S’il est difficile de faire le choix de sa robe de mariée, il n’est pas non plus évident de trouver quelle coiffure de mariage et quels accessoires lui associer. Avez-vous pensé aux chaussures ? On pourrait penser à tord qu’il s’agit là d’un détail, mais vos chaussures vont vous porter tout au long d’une des journées les plus importantes de votre vie ; aussi, sachez les choisir pour que ces alliées ne se transforment pas soudainement en ennemi. Afin de vous éviter de commettre un impair à l’heure de l’achat de vos chaussures de mariage, nous avons réuni ci-dessous différentes erreurs fréquemment commises par les mariées.

1. Se moquer du confort

Bien entendu, vous voulez être belle et féminine pour le grand jour. Mais veillez également à vous sentir à votre aise dans vos nouvelles chaussures. En effet, certains modèles particulièrement esthétiques peuvent s’avérer une véritable torture à porter ! N’oubliez pas que vous allez passer des heures debout et même participé à diverses animations de mariage, alors assurez-vous avant tout du confort de vos chaussures.

2. Vouloir des talons à tout prix

Les talons sont le meilleur moyen d’obtenir une silhouette élancée, il n’y a pas de secret. Cependant, n’allez pas croire que le port de talons hauts est obligatoire. Si vous n’avez pas l’habitude d’en porter et que vous passez vos journées en baskets, n’hésitez pas à opter pour des ballerines ou tout du moins des chaussures à talons compensés. Vous vous sentirez plus stable et éviterez les douleurs au moment de réaliser votre ouverture de bal de mariage originale, par exemple.

3. Négliger la seconde paire

Il est vrai qu’investir dans une belle paire de chaussures représente déjà un budget en soi, alors deux, n’en parlons pas ! Cependant, si vous optez pour des talons hauts, il sera bon d’avoir ne serait-ce qu’une petite paire de ballerines pour reposer vos pieds le moment venu ou encore pour profiter pleinement de la piste de danse.

Les accidents de chaussures sont également à prendre en compte : un talon qui se brise et c’est une mariée qui se retrouve pieds nus tout au long de la réception !

Ne pas prendre en compte le terrain. Au moment de choisir cet accessoire clef, n’oubliez pas le contexte dans lequel vous allez vous marier et réaliser notamment le lancer de votre bouquet champêtre. S’il s’agit d’une noce à la plage, choisissez des chaussures en conséquence, ouvertes de préférence. Si vous vous mariez à la campagne, pensez à l’herbe et à la terre dans lesquelles risquent de s’enfoncer vos talons si vous les choisissez trop pointus.

4. Oublier le thème de son mariage

Si vous porterez une robe de mariée vintage, ne choisissez pas des chaussures trop modernes. De même que si vous avez opté pour une noce chic et luxueuse, n’allez pas porter de sandales. Soyez en adéquation avec le style de votre mariage !

5. Acheter des chaussures blanches

Vous pouvez bien sûr acheter des chaussures blanches, mais pas de n’importe quel blanc. En effet, votre robe de mariée a une teinte bien particulière, et choisir un autre ton de blanc pour vos chaussures ne serait pas du meilleur effet.

6. Penser qu’on ne verra pas les chaussures

Il serait faux de penser que, parce que vous portez une robe longue, personne ne remarquera vos pieds. Les invités sont particulièrement attentifs à la tenue de la mariée et vous demanderont même peut-être de voir vos chaussures ! Aussi, celles-ci se doivent d’être élégantes et en rapport avec les couleurs de votre tenue et/ou de votre noce.

7. Attendre le dernier moment

Il est bien sûr plus commode d'acheter en premier sa robe de mariée afin de choisir plus facilement par la suite des chaussures assorties. En revanche, ne vous y prenez pas à la dernière minute en considérant cet achat comme un détail. Il peut parfois même être plus difficile de trouver ses chaussures de mariée que sa robe ; aussi, soyez réactive.

Maintenant, rendez-vous en magasin ou en ligne pour essayer plusieurs paires ! Une fois que vous aurez fait le bon choix, il ne vous restera plus qu'à profiter au maximum de chaque étape de votre belle journée, dans des chaussures confortables assorties à une tenue resplendissante, le tout bien mis en valeur grâce à un maquillage de mariage inscrit dans la tendance.