Lightart

Le mariage religieux comporte en lui-même différents rituels au cours de la messe ou de la bénédiction de mariage. Mais la cérémonie de mariage n’est pas la seule étape que vont vivre les couples ayant décidé de se marier selon les règles de la religion chrétienne. Tout mariage chrétien comporte en effet une étape de préparation qui se déroulera pendant environ un an à raison d’un rendez-vous tous les deux mois et se conclura par la cérémonie d’engagement à l’église. Cette préparation est faite de différentes réunions permettant au couple de bien se préparer à cet engagement et cette nouvelle étape de leur vie. Essayons d’en savoir plus.

À quoi sert la préparation au mariage ?

Cette préparation est un temps privilégié pour les mariés pour prendre conscience de leur engagement l’un envers l’autre, pour réfléchir et discuter ensemble de leur projet de vie et de ce qu’implique la célébration d’un mariage chrétien.

Cette étape permet de mieux connaître le prêtre qui va célébrer la cérémonie religieuse, de discuter avec lui du déroulement de la cérémonie mais aussi de son engagement en tant que couple. Ces réunions offrent la possibilité aux futurs mariés de poser toutes leurs questions et de résoudre certaines interrogations au sujet de l’union religieuse.

Jeremy Bismuth - Photographie

Les rencontres avec un prêtre

Parmi les différentes réunions de préparation au mariage vous aurez plusieurs fois rendez-vous avec le prêtre qui officiera lors de votre cérémonie ou avec le prêtre de votre paroisse si vous vous mariez dans une autre église. Il s’agit de trois rendez-vous en moyenne. Ces réunions vous permettent de discuter, d’apprendre à vous connaître, de comprendre ce qui signifie le mariage chrétien dans le quotidien d’un couple.

Vous pourrez poser des questions à votre prêtre ce qui permettra d’orienter vos réunions dans une direction ou l’autre. Le prêtre pourra aussi vous proposer des textes tirés de la Bible pour vous aider dans votre réflexion.

Le prêtre vous ayant préparé à l’engagement pourra alors attester de votre volonté de vous unir l’un à l’autre librement et en toute conscience. Ces rencontres vous aideront également à rédiger votre déclaration d’intention, un document obligatoire pour la célébration de votre union chrétienne.

Pauline Franque Photographe

Les rencontres avec d’autres couples

Au cours de votre préparation au mariage vous rencontrerez aussi d’autres couples, mariés et futurs mariés, afin de pouvoir échanger entre vous de façon informelle autour du mariage, de la signification de cet engagement, de la vie à deux de façon générale.

Les couples se retrouvent par exemple autour d’un repas et discutent ensemble de leur vision du mariage, ce qui permet de confronter les points de vue et d’apprendre des expériences de chacun. En fonction de chaque paroisse vous pourrez assister à un ou plusieurs entretiens de ce type.

La préparation de la cérémonie de mariage

Au-delà des rencontres de discussion et de réflexion avec le prêtre vous préparant au mariage, vous devrez également rencontrer l’officiant de votre cérémonie pour discuter avec lui des détails techniques du jour J. Vous déciderez en accord avec votre prêtre du déroulement de la cérémonie, des différentes lectures et chants, des consentements, intervenants, etc. Vous préciserez également si vous souhaitez une messe complète ou une simple bénédiction. C’est la partie la plus concrète et logistique de la préparation au mariage religieux !

Lightart

Les retraites de préparation

Ce dernier rendez-vous n’est pas obligatoire mais il existe pour les mariés la possibilité d’effectuer des retraites de préparation au mariage. Elles concernent généralement les couples les plus croyants pratiquant leur foi au quotidien. Il s’agit ici de partir en week-end dans un monastère ou autre lieu calme et propice à la réflexion. Un prêtre sera généralement présent pour vous parler du mariage religieux et de ses implications. Vous pourrez assister à des temps de prière, veillées, et prendre le temps de réfléchir à votre engagement en tant que chrétiens et en tant que couple.

Que pensez-vous de la préparation au mariage religieux ? N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience !