Lauren Alix
Lauren Alix

Mariage blanc, mariage triomphant, telle pourrait être la devise des mariés qui tiennent particulièrement à cette teinte traditionnelle, tant pour la robe de mariée que pour les décors de leur jour J. Au-delà de la couleur symbolique du mariage, le beige, le parme, le rose pastel font de nombreux adeptes en France. Ces nuances claires et douces sont d'ailleurs celles que les couples préfèrent pour leur décoration de mariage. Le rouge, le vert et le bleu restent indétrônables ... Mais la coutume d'opter pour une ou deux couleurs pour en faire un thème de mariage à part entière est révolue. Aujourd'hui, ce sont des palettes de couleurs très complètes qui donnent le ton !

Lovely Instants
Lovely Instants

Pour personnaliser votre mariage et privilégier les tonalités les plus tendances pour votre déco, le Pantone Color Institute - en association avec WeddingWire Inc, le groupe dont Mariages.net fait partie - a créé quatre palettes de couleurs spécialement conçues pour les mariages. C'est l'occasion pour vous de réinventer le style de la déco que vous envisagez pour vos festivités.

  • Le secret des nouvelles palettes de mariage ?

La tendance consiste à jouer avec les contrastes entre les coloris pastel et les teintes vives, ou même sombres, toujours avec harmonie et élégance.

  • Comment en faire bon usage ?

Il faudra veiller à assortir aussi bien les nuances que les textures et les divers matériaux jusqu'à aboutir à une scénographie nuptiale colorée qui marque les esprits. 

Love in Bloom

« Love in Bloom » comprend trois teintes roses douces et romantiques, et une jolie couleur amande nommée Frosted Almond, mariés à un fuschia brillant et un violet discret, parfaits pour une ambiance garden-party. Ses neuf couleurs modernes se déclinent volontiers selon le résultat souhaité, plus bohème ou plus glamour, selon vos envies.

Les teintes les plus neutres viennent renforcer le vert terre qui compose également cette palette pour que vous puissiez ainsi miser sur une végétation abondantante à l’heure de décorer vos différents espaces. Ceux qui aiment les tonalités roses et l’élégance des fleurs, ont désormais trouvé leur palette !

Vos compositions florales de mariage, vos tenues de stars sobres mais sophistiqués, tout comme les espaces extérieurs de votre lieu de réception pourront bénéficier du charme des contrastes sublimes de « Love in Bloom ».

Golden Hour

Vous aimeriez que votre journée de noce soit aussi romantique qu’un coucher de soleil ? Vous faites peut-être partie des couples qui se tourneraient bien volontiers vers des couleurs chaudes pour leur grand jour, et vous hésitez à adopter comme fil rouge de votre événement le jaune, l’orange ou le doré.

La palette « Golden Hour » vous inspirera bien d’autres idées : des tonalités rouges et orange épicées, plusieurs teintes de marron, un orange ocre brillant et des nuances plus neutres. Empruntez le Pale Gold, le White Swan, le bel Apricot Ice, et le Capuccino pour réaliser des décors bohèmes inspirés d’une nature douce et chaleureuse.

Paradise Found

Pour une ambiance exotique, un mariage sur le thème du surf ou des îles, « Paradise Found » s’inspire des petits coins de paradis sur terre pour vous proposer un merveilleux mélange de couleurs vives.

Des bleus et verts apaisants aux teintes orange acidulées en passant par les couleurs neutres scintillantes, c’est d’une vraie invitation au dépaysement qu’il s’agit. Pour un mariage en été, à la plage ou sur le thème de votre voyage de noce au bout du monde, reprenez les coloris de « Paradise Found » et émerveillez l’ensemble de vos convives qui, eux aussi, rêvent de se sentir en vacances.

Stroke of Midnight

Principalement composée de teintes fuschia et violettes, la palette « Stroke of Midnight » offre également aux mariés des bleus marine, du gris et plusieurs blancs éclatants et intemporels.

Art Avec Amour
Art Avec Amour

Ici, ce n’est pas la recherche de l’exotisme qui prime, ni la nature. Il s’agit plutôt de recréer une atmosphère vintage tout en dépoussiérant ce style. Beaucoup de futurs mariés optent pour les couleurs traditionnelles qui caractérisent les ambiances vintage telles que le vert sauge, le noir, le blanc ou le rose pâle.

Faites autrement, donnez à vos décors de vraies allures d'antan tout en misant sur de belles nuances rétro encore jamais vues ! 

Nature égayée, vintage dépoussiéré, paradis enfin trouvé ou coucher de soleil chic et romantique, quelle est la palette qui fait battre votre coeur ? Posez-vous la questions et empruntez quelques-unes, ou bien toutes les tonalités d'une même palette à l'heure de choisir votre bouquet de mariée et autres compositions florales, le dress code de vos invités et les éléments de votre décoration de table de mariage. Réussite assurée pour un beau jour sublimement coloré.