La robe de mariée coupe empire vous tente ? Inspirée des tuniques grecques, sa forme serrée sous la poitrine et ses longues lignes droites attirent bien des déesses. Avec une coiffure de mariage tressée et fleurie, un maquillage sensuel et un bouquet champêtre ou romantique, votre look sera le plus admiré du jour J. D'où vient cette mode, quels sont ses atouts ? Pourquoi les créateurs de robes de soirée et de mode nuptiale reprennent-ils le style grec à chaque nouvelle collection ? Les réponses à continuation. 

Pour quelle silhouette ?

Simple et élégante, la coupe grecque cintrée au niveau de la poitrine peut très bien s'accompagner d’un décolleté asymétrique, en V, ou illusion pour une touche de douceur. Elle ravit les nymphes du mariage en proie d’un style unique avec sa forme que l'on retrouve tant sur les robes de mariée courtes que sur les longues parce qu'elle met en valeur tous les types de silhouette, les plus minces comme les plus rondes.

Spécialement recommandée pour les morphologies dites en forme de poire, les robes de mariée bustier de style empire sont idéales pour les femmes à petite poitrine car elles moulent le corps. C'est un bon choix également pour les mariées de petite taille puisque les lignes droites caractéristiques des robes à la grecque allongent la silhouette. Au contraire, choisissez un modèle empire aux tissus vaporeux et fluides si vous désirez dissimuler les rondeurs au niveau du ventre.

Quel que soit le décolleté de votre robe empire, vous pourrez vous permettre de nombreuses idées de coiffures pour compléter le look à la grecque : une coiffure de mariage avec tresses ou asymétrique mais aussi un chignon flou tenu par des accessoires vintage en acier. 

Des robes indémodables !

Depuis la fin du XVIIIème siècle, ces robes ceinturées sont revenues à la mode à plusieurs reprises en imitant les traditions de l'Antiquité gréco-romaine. Au fil du temps, ces habits similaires à des tuniques plus ou moins rectangulaires et amples ont vu évoluer leur allure. Aujourd'hui, il semble que les créateurs renouvellent cette tendance d'année en année avec des variantes. Robes de mariée à manches longues, bustier ou à bretelles coupe empire adoptent différents styles, couleurs et ornements. Vous les reconnaîtrez toujours grâce à leur silhouette avantageuse.

Empire, synonyme de look décontracté

Idéales pour les mariages en été, elles peuvent cependant convenir à n’importe quelle saison de l’année en fonction du modèle. Elles vous garantiront une liberté de mouvement appréciable en cette journée festive où le confort est toujours le bienvenu. Elles ont contribué à mettre sur le devant de la scène des tenues nuptiales beaucoup plus décontractées sans perdre une pointe d'élégance. Voiles, ceintures, plis manches en dentelle et bien entendu accessoires de mariage pour cheveux donneront à ces robes fluides une touche de sophistication non négligeable pour votre look de mariage.

Pas encore convaincue ? L’un des 20 modèles proposés aura peut-être le dernier mot si vous essayez la coupe empire au cours de vos préparatifs. En optant pour l’une de ces robes de mariée, veillez à ce que votre look soit cohérent avec votre décoration de mariage et votre bouquet. Le style de la robe de mariée peut souvent constituer le thème de la noce pour un mariage original, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Si tout de même vous trouvez que l'inspiration grecque peut avoir sa place le jour J, commencez par faire imprimer des motifs antiques sur votre faire-part de mariage.