Vos tenues de noce sont sans doute en tête de liste des achats du jour J. Sans robe de mariée, impossible de décider quels ornements complèteront votre tenue. Il n’est pas toujours évident de trouver un costume de mariage dans lequel on se sente à l’aise, et il est donc recommandé de s’y prendre au plus vite. Avec du temps, vous aurez tout loisir de trouver comment harmoniser vos looks, en passant par des accessoires comme le bouquet de mariée par exemple.

AG Photographies
AG Photographies

Dans cet article, nous vous proposons 4 façons d’assortir vos tenues de noce afin de symboliser l’harmonie qui règne entre vous et d’obtenir des photos de mariage particulièrement réussies.

Un tissu pour deux tenues

Lise Beaufils
Lise Beaufils

Si vous êtes un couple de même sexe, assortir vos tenues sera sans doute plus facile. Deux hommes peuvent choisir de porter le même costume ou du moins le même tissu, coupé de façon différente en fonction de la morphologie de chacun. Deux femmes pourront porter chacune une robe de mariée en dentelle, où l’une une robe et l’autre un tailleur blanc assorti.

Si vous êtes un couple hétérosexuel, vous pouvez décider d’être tous les deux en blanc, en veillant bien à ce que robe et costume de mariage blanc soient dans la même tonalité. Et oui, cette teinte aussi a ses variantes ! On peut encore envisager de porter le même tissu coloré et/ou à motifs, pour la mariée au niveau du bustier de sa robe, pour le marié au niveau du gilet ou de la veste du costume.

Une couleur coup de cœur

Balboa Weddings
Balboa Weddings

Vous avez choisi une ou plusieurs couleurs repères en guise de thème de mariage ? C’est le moment de les rappeler en complétant vos tenues d’accessoires aux tonalités de votre union.

Rien de tel pour l’harmonie de vos vêtements de noce que d’afficher des ornements assortis comme des chaussures colorées, une pochette pour votre costume de mariage bleu, des chaussettes ou encore un bandeau dans les cheveux.

Les fleurs comme un clin d’œil

Anaïs Faure
Anaïs Faure

Panique à bord, vous avez déjà acheté robe de mariée bustier et costume, tailleur ou combinaison, et vous avez totalement oublié d’assortir vos tenues ! Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! En effet, il existe un moyen tout simple d’harmoniser vos vêtements de noce sans vous attaquer aux beaux tissus qui les constituent : les fleurs !

Très utiles à l’heure de décorer votre espace de réception, elles sont aussi le complément idéal de vos tenues pour apporter du romantisme et de la cohérence. On pense bien sûr à une boutonnière composée des mêmes fleurs que celles du bouquet champêtre de la mariée. Cette dernière peut également décider d’avoir recours à une couronne florale en harmonie avec la boutonnière du marié.

Si vous avez opté pour une cérémonie décontractée à la plage, que diriez-vous de colliers de fleurs façon île paradisiaque ? Ce dernier accessoire a l’avantage de s’adapter à toutes les tenues de mariage !

Un style qui vous réunit

Sandra Photographiste
Sandra Photographiste

L’harmonie, cela passe aussi par le style. Sans nécessairement avoir besoin d’afficher les mêmes tissus ou coloris, vous pouvez tout à fait vous retrouver grâce à un style de vêtement en commun. On pense par exemple à des tenues rétro qui feront de vous un couple au chic atemporel irrésistible.

Vous pouvez aussi miser sur des tenues bohèmes si tel est votre état d’esprit. On pense encore à des mariages thématiques où les futurs époux n’hésitent pas à revêtir des ensembles en rapport avec leur passion : des tenues médiévales ou futuristes par exemple !

Avec un look assorti, vos photos de mariage originales n’en seront que plus réussies, notamment dans ces moments qui vous réuniront comme la cérémonie, votre première danse ou encore un discours de mariage prononcé à deux.