence

Ozaria
Ozaria

22. L'esthétique au naturel

La mode nuptiale dit au revoir aux coupes rigides, aux corsets et aux smoking serrés. Les mariés pensent avant tout à leur confort continuant de soigner chaque élément de leur look, comme c’était déjà le cas ces dernières années. Ils tiennent principalement à être assortis en faisant le choix des mêmes couleurs et styles pour leurs accessoires.

23. Le minimalisme des tenues

Le coupe et la matière, voilà les deux aspects fondamentaux au moment de choisir sa robe de mariée 2021. Retour aux silhouettes épurées, le long du corps avec un tombé fluide, pour les brides qui accordent davantage d’importance au design qu’au volume et aux motifs.

Lenaïg Mevel Photographe
Lenaïg Mevel Photographe

24. Les robes de mariée courtes

Cérémonie civile un jour, mariage en toute intimité ensuite, et grande réception après, en 2020 on a connu les mariages échelonnés avec une robe de mariée différente à chaque occasion. C’est ainsi que les robes courtes sont devenues les protagonistes des pré-mariages, de la mairie ou la robe du second look.

25. Look de mariée adaptatif

Pour pouvoir adapter sa robe d’une saison à l’autre ou d’une cérémonie à une autre, les robes de mariée 2021 offrent la possibilité de changer de look à l’aide de surjupes, ceintures, châles, manchettes, tops illusion superposables…

Quand à la robe en elle-même, trois tendances sont à noter pour 2021 :

  • 26. Les manches bouffantes

  • 27. Les décolletés carrés

  • 28. Les dos- nus

Photos et lune de miel 2021

Shue Design
Shue Design

29. Reportage photo magazine !

Les photos et vidéos de mariage sont chaque fois plus recherchés, dignes des clips et des Insta d’artistes ! Les mariés souhaitent que leur reportage bénéficie d’une haute qualité, et le life-style se fait plus timide face à des mises en scène artistiques, également pensées triompher sur les réseaux sociaux. Lieux inédits pour les trash-the-dress, monuments emblématiques pour la séance de couple, imitation d’une photo historique ou de la scène d’un film, vues aériennes, les demandes aux photographes sont très variées.

30. Nano lune de miel

Avant le grand départ, le petit séjour. Il faudra patienter un peu pour le retour des lunes de miel organisées à l’autre bout du monde. En 2021, tandis qu'on prépare le voyage de noces de ses rêves, on se tourne vers l’alternative d’une pré-lune de miel en petit format. On savoure le goût des séjours à proximité sans renoncer pour autant à la dose de découverte, luxe ou farniente et sable blanc, selon ce que l’on aime partager à deux.

La nouvelle génération de mariés est en train de créer bien des tendances. Certaines sont dans la continuité des dernières saisons, d’autres sont apparues soudainement mais pourraient bien trouver une place stable dans le monde du mariage, si changeant et si jouissif !